Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche de freerace pour le petit temps ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
med
Jiber
Jiber

Quelle planche de freerace pour le petit temps ?

Message par med »

Je commence à me lasser de ma techno 283 que je trouve pas assez performante.
<br>
<br>Alors je m'interroge sur un éventuel changement de flotteur pour le petit temps.
<br>Je pèse dans les 70 - 75 kg, mesure 1m78, passe tous mes jibes avec la techno et ma planche de freestyle de 105 L et un sur deux en planche de vagues de 72 L. Il m'est arrivé de naviguer dans 18 noeuds dans les rafales environ avec la techno et la 8.5 (voir plus bas) et dans 25 noeuds en rafale en 7.3 IQ (race avec 4cam) sans être trop à la rue.
<br>Je navigue en lac parfaitement lisse mais avec un vent très raffaleux (oscillant entre 5 et 15-20 noeuds, s'il souffle plus fort je prend mon matos de freestyle).
<br>J'ai actuellement une voile de freerace 2 cams North Pyro 8.5 m² que je vais sûrement remplacer par un modèle plus performant de 9m² maxi (je ne veux pas changer de mat ni de wish).
<br>
<br>Je cherche une planche avec un bon départ au planing (parce que le planing c'est trop bon), une bonne glisse (pour le passage des déventes), une bonne vitesse de pointe (depuis que j'ai essayé du matos de slalom je suis accro à la vitesse), un bon cap et une très bonne vitesse au largue.
<br>Je me f... de la maniabilité, j'ai d'autres planches pour ça.
<br>
<br>Dois-je prendre une petite formula (70 kg et 9m² maxi) ou plutôt une "slalom" genre hypersonic ?
<br>
<br>Ce n'est pas urgent, je n'ai pas d'argent (mais dès que j'ai du travail pourquoi pas). Merci à tous.
fanch
Timide
Timide

Re :Quelle planche de freerace pour le petit temps ?

Message par fanch »

Comme toi, je m'interrogeais ...

Maintenant je navigue principalement avec l'HS111 dans le petit temps et n'ai que 7.5-(3 cambers 2004 puissante) en grande toile (pour le moment). Un départ au planing (68kgs) aux environs de 9/11 noeuds. Ca part super avec une raffale de 11/12 nds et ça passe (c'est impressionnant !) les "trous d'air" quand les autres s'arrêtent :shock: Je suis MDR, pas eux ! (sauf formula + toile). J'ai navigué 2 fois en 6.5 (3 cambers). La planche n'est pas trop grosse avec cette voile. On a l'impression (une fois habitué) de naviguer avec plus petit. Bon tout le reste : cap, descente, vitesse, etc... ont été déjà bien décrits. Y'a pas de mensonges !

Juste peux-être, en fonction du niveau, un apprentissage + ou - long parce que c'est large et très court (j'ai eu plus de mal à me réhabituer à mon petit flotteur 59*245*93 que l'inverse).

Flotteur a essayer de toute urgence !

Quoique un essai dans de mauvaises conditions et on risque de pas aimer du tout. C'est ce qui m'était arrivé avec la 125 de 2003 ! Réglée comme une patate avec trop grand aileron et voile pas puissante du tout (toute molle). On me doublait et beurkkkk pour les sensations !!!!

Alors que je suis fan de cette planche ! Comme quoi laugh.gif
Répondre