Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Vu la forme, c'est une poulie qui s'accroche à la poulie intégrée de certaines voiles, et qui permet d'avoir l'axe des réas de la poulie dans le même sens que l'axe des réas de la rallonge au lieu d'être à 90 ° , ce qui fait un peu des noeuds lorsqu'on finit d'étarquer.
Bonne idée, mais vu la forme, je suis aussi un peu sceptique quand à la solidité... Ca doit s'ouvrir vite fait!
Sinon, la solution : demander à votre voilier préféré de virer la poulie intégrée et de la remplacer soit par un oeillet (pas facile), soit par une boucle de sangle (plus fastoche, déjà) et y passer votre poulie à crochet préférée!
a mon avis c'est pas pour eviter les noeud, mais plutot pour eviter de passer son bout dans la poulis integrer a chaque fois on le fait une fois dans se bidulle et apres il n'y a plus qu'a le glisser dessus.
arf c'est un "comment_faire_comme_un_oeillet+crochet_avec_une_voile_à_ réa"
effectivement ca permet d'éviter de refaire le cablage à chaque fois, mais tu reperds les 2cm que tu pensais avoir gagné en utilisant un réa à la place d'un oeillet. Bref une belle merde qui sert à rien.
Mais je suis sur que Yves va nous trouver une raison de se servir de ce truc :wink:
Même si ce bidule est pas forcément costaud, sur les voiles de race, on a toujours un décrochement en bas de la voile et la poulie inégrée ou l'oeillet est plus haut que la bordure. Donc, on ne perd rien du tout en rajoutant ce truc là, il y a la place pour le caser et quand même coller la bordure en bas. Par contre, même sans faire de "noeuds" (merci, je sais passer mes bouts dans une poulie), 2 poulies à 90 ° l'une de l'autre seront toujours très difficiles à finir d'étarquer, alors que dans le même axe, on peut quasiment les fiare se toucher. Bien evidemment, aucun intérêt en vagues, c'est uniquement pour les voiles de course ou il faut vraiment souquer.
a mon avis le principe c'est plutot de passe de 3 rea a 4 reas ce qui permet d'etarquer plus facilement. car 3 reas sur les voiles de race de temsp en temps meme avec le harnais c'est limite.
[quote=mimich]Par contre, même sans faire de "noeuds" (merci, je sais passer mes bouts dans une poulie), 2 poulies à 90 ° l'une de l'autre seront toujours très difficiles à finir d'étarquer, alors que dans le même axe, on peut quasiment les fiare se toucher. [/quote]
Yves semblait dire le contraire, mais j'attend également les photos
[quote=watasails]a mon avis le principe c'est plutot de passe de 3 rea a 4 reas ce qui permet d'etarquer plus facilement. car 3 reas sur les voiles de race de temsp en temps meme avec le harnais c'est limite.[/quote]
si ce truc la se destine a ré axer la poulie integrer par rapport au poulies du pied de mat, j'trouve ca vraiment gadget et inutile...j'vois deja le truc se peter au bout deplusisuers nav. en plus perso, j'essaie toujours de laisser 2-3cm de marge pour pouvoir reétarquer au max si le vent monte, alors si on doit rajouter ce truc la , le bas de la voile se retrouve encore plus réhausser (ptete 3cm, soit pas grand chose, mais bon c pas necessaire d'en rajouter...
puis en plus contrairement a ce que j'ai pu lire (a moins que j'ai mal compris)
mais avec les poulies qui equipent les voiles Gaastra , gun ou encore les prydes, il n'ya aucun probleme pour venire caler la poulie en buter, du moins sur les voiles de vague, mais je vois pas enquoi ca differerait sur les voiles de race . par contre le zinzin a l'air d'avoir 4 trou non? (jai pu la photo sous l'oeil) si c le cas ca peu augmenter la demultiplication , mais bon avec un aller-retour de de bout en plus dans le pdm , on gagne rien a mon avis .
Ah ben voilà ou je vais caser mon bon d'achat de 60 neuros!
Non je rigole, ce truc ne sert à rien a part alourdir le gréement.
Et ceux qui ont besoin de réaxer la poulie intégrée n'ont qu'à ouvrir le manuel Pryde. Pas plus de frottement que quand c'est axé: aucun brin ne se touche. Ils sont juste un peu diagonaux.
Et avec mon nouveau super étarqueur 2 mains, je mule comme un sourd à faire dégueuler au wish les voiles de Race les plus récalcitrantes! oeillet ou poulie intégrée 3 brins