Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Oeillet simple ou poulie intégrée à l'amure ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
med
Jiber
Jiber

Oeillet simple ou poulie intégrée à l'amure ?

Message par med »

Suite au message sur la rallonge Power XT, j'ai découvert que je n'étais pas le seul à préférer un oeillet à l'amure, car il suffit pour gréer d'enfiler la poulie à crochet dans l'oeillet, en laissant toujours les bouts en place sur le pied de mat et la poulie.
<br>Or chaque année (je n'ai pas lu les tests matos 2004... mais avant c'était systématique) on peu lire dans les spécials tests de nos magazines nationaux que l'absence de poulie intégrée à la voile est un défaut.
<br>Le débat est ouvert !
funlolo
Accro
Accro

Re :Oeillet simple ou poulie intégrée à l'amure ?

Message par funlolo »

comme je n ai plus toute ma tete poulie integree :cry:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

c vrai c bien clair que la poulie integrée c galere car il faut y passer le bout dedans, donc ca prend facile deux minutes

je vous raconte pas aussi tout ceux que j'ai vu mal y passer le bout...

en plus avec poulie avec crochet, on peut avoir du 4 brins ...
bref que du bon!
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

En Slalom poulie intégrée on peut mettre la voile très bas sur le pdm.

En vague c'est pas si important.

D'autre part North en 2005 a une poulie intégrée qu'on peut démonter pour revenir à l'oeillet pour les puristes :wink:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(Yves)
En Slalom poulie intégrée on peut mettre la voile très bas sur le pdm.

En vague c'est pas si important.

D'autre part North en 2005 a une poulie intégrée qu'on peut démonter pour revenir à l'oeillet pour les puristes :wink:

la poulie avec crochet ca fait 1 ou 2 cm de plus..
faut aussi voir que tu as des voiles avec amures avec decrochements....

ya aussi un parametre interessant c la taille du gonz par rapport a l'ouverture de la fenetre de whis et du decalage voulu sur rallonge.........vous en pensez koi?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

d'ac avec jok' l'argument plus de longueur c'est bidon, c'est exactement pareil poulies ou oeillet puisque le bas du crochet vient juste sous la bordure, les poulies sont donc à la meme distance du bas de la voile que si elles étaient cousues...voire même parfois plus près si le crochet est un peu court.
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

Tut tut c'est faux ce que tu dis Poulif. Ah enfin on est pas d'accord!
D'ailleurs tu n'es pas d'accord avec Joker non plus comme tu l'affirmes

Joker
la poulie avec crochet ca fait 1 ou 2 cm de plus..  

Pour couper court le discussion dans le manuel de réglage North Sails vendu avec les voiles tu as Page 23:

"Attention pour obtenir une performance optimale ajustez la bordure de la voile aussi près que possible des réas de votre pied de mât (avec une tension d'amure adéquate). C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de crochet-poulie sur ce type de voile"

D'autre part sur les Pryde les poulies triples intégrées sont pratiquement au même niveau, par rapport à la bordure, que les oeillets North, parceque la poulie triple Pryde est plus compacte que l'ensemble oeillet-poulie North (on retrouve le 1cm ou 2).

Et comme il est si difficile d'étarque sans manivelle les North sans poulies, on se retrouve avec une position de la voilure légèrement plus haute (1cm ou 2) par rapport au pont de la planche.
Pas 100% optimal en Slalom, négligeable en Vague.

CQFD
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

bin moi je préfere une poulie intégré, c pas sur des voile des moins de 8m qu'on va se plaindre que c'est trop dur.

sur de + grandes toiles, une poulie intégré de 4 brin serait mieux...

ca m'évite d'avoir a prendre un accessoire en plus et donc de risquer de l'oublié, y a déjà assez de truc comme ca a penser tongue.gif
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

oeillet car + rapide a gréer avec un crochet rea.

@+ 8)
patold
Timide
Timide

Message par patold »

Je préfère un oeillet comme dit plus haut cela va plus vite d'enfiler le crochet dans l'oeillet (avec un ensemble rallonge crochet déja prêt) que de passer le bout dans les poulies du bas de la voile et de la rallonge, il n'y a que la tension à mettre et pour les grandes voiles avec un crochet 4 réas on peut déjà étarquer costaud.
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Ce que vous oubliez de dire, ceux qui ont une poulie c'est que si vraiment vous mettez directement le crochet dans l'oeillet et qu'il n'ya pas de tension (ce qui est le cas au début de l'étarquage) et bien il vous faut un bout de 2m30 !!! avec 1m50 je vois pas comment vous pouvez aller jusqu'à l'oeillet en gardant tous les brins dans les réas ?

et puis allez, avec les réas intégrés, il faut environ ... allez ... 45 secondes ??? pour faire le palan ... smile.gif

mais il y a un avantage avec la poulie: si les réas commencent à s'user, c'est plus simple à changer, avec les réas intégrés faut aller dans une voilerie

enfin cela dit, j'aime bien les deux systèmes - pani problemo !
ERICB
Timide
Timide

Message par ERICB »

Poulif désintégré pour moi , euh ... pardon, poulie intégrée pour moi biggrin.gif

C'est marrant, d'ailleurs, dans le sondage, y'a plus de poulie intégrées, mais dans les réponses, plus d'oeillets ...
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

J'ai une préférence nette pour l'oeillet car c'est plus facile à gréer avec une poulie à 4 réas. A défaut la poulie intégrée type Neilpryde/Naish est pas mal non plus.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
méduse
Jiber
Jiber

Message par méduse »

D'accord avec Niluje: poulie intégrée en-dessous de 7-8m, oelliet + poulie 4 réas au-dessus; par ailleurs la remarque de Nowhereman sur la longeur de bout est très pertinente.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

J’ai du avec et sans poulie intégrée. J’ai mis du temps à trouver l’astuce pour ne pas que les bouts se croisent avec la poulie intégré.

Mais je préfère sans car
-plus rapide, pratique,
-mais surtout poulie à crocher 4 brins,

Au fait, pourquoi ne mettent-ils pas 4 brins sur les poulies intégrés ? Ca coûte si cher que ça de passé de 3 à 4 brins ?

Mais le + gros pb est ce mélange entre voile avec ou sans poulie intégrée : ta rallonge doit pouvoir s’adapter au 2 systèmes. Donc ta poulie n’est pas forcément prête sur la rallonge (si tu l’as utilisée sur une voile avec poulie intégrée) pour se monter sur la voile avec œillet !

>nowhereman :
En effet, mais il suffit au pire de mettre le bout sur 3 brins au lieu de 4, d’étarquer légèrement et d’enfiler le bout sur le 4ième brins … :wink:
Répondre