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Causes du spin out
Re :Causes du spin out
On peut te dire tout ce qu'on veut, je suis sur que les spin out viennent a 95% de ton attitude sur ta planche et/ou d'une mauvaise combinaison surface de voile/taille d'aileron. Evidement il y a les 5% restant, ou toutes les causes sont possibles (algue, bord de fuite abime ...).
Bref, si tu derapes, appuie moins sur le pied arriere. Si ca ne suffit pas, navigue en legere contre gite car le rail sous le vent etant plus imerge, il va servir davantage de plan antiderive et va ainsi soulager l'aileron (pousse sur les orteils et en etend bien le pied), tout en amortissant le clapot avec tes jambes comme te l'as dit quelqu'un ici. Maintenant, si ton aileron est trop petit par rapport a ton poids et ta voile, le spin out peut etre delicat a eviter au pres. Donc augmente la taille de ton aileron aussi.
Bref, si tu derapes, appuie moins sur le pied arriere. Si ca ne suffit pas, navigue en legere contre gite car le rail sous le vent etant plus imerge, il va servir davantage de plan antiderive et va ainsi soulager l'aileron (pousse sur les orteils et en etend bien le pied), tout en amortissant le clapot avec tes jambes comme te l'as dit quelqu'un ici. Maintenant, si ton aileron est trop petit par rapport a ton poids et ta voile, le spin out peut etre delicat a eviter au pres. Donc augmente la taille de ton aileron aussi.
Re :Causes du spin out
A mon avis, C'est l'aileron qui est trop grand, donc tu bourrine sur ton pied arrière pour tenir ta planche, donc tu pars en spin,
essaye avec un 25cm environ
essaye avec un 25cm environ
Re :Causes du spin out
[quote=pat44]Après tout dépend du type de nav: je crois qu'il y en a qui préfèrent avoir à pousser fort sur les jambes et d'autres qui préfèrent nav en glisse.
Perso, j'aime pas en chier, je suis là pour me faire plaisir.[/quote]
En tout cas, pousser fort sur la jambe et le pied arrière permet de connaitre les limites d'accroche de l'aileron. C'est en "s'essayant" que l'on apprend à connaitre son engin. Et puis si on veut sortir du sillage des potes qui font du travers pour profiter d'un plan d'eau libre plus haut et revenir à fond grand largue (supers sensations) faut maitriser ses appuis.
Perso, j'aime pas en chier, je suis là pour me faire plaisir.[/quote]
En tout cas, pousser fort sur la jambe et le pied arrière permet de connaitre les limites d'accroche de l'aileron. C'est en "s'essayant" que l'on apprend à connaitre son engin. Et puis si on veut sortir du sillage des potes qui font du travers pour profiter d'un plan d'eau libre plus haut et revenir à fond grand largue (supers sensations) faut maitriser ses appuis.
Re :Causes du spin out
[quote=olaf029]A mon avis, C'est l'aileron qui est trop grand, donc tu bourrine sur ton pied arrière pour tenir ta planche, donc tu pars en spin,
essaye avec un 25cm environ[/quote]
Scuse de te contredire, mais un aileron trop grand ne m'a jamais fait partir en spin out, bien au contraire. Un aileron trop grand peut juste faire partir la planche sur la tranche ou la ralentir aux allures portantes.
Enfin, c 'est ma propre experience ... :roll:
essaye avec un 25cm environ[/quote]
Scuse de te contredire, mais un aileron trop grand ne m'a jamais fait partir en spin out, bien au contraire. Un aileron trop grand peut juste faire partir la planche sur la tranche ou la ralentir aux allures portantes.
Enfin, c 'est ma propre experience ... :roll:
Re :Causes du spin out
[quote]Un aileron trop grand peut juste faire partir la planche sur la tranche ou la ralentir aux allures portantes[/quote]
Donc lorsque ta planche part sur la tranche tu ne forces pas sur ton pied arrière (donc sur l'aileron) pour la remettre à plat? :?:
Moi ça me parait logique (même si j'ai jamais essayé de naviguer avec un tel rapport aileron/ voile) alors disons que c'est juste une hypothèse
Donc lorsque ta planche part sur la tranche tu ne forces pas sur ton pied arrière (donc sur l'aileron) pour la remettre à plat? :?:
Moi ça me parait logique (même si j'ai jamais essayé de naviguer avec un tel rapport aileron/ voile) alors disons que c'est juste une hypothèse
Re :Causes du spin out
[quote=olaf029][quote]Un aileron trop grand peut juste faire partir la planche sur la tranche ou la ralentir aux allures portantes[/quote]
Donc lorsque ta planche part sur la tranche tu ne forces pas sur ton pied arrière (donc sur l'aileron) pour la remettre à plat? :?:
Moi ça me parait logique (même si j'ai jamais essayé de naviguer avec un tel rapport aileron/ voile) alors disons que c'est juste une hypothèse[/quote]
????
Bien sur que je vais appuyer pour compenser : mais avec les 2 jambes.
Sans etre hydrodynamicien, il me semble que l aileron qui m'as mis sur la tranche par son effet foil, doit etre suffisement grand pour resister a l'effort (donc a la cavitation) quand je vais appuyer dessus. Il y a sans doute aussi une question d'angle, car dans ce cas, la composante doit etre plutot proche de la verticale. Alors qu'en nav normale, si tu pousses sur le rail (ou l' aileron) tu vas appliquer une composante horizontale qui va tendre a faire deraper l'aileron.
Un petit aileron, lui ne resistera pas a la pression laterale.
Non ?
Donc lorsque ta planche part sur la tranche tu ne forces pas sur ton pied arrière (donc sur l'aileron) pour la remettre à plat? :?:
Moi ça me parait logique (même si j'ai jamais essayé de naviguer avec un tel rapport aileron/ voile) alors disons que c'est juste une hypothèse[/quote]
????
Bien sur que je vais appuyer pour compenser : mais avec les 2 jambes.
Sans etre hydrodynamicien, il me semble que l aileron qui m'as mis sur la tranche par son effet foil, doit etre suffisement grand pour resister a l'effort (donc a la cavitation) quand je vais appuyer dessus. Il y a sans doute aussi une question d'angle, car dans ce cas, la composante doit etre plutot proche de la verticale. Alors qu'en nav normale, si tu pousses sur le rail (ou l' aileron) tu vas appliquer une composante horizontale qui va tendre a faire deraper l'aileron.
Un petit aileron, lui ne resistera pas a la pression laterale.
Non ?