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Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
<span style='color:blue'>No comment , mais il semblerait bien que le texte ci dessous soit bien de jean Bouldoires, à checker ds le forum Formula...</span>
<br>:
<br>De 1991 à 1995, j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité du sandwich.
<br>
<br>Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
<br>
<br>1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
<br>2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
<br>
<br>Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
<br>
<br>Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
<br>
<br>Jean Bouldoires
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<br>De 1991 à 1995, j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité du sandwich.
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<br>Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
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<br>1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
<br>2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
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<br>Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
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<br>Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
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<br>Jean Bouldoires
Re :Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
Ben ouais JM, ça fait 1 mois qu'il y est ce post
. Les déblatérations diverses et variées ont donc déjà été faites.
Notez bien la dernière phrase de Jean Bouldoires.

Notez bien la dernière phrase de Jean Bouldoires.
Re :Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
perso ca me semble un peu gros . Non ? vous pensez que c est vraiment lui ? moi ca m etonerer.
Re :Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
http://www.directwind.com/forum/viewtopic....ghlight=#107088
Le post a été repris notamment sur ce qui etait encore le forum AHD.
Personne la bas n a repondu en disant que ce n etait pas JB...
Les posts ont ete directement supprimés.
Malheureusement (pour ahd), les explications de son ex shaper se sont verifiées.
Ce n est donc pas un "cadeau" de depart, mais plutot les raisons (justifiées) de son clash.
Le post a été repris notamment sur ce qui etait encore le forum AHD.
Personne la bas n a repondu en disant que ce n etait pas JB...
Les posts ont ete directement supprimés.
Malheureusement (pour ahd), les explications de son ex shaper se sont verifiées.
Ce n est donc pas un "cadeau" de depart, mais plutot les raisons (justifiées) de son clash.
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- Timide
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Re :Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
ça décoiffe...!!!
Re :Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
je ne sais pas si cela ne concerne que les formulas, mais je me demande si toute la gamme ne serait pas impactée par ce problème. Et dans ce cas...
Neanmoins je serais plutôt tenté de penser que la course à la légèreté ne peux que conduire dans le mur car trop léger = trop fragile.
Neanmoins je serais plutôt tenté de penser que la course à la légèreté ne peux que conduire dans le mur car trop léger = trop fragile.
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- Jiber
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Re :Jean Bouldoires critique AHD, cadeau de départ ?
Sans vouloir confirmer le pbm, g une board de slalom qui se fissure sans raison. Je suis certainement tomber sur une mauvaise série. Ayant u qlq board AHD je n'ai pas u de pbm jusque là. Seul ceux qui ont u la 955 pouront confirmer où démentir ce post. Ce genre de post pouvant faire couler AhD, je pense qu'on ne doit pas polémiquer sans savoir. Voilà. Sinon vive le windsurf.