Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

critères

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
chris51
Timide
Timide

critères

Message par chris51 »

Qu'est-ce que vous considérez comme étant les bases en planche(waterstart, jibe, planning/harnai/straps...), avant de s'orienter vers un programme particulier(formula, vagues...).
<br>Et, partant, faut-il choisir son programme avant d'acheter sa première planche ou devrait-on tous commencer avec une 140l freeride (aprés un stage sur planche à dérive, s'entend)?
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Re :critères

Message par ELEPHANT MAN »

QUOTE(chris51)
Qu'est-ce que vous considérez comme étant les bases en planche(waterstart, jibe, planning/harnai/straps...)

à partir du moment où tu es autonome, c'est que tu as les bases.
Pour moi l'autonomie est de savoir naviguer à toutes les allures et aller et revenir sans gamelles, dans des conditions diverses.

QUOTE(chris51)
avant de s'orienter vers un programme particulier(formula, vagues...).

Pour la formula, je pense pas vraiment qu'il y ai un niveau pré-requis, le matos étant plutôt abordable (pas en prix) du fait de la largeur et volume de la planche. Juste de l'habitude à prendre quoi.

Pour les vagues, c'est différent je pense qu'il faut être sur de son niveau, waterstart et jibe ne sont pas de trop ! une fois au large dans du force 6 à 7 il faut savoir revenir et ce avec un plan d'eau très formé.

QUOTE(chris51)
Et, partant, faut-il choisir son programme avant d'acheter sa première planche ou devrait-on tous commencer avec une 140l freeride (aprés un stage sur planche à dérive, s'entend)?

Il n'y a pas photo, vaut mieux commencer sur 140 litres que sur matos de vague, déjà t'auras l'air moins con tu galèreras beaucoup moins et surtout tous les problèmes que tu pourrai rencontrer avec une petite planche risquent de te décourager pour la suite.

@+
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

pour moi l'autonomie passe obligatoirement par le waterstart, c ce ki te permet de tjs revenir.
pour la formula je connai pas
mais je pense qu'il est mieux de choisir son programme surtout en fonction du vent que tu rencontre le plus, (je suis anti planche de 140 litre et anti derive aussi d'ailleur) Si tu es sur d'avoir du 5 6 bft chaque fois que tu navigues achete une 95l et ça ira biensinon un peu plus mais a peine.
Si tu navigue en lac avec pas de vent c sur qu'il faut mieux une 130 litre
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Pour la formula, je pense pas vraiment qu'il y ai un niveau pré-requis, le matos étant plutôt abordable (pas en prix) du fait de la largeur et volume de la planche. Juste de l'habitude à prendre quoi

Oui, enfin....Sauf que le matos est hyper fragile et délicat à manipuler à terre comme sur l'eau.
A ne recommender qu'à ceux qui ne tombent pratiquement plus . Le moindre choc du gréement sur le pont = trou.
IL faut aussi bien maîtriser la mise à l'eau et le beachstart vu la profondeur de l'aileron.( 70 cm) En lac çà ne pose pas trop de pb ( on peut aussi partir au tire-veille) mais en mer, dès qu'il y a un peu de shore break, cà devient délicat.
Bien sûr je parle des vraies formula, pas des Go, Start, Nova etc...qui sont plus robustes et ont des ailerons plus raisonnables.
De plus, il serai idiot de mettre moins de 9 m sur ce type de planche, et il faut avoir un minimum de niveau pour manipuler ces voiles ( y compris à terre!)

Poue en revenir à la question initiale: très vite il faudra au moins deux planches! ( rares sont les endroits où on ne rencontre qu'un seul type de condition)
gipsy
Timide
Timide

Message par gipsy »

je partage l avis ci dessus , la formula c est pour moi trés à part .

La première fois que je m y suis mis j avais l impréssion de ne pas savoir naviguer . Surtout que formula = prés et vent arrière et en vent arrière avec une 10m2 ou plus dans du clapot c est pas évident .
De plus les réglages sont vraiment pointus , si t es pas réglé comme une jeune fille , tu tiens pas 20 min .
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

Moi aussi je partage cet avis. Formula c'est tres technique et les reglages sont tres important.

Sinon une planche de 140/150 lit c'est bien pour commencer le fun (les bases: waterstart,straps harnais) et s'entrainer sur le jibe. Apres tu chosis ton programme freestyle/ wave/ slalom et tu gardes ta 140 lit pour sortir avec une 9.0m s'il ny a pas bcp de vent donc pas forcement besoin de faire du formula
ben cru
Timide
Timide

Message par ben cru »

QUOTE(gipsy)
...De plus les réglages sont vraiment pointus , si t es pas réglé comme une jeune fille , tu tiens pas 20 min .

jeune fille, jeune fille !!!
fais gaffe certaines "jeunes filles" t'en mettraient plein la vue au niveau réglages:
Faustine et autres... laugh.gif et puis tu va t'attirer des pb avec ces propos machistes !
à moins que tu parles de "regles", et alors là j'comprends pas trop... :oops: ok je :arrow:
Répondre