Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat trop souple : plage d'utilisation restreinte ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
med
Jiber
Jiber

Mat trop souple : plage d'utilisation restreinte ?

Message par med »

J'ai remarqué sur plusieurs voiles (North IQ, Katana et Disco) qu'un mat plus souple que celui préconisé avait deux conséquences fâcheuses :
<br> :arrow: La voile n'a pas beaucoup de creux et le gréement est trop mou pour pomper dans le vent léger.
<br> :arrow: Dans le vent fort, la chute twist bien mais le creux bouge ce qui rend la voile instable.
<br>
<br>D'autres impressions sur ce phénomène ?
<br>
<br>Pourquoi ces remarques ? Tout simplement parce que j'avais entendu dire qu'un mat plus souple rendait la voile plus tolérante dans les rafales alors que mon humble expérience m'indique le contraire.
benisma
Jiber
Jiber

Re :Mat trop souple : plage d'utilisation restreinte ?

Message par benisma »

ton poids joues aussi bcp. Pour moi qui suis un léger je met toujours plus souple que préconisé et ça passe bien.
med
Jiber
Jiber

Message par med »

C'est possible, je fais 75 kg, ce qui est dans la moyenne selon le sondage de Sailpower.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

moi je prefere les mats souples (70kg)
mais il faut qu'il soit aussi nerrveux voir plus sinon c des nouilles et ca marche pas sous toile ou sur toile

mais si souple et nerveux.. alors la pour les memes tensions la voile ouvre moins en statique mais regule beaucoup mieux a toute les allures.. et c moins fatigant..
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

...et donc un 25 imcs a la place d un 26-28, ca donne quoi? :roll:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=seb1lopez]...et donc un 25 imcs a la place d un 26-28, ca donne quoi? :roll:[/quote]
c plus souple....

un mat avec le meme imcs n'a pas la meme nervosite selon le % de carbone...moins de carbone moins de nervosite
.ca doit etre aussi different avec les skiynnis mast....
med
Jiber
Jiber

Message par med »

J'avais oublié de prendre en compte la nervosité du mat :oops: :
Chaque voile testée avec un mat trop souple l'était avec un mat avec 30% de carbone, alors que les mats à la bonne rigidité avaient 60 à 80 % de carbone. Ceci explique peut-être en partie cela...
Répondre