Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

affûter un aileron

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Yves
Timide
Timide

Re :affûter un aileron

Message par Yves »

le but est bien sûr d'avoir une belle surface lisse, homogène, sans accroc, et atténuer les angles vifs des pets.

le papier, plus l'indice est éleve, plus c'est fin.
Le 400 est déjà hyper fin, tu peut pas faire de connerie. A titre indicatif le 600 est utilisé pour les carrosseries de voitures.......
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

400 c djà pas mal...

moi qd j'ai un pet sur l'aileron je répare avec de l'epoxy en seringue (type araldite), avec du scotch sur l'aileron pour éviter d'en foutre partout et de mouler un minimum la résine.

ça marche pareil pour des rayures profondes.

celle ci sèche, hop ponçage au 400 ou 600 à l'eau et c'est nickel, mais faut pas être pressé pressé... c'est tout l'apanage du ponceur... biggrin.gif
will
Timide
Timide

Message par will »

J'sais pas si on vous la dit mais en matiere de ponçage, on peut commencer à dégrossir ... au 120 par exemple ...

ça permet d'enlever rapidement l'exédent de matiere

Ensuite on fini au 400 ... pour ceux qui sont motivé laugh.gif
Francisco freestyler
Timide
Timide

Message par Francisco freestyler »

Même avis que will

Au fait j'utilise pour le freechtaïle un aileron de 23 mistral de la joker et apré un été sur un spot de sable il est bien rapé quand même l'aileron.....?

Maël
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

[quote=Yves]
le papier, plus l'indice est éleve, plus c'est fin.
Le 400 est déjà hyper fin, tu peut pas faire de connerie. A titre indicatif le 600 est utilisé pour les .......carrosseries de voitures

Eh les gars, astiquer l'aileron au polish, c'est plus de la planche ... c'est du tuning ...

personnellement, en cas de gros pète, j'utilise ça
[img]http://www.astrosurf.com/altaz/images/O9.jpg[/img]

ben quoi ...
will
Timide
Timide

Message par will »

Ah enfin quelqu'un d'un peu plus bourrin que moi ... je commençais à desespérer
laugh.gif
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

Pareil que wil , je dégrossi au gros grain et je fini au 400 ou au 600
koli
Timide
Timide

Message par koli »

c ridicule de poffiner a ce point l aileron!!!mdr tant vous tenteriez de passer les 50 noeud la jdis pas mais c un aileron,c pas un bijou ca revien strictemen o meme de le poner au gro papier et c moins chian...bon maintenant si vous etes maniak a ce point c triste mais ca doit pouvoir se soigner :roll:
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

bin le mien y s'autoponce tout seul ... (Corail, caillasses, coups dans les parois de l'ascenseur, montants de portes) ...

non sans rigoler, je ponce qu'en cas de pète, après avoir refais du mastic fibre epoxy, je finis avec du 400 à l'eau également
bon l'aileron en question c'est le fameux décath à 1 euro alors ...
NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Un petit truc quand on fait un pet en cours de navigation, c'est d'utiliser un galet (au choix sur la plage quand il y en a) avec la forme appropriée comme cale à poncer afin d'eliminer les principales imperfections + finitions à la maison. La finesse d'un galet doit correspondre a un grain de 400 environ biggrin.gif
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

:shock: :shock: beurk, un galet :!: Ca doit plutot correspondre à du 100 :!: franchement le 400 c'est hyperfin.

Il faut vraiment qu'il soit gros le pet pour le poncer au galet!
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

Petits conseils pour poncer:
_Il faut utiliser une petite cale a poncer (a peu près de la taille d'un doigt.)hé oui sinon avec les doigts vous allez créer ou accentuer les creux au lieu de les éliminer.
_il est important de conserver les sorties d'eau comme elles sont et de ne pas les rendre dissymétriques (genre une concave et l'autre planne)et surtout qu'elles soient propres (si l'on met l'aileron a la lumière et que l'on voit des "vagues" sur le profil c'est qu'il y a un peu de travail de redressage.)
Et donc il faut poncer en faisant de ptits mouvements circulaires.

mais bon au final si l'aileron n'est pas un ognon a l'origine cela ne changera pas vos perfs...et il vaut souvent mieux les laisser comme ils sont et y faire attention... biggrin.gif
Répondre