Les planches sur un cata, c'est effectivement sympa. On a de la place
pour ranger tout le matos le long des filières. C'est facile à gréer sur la plage avant.
Perso, j'ai fait 2 navs sur des catas aux Antilles. La première,
pour aller aux grenadines (Tobago Cays, Union Islands, St Vincent, St Lucie) et la deuxième pour aller vers les Los Roques(Grenadines, Grenade, los testigos, los roques) en partant les 2 fois de Martinique. Les bateaux : un Venezia 42 et un punch 12.50
Je suis étonné des réflexions style :
"Le cata c'est fait pour aller de mouillage en mouillage, et pas trop de mer. En pleine mer il glisse beaucoup moins bien qu'un monocoque, ça tape énormément "
De quel cata parle t'on ? quel taille ? pour quel programme ?
Un bon cata comme par example les outremers ont été conçus pour
faire le tour du globe. Dire qu'un cata, c'est fait pour les mouillages est
un petit raccourci ...
Il est vrai que remonter au prés avec un cata est plus sportif. La dernière remontée entre le Vénézuela et la martinique (nuit + jour) n'a pasez été le meilleur souvenir mais bon il y avait eu l'aller
Au allure portante, le cata, c'est que du bonheur. La traversée de nuit
entre Grenade et Los Testigos(avec les cargos venant du canal de Panama) sur une allure portante fut paisible pour l'équipage qui dormait tranquillement dans les cabines doucement bercé par le rouli.
Se retrouver dans un atoll avec son cata, sa planche, son maillot de bain,
ca c'est que du bonheur