Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
longueur de mat standard ...
Re :longueur de mat standard ...
Alors là je suis vraiment pas d' accord!! Chaque taille de mats a une rigidité qui lui est propre : c' est l indice IMCS. Il est de 25 pour les 460, 21 pour les 430, etc... Chaque voile est concue pour un rigidité donnée, afin que tel mat avec telle ou telle rigidité lui permette d ouvrir en tête et d' accélérer dans la risée... Et gréer une 4.70m2 sur un 4.60m va te donner une voile super rigide, un sac, quoi! Et c' est pas du marketing, quoi que t en dises!! De plus, quand tu dis que les 3/4 des gens on des 460, c' est mal formulé, il faut dire que 3/4 des gens ont des voiles entre 5.0 & 6.0m2! Et ces voiles, il y a quelques années se gréaient avec un 4.60m, mais, la voilerie a fait depuis quelques progrès et on s est rendu compte que les voiles plus compactes, moins élancées, c' est sympa aussi!! D' ou le mat de 4.30 en lieu et place du 4.60m.. Regarde la Naish Boxer, la 4.7m2 se grée sur un mat de 3.70... Et en plus tu pourras utiliser ton mat de 3.70m sur ta 4.2m2!! Il est où le lobby dont tu parles, là?
QUOTE(glok)
8-10 cm entre la poulie amure et celle du mat, tu trouves cela incorrect ?!?
oui c'est beaucoup trop.
La seule raison pour laquelle tu pourrait laisser quelques cm entre l'oeillet ou le rea et les poulies de ta rallonge, c'est pour régler ta voile en cas de changement de condition. Dans des condition stables de force de vent, tu n'as pas de raison pour que tes réa à l'amure de ta voile et tes poulies sur la rallonge ne se touchent pas.
Mais ça veut surement dire que ton mât, en plus d'être trop grand, est peut-être aussi trop rigide.
MERCI à vous tous. Vos réponses m'ont fait un peu avancé sur le sujet. Mon 460 va dons trés bien pour la 6m2 même si gaastra conseille un 430. Par contre pour la 4.70 avec tetière vario ( me rajoutant env.20cm), le manque de flexibilité va m'handicaper. A noter d'aprés l'un de vous que 10 cm entre la poulie du mat et celle de la voile , c'est beaucoup trop et que les poulies devraient se toucher.
Le vendeur me propose de racourcir mon 4.60 : mais cela ne me rendra pas la flexibilité d'un 4.30.
Bon encore merci à tous.
Le vendeur me propose de racourcir mon 4.60 : mais cela ne me rendra pas la flexibilité d'un 4.30.
Bon encore merci à tous.
QUOTE(glok)
je ne ferai pas ça à ta place
il faut peut être mieux que je revende mon 4.60 et que j'achète un 4.30 , sachant que j'ai déjà une rallonge
ça a déjà été dit, ce n'est pas qu'une question de taille
c'est aussi une question de rigidité
c'est aussi une question de rigidité
[quote="cyril7814"]c'est purement commercial, quote]
ça j'en suis pas sur... par exemple j'ai une 3.7 qui se gréer sur un mat de 3.70... moi pour l'instant j'ai k'un 4.00 rdm comme mat.. é ben je peux te dire que oui la voile gréer sur un 4.00 c de la merde on diré un aile d'avion en ferraile... donc si on dit 3.70 c 3.70 ! Idem avec une 5.5 qui devré passé sur un 4.00 diametre normal.. é ben je la mé sur un 4.30 é g peu te dire que c po folichon par rapport a sa grande soeur en 6.3 qui est nikel sur un 4.30... mais c'est normal elle é préco pour un 4.30.. donc avant de se persuader de kelke chose essé de gréer avé les mats préco par lé fabricant (nivo longeur) et dis moi ce que tu en penses.
ça j'en suis pas sur... par exemple j'ai une 3.7 qui se gréer sur un mat de 3.70... moi pour l'instant j'ai k'un 4.00 rdm comme mat.. é ben je peux te dire que oui la voile gréer sur un 4.00 c de la merde on diré un aile d'avion en ferraile... donc si on dit 3.70 c 3.70 ! Idem avec une 5.5 qui devré passé sur un 4.00 diametre normal.. é ben je la mé sur un 4.30 é g peu te dire que c po folichon par rapport a sa grande soeur en 6.3 qui est nikel sur un 4.30... mais c'est normal elle é préco pour un 4.30.. donc avant de se persuader de kelke chose essé de gréer avé les mats préco par lé fabricant (nivo longeur) et dis moi ce que tu en penses.
C'est pour çaque je suis content de ma dernière acquisition !! NORTH Convertigo 4.7 kazi neuve, ancienne conception : on peut monter un mat 4.60 IMCS 24, ça passe sans probleme.. avec 25 cm de tétière ! Avantage indéniable si comme moi, on n'a qu'un mat carbone ! J'ai payé cette voile 100 euros.. le vendeur m'a dit qu'elle était "d'ancienne génération", donc adaptable sur les grands mats. Avec une 4.7 actuelle... Me fallait un mat 4.00 m !!! Un peu dingue quand meme... Et quand je tire sur le guindant, ma voile "dégueule" parfaitement...
Moralité : le progrès ne fait pas le bonheur des porte-monnaies ;-)

Moralité : le progrès ne fait pas le bonheur des porte-monnaies ;-)
pas trop les moyens !!
mais bon c'est surement mieux !!
mais bon c'est surement mieux !!
en tout cas ma gaastra 6m conseillée pour un 4,30 va tres bien sur mon 4.60. Et si j'avais un 4,30, je serai obligé de mettre une rallonge...pas beaucoup mieux que d'avoir 8cm entre les 2 poulies...
QUOTE(glok)
en tout cas ma gaastra 6m conseillée pour un 4,30 va tres bien sur mon 4.60. Et si j'avais un 4,30, je serai obligé de mettre une rallonge...pas beaucoup mieux que d'avoir 8cm entre les 2 poulies...
ben si justement, c'est mieux de mettre 20 cm de rallonge que d'avoir un mat 10cm trop long
nima......tu me commences à me........convaincre
QUOTE(glok)
nima......tu me commences à me........convaincre
bon c'est sur qu'on ne meurt pas de naviguer avec un mat trop long
pour finir , NIMA, tu me confirmes que qd tu etarques en amure, les poulies se touchent presque.....
Tu es localisé notamment à Londres...tu navigues un peu la bas?
Tu es localisé notamment à Londres...tu navigues un peu la bas?