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Causes du spin out
Causes du spin out
Salut,
<br>
<br>Après une session spin out hier, je me demandais quelles était les causes de tant de spin out.
<br>
<br>Sachant que quand je navigue sur du plat, ça ne m'arrive pas. Je mets donc le matos hors de cause, et le seul coupable restant, c'est ... moi !
<br>
<br>Merci
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<br>Après une session spin out hier, je me demandais quelles était les causes de tant de spin out.
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<br>Sachant que quand je navigue sur du plat, ça ne m'arrive pas. Je mets donc le matos hors de cause, et le seul coupable restant, c'est ... moi !
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<br>Merci
Re :Causes du spin out
Salut Homer,
Donc y'avait du vent et du clapot si je comprends
Faut être plus léger sur l'arrière et surtout plus souple sur tes jambes qui doivent servir d'amortisseurs dans le clapot. Après les spécialistes te diront que ton aileron est trop souple ou trop dur ou trop ceci ou trop cela. C'est plus mon dolmen :wink:
Donc y'avait du vent et du clapot si je comprends

Faut être plus léger sur l'arrière et surtout plus souple sur tes jambes qui doivent servir d'amortisseurs dans le clapot. Après les spécialistes te diront que ton aileron est trop souple ou trop dur ou trop ceci ou trop cela. C'est plus mon dolmen :wink:
Re :Causes du spin out
[quote=fanch]Salut Homer,
Donc y'avait du vent et du clapot si je comprends
Faut être plus léger sur l'arrière et surtout plus souple sur tes jambes qui doivent servir d'amortisseurs dans le clapot. Après les spécialistes te diront que ton aileron est trop souple ou trop dur ou trop ceci ou trop cela. C'est plus mon dolmen
Tout à fait.
J'essayai pourtant d'être très souple sur les jambes et d'amortir les vagues, mais parfois cela ne suffisait pas. A travailler.
Est-ce qu'en surbordant sa voile, ca peut arriver de spinouter aussi ?
Car j'en ai aussi fait dans la descente de houle, après un départ en survitesse. Ce que je faisait dans ce cas, c'est de reborder la voile, bordure sur le pont. Allure largue.
Donc y'avait du vent et du clapot si je comprends

Faut être plus léger sur l'arrière et surtout plus souple sur tes jambes qui doivent servir d'amortisseurs dans le clapot. Après les spécialistes te diront que ton aileron est trop souple ou trop dur ou trop ceci ou trop cela. C'est plus mon dolmen
Tout à fait.
J'essayai pourtant d'être très souple sur les jambes et d'amortir les vagues, mais parfois cela ne suffisait pas. A travailler.
Est-ce qu'en surbordant sa voile, ca peut arriver de spinouter aussi ?
Car j'en ai aussi fait dans la descente de houle, après un départ en survitesse. Ce que je faisait dans ce cas, c'est de reborder la voile, bordure sur le pont. Allure largue.
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Re :Causes du spin out
salut frére.
Peut être que c'est ton wish qui est trop haut ?
Peut être que c'est ton wish qui est trop haut ?
Re :Causes du spin out
Avec quel matos naviguais-tu ?
Re :Causes du spin out
QUOTE(pat44)
...
je me demandais quelles était les causes de tant de spin out.
...
je me demandais quelles était les causes de tant de spin out.
...
bah je peux pas trop t'aider... pour l'instant j'ai pas eu trop affaire au probleme

si UNE FOIS, quand j'ai cassé mon aileron select

(jamais su ce que c'etait... ils ont bien parlé aux infos d'un plongeur disparu, mais ... :oops:

là c'etait superbe... comme si d'un coup hop plus d'aileron...
et bah là tu comprends à quoi ca sert



Re :Causes du spin out
QUOTE(fanch)
Avec quel matos naviguais-tu ?
Tiga freemove 63 et gun top wave 5.3, aileron select freefoil 30
Re :Causes du spin out
Je ne connais pas la planche. Peut-être que ton aileron n'était pas adapté aux conditions (vent et état du plan d'eau). Si tu en as d'autres, fait des essais.
Mais si sur plan d'eau plat avec ce même matos ça marche, c'est que le bonhomme est en cause ou alors un ensemble de réglages qui seraient
mauvais (réglage pied de mât, hauteur wish, bouts mals réglés, straps, voile mal réglée).
Si tu ne te sens pas bien avec ton matériel en navigation, un ou plusieurs de ces paramètres sont sûrement la cause ...
Mais si sur plan d'eau plat avec ce même matos ça marche, c'est que le bonhomme est en cause ou alors un ensemble de réglages qui seraient
mauvais (réglage pied de mât, hauteur wish, bouts mals réglés, straps, voile mal réglée).
Si tu ne te sens pas bien avec ton matériel en navigation, un ou plusieurs de ces paramètres sont sûrement la cause ...
Re :Causes du spin out
Essaie en mettant ton poids sur ton pied avant et ainsi "alléger" l'arrière.
Le spin out est souvent causé par trop depression sur lepied AR.
Le spin out est souvent causé par trop depression sur lepied AR.
Re :Causes du spin out
Bonjour,
freemove 63 + 30cm aileron = aileron trop petit !
personnellement, je manque d'appui avec 32 (69 kg)!
Tu peux limiter les dégats en transférant l'appui sur pied avant (avancer pied de mat, baisser wishbone ) mais le calage sera vraiment limite !
Salut
freemove 63 + 30cm aileron = aileron trop petit !
personnellement, je manque d'appui avec 32 (69 kg)!
Tu peux limiter les dégats en transférant l'appui sur pied avant (avancer pied de mat, baisser wishbone ) mais le calage sera vraiment limite !
Salut
Re :Causes du spin out
c'est peut être tout con, mais si tu as navigué à St Brévin, hier, il y avait pas mal d'algues "en fil" qui se prenaient dans l'aileron sans vraiment te freiner mais pouvant favoriser le spin out.
Sinon, pour avoir eu la même planche que toi, c'est vrai qu'avec 30 cm d'aileron, c'est peut être limite même pour 5,3.
On spin out presque moins avec une freecarve 55 (75 l)et 23 d'aileron pour 5,3 !!!
Sinon, pour avoir eu la même planche que toi, c'est vrai qu'avec 30 cm d'aileron, c'est peut être limite même pour 5,3.
On spin out presque moins avec une freecarve 55 (75 l)et 23 d'aileron pour 5,3 !!!
Re :Causes du spin out
Ou alors ton aileron est un peu abimé sur le bord d'attaque et a besoin d'un petit poncage.
Re :Causes du spin out
QUOTE(LeNaze)
Bonjour,
freemove 63 + 30cm aileron = aileron trop petit !
personnellement, je manque d'appui avec 32 (69 kg)!
Tu peux limiter les dégats en transférant l'appui sur pied avant (avancer pied de mat, baisser wishbone ) mais le calage sera vraiment limite !
Salut
freemove 63 + 30cm aileron = aileron trop petit !
personnellement, je manque d'appui avec 32 (69 kg)!
Tu peux limiter les dégats en transférant l'appui sur pied avant (avancer pied de mat, baisser wishbone ) mais le calage sera vraiment limite !
Salut
eh t'ai trop "naze" toi LeNaze : 5.3 + aileron de 30 = aileron trop grand !! :roll:
ce n'est pas une question de taille d'aileron mais bine d'appuis !!
pour cela navigue en etant plus penché sur l'avant comme pour le pres !! :wink:
Re :Causes du spin out
Va donc, l'Xtrêm, tu as oublié le milieu : entre voile et aileron, il y a le flotteur, et 63 cm avec 30 cm d'aileron, c'est comme un géant avec une toute petite ...
Il peut tirer, mais avec de toutes petites sensations.
De toute façon, en dessous de 6m2 sur 112 L et 63 cm, c'est pour les "dégonflés".
Salut
Il peut tirer, mais avec de toutes petites sensations.
De toute façon, en dessous de 6m2 sur 112 L et 63 cm, c'est pour les "dégonflés".
Salut
Re :Causes du spin out
30 cm trop petit ça m'étonne un peu.
Cet aileron, je l'utilise également avec ma 6.2 quand le 36 tire trop dans les pattes. Et je fais pas spécialement plus de spin out.
Il faudrait totu de même que je tente avec un 32 (même modèle: Select superfoil) pour voir le changement.
Après tout dépend du type de nav: je crois qu'il y en a qui préfèrent avoir à pousser fort sur les jambes et d'autres qui préfèrent nav en glisse.
Perso, j'aime pas en chier, je suis là pour me faire plaisir.
Pour LeNaze: c'est pas la peine de prendre un ton condescendant parce que je sors 110 litres en 5.3.
Cet aileron, je l'utilise également avec ma 6.2 quand le 36 tire trop dans les pattes. Et je fais pas spécialement plus de spin out.
Il faudrait totu de même que je tente avec un 32 (même modèle: Select superfoil) pour voir le changement.
Après tout dépend du type de nav: je crois qu'il y en a qui préfèrent avoir à pousser fort sur les jambes et d'autres qui préfèrent nav en glisse.
Perso, j'aime pas en chier, je suis là pour me faire plaisir.
Pour LeNaze: c'est pas la peine de prendre un ton condescendant parce que je sors 110 litres en 5.3.