Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

abandon du freestyle....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Storm
Jiber
Jiber
Messages : 1335
Enregistré le : 27 janv. 2004, 09:20
Contact :

abandon du freestyle....

Message par Storm »

Après lecture de mon magasine préféré (WIND) :wink: , il paraitrait qu'il n'y'ai ptèt plus d'épreuves de freestyle cette année... J'en reviens pas, après avoir abandonné les épreuves de slalom, ils vont cette fois-ci remplacer les épreuves de freestyle par des épreuves de Boardercross...c'est n'importe quoi, c'est a se demander à quoi pense les dirigants de la PWA.
<br>Le windsurf a connu une renaissance avec l'arrivée du freestyle, de nouveaux moves, de nouveaux champions qui ont participés au développement du windsurf et aujourd'hui la PWA veut faire la même erreur qu'avec le slalom et faire le windsurf un sport réservé aux experts.
<br>
<br>Si on résume aujourd'hui, plus personne aura de chance de pouvoir se qualifier pour des épreuves de coupe de monde:
<br>-La Formula: épreuve trops couteuse et donc réservé aux pro...
<br>-Boardercross: pas façile pour tous le monde de s'entrainer a sauter par dessus un boudin de 1m(c'est vrai qu'il y'en a fréquemment sur les plages :? )
<br>-La Vague: épreuve réservé aux hawaiien et autres australiens...et de plus au waverideur ayant beaucoup d'expériences( il arrive rarement que des ptits jeunes de 19 ans remportent des épreuves de vagues).
<br>
<br>Bref c'est à demander à quoi pense la PWA...est-ce également une nouvelle épreuve qui permettrait a Mr Pryde, JP et autres fabricants de vendre de nouveaux produits(hop une ptite planche de boardercross...).
<br>A quoi cela sert d'avoir une planche de boardercross quand on y pense, la pluspart des épreuves ce passe dans le baston et les coureurs peuvent sortir en matos de vagues alors du matos de boardercross(planche et voile adaptée) c'est un peu du n'importe quoi...en plus le matos de freestyle suffisait amplement lorsque le vent était plus faible....
<br>
<br>Ce qui est triste c'est de peut être perdre l'un des meilleur windsurfer de la planète: Ricardo qui (si plus de compèt) ira surement sur les épreuves de kite....une ptite pensée également pour chéo et taty...
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par lulu29 »

je sais pas trop quoi en penser :
D'un côté c'est vrai que le niveau en FS est hallucinant, je suis admiratif du niveau des gus en FS.
De l'autre, dès que j'en ai vu 5 minutes en vidéo, ça me gave, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. Donc Bof pour le FS
Le super X est ach'ment + captivant, il y a + de rebondissements, et c'est surtout + facile à vendre je pense.
La Formula, c'est no-comment, mais bon, c'est de la "régate".
Reste les Vagues, mais vu la qualité des épreuves ... (quoique la dernière à Hawaii était top et que l'Aloha est de nouveau programmée !!! y manquerait plus qu'il nous refasse une bonne vieille "Marui O'Neill" !)

Sinon, je me fais pas trop de soucis pour Campello, avec un tel niveau et à son âge, il devrait encore faire mal en windsurf :wink:
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Bobo »

Mais les compet de slalom recommencent doucement, y a plein de longues distances, y a eu une coupe du monde de slalom, il recommence à y avoir plein de matos de slalom... C' est un bon début de renouveau!! En revanche, si ce que tu dis s' avère vrai, c' est clair que c est grave, car le freestyle, même s' il n est pas vraiment representatif de la pratique usuelle du windsurf, est un tres bon vecteur d image, comme la vague, à travers des gars comme Campello en FS et Siver en vagues... Je pense que chacune des disciplines du windsurf doit etre presente en compet', et que le titre overall doit etre réinstauré! Parce que je pense que c est tres representatif du niveau global de chaque windsurfer (et c' est là qu on se rend compte que Kevin Pritchard est absolument énorrme!!)! Dans mes rêves les plus fous, je vois la world cup avec un tour en vagues (hawaii, baja, australie, antilles, etc...) Freestyle (Gorges, Lac de Garde, Fuerte, Bonaire, Leucate), Boarder X (Fuerte, Leucate, Gorges..), Formula Windsurfing (Pologne, Sylt...), Slalom (Gruissan, Almanarre, Hawai, Japon, Canaries) et speed (Stes Maries, Canaries, Leucate)...[je vous laisse seuls juges des destinations].. Avec des dates qui ne se marchent pas les unes sur les autres, et un superbe titre overall à la clef!! Avouez que ca aurait qd même de la gueule!! Mais je suppose que ce reve n est malheureusement pas pret de devenir réalité!!
Hugo de l_almanarre
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 08 sept. 2004, 17:21
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Hugo de l_almanarre »

Moi je pense que c'est pas possible qu'ils arretent le freestyle ça ne doit etre qu'une rumeur car contrairement au slalom (qui a été arrété en pwa) le freestyle est en pleine expansion. Perso je pense que le freestyle est largement plus interressant que le superX qui n'est à mon avis qu'une mode qui va vite passer (vite lassant).
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Eole »

perso je déplor le retrait du freestyle au profit du boardercross (si l'info est effective) mais s'il faut choisir je préfère largement le boardercross car en effet pour quelqu'un qui n'est pas inicié (c'est a dire la majorité) il est reste difficil de comprendre une épreuve de freestyle et encore plus de penser yparticiper... par contre pour ce qui est du boardercross je trouve cette épreuve bien plus accessible et surtout plus captivante... et surtout il est bien plus facil de suivre a la fin de voir qui gagne.

bien sur il ne s'agit que d'un avis perso et je pense effectivement que se serait une erreur de suprimé le freestyle qui a remotivé beaucoup de jeunes à se mettre a la planche!!!! les deux epreuves devraient se cotoyer
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Jean-Sé »

...
Storm
Jiber
Jiber
Messages : 1335
Enregistré le : 27 janv. 2004, 09:20
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Storm »

Justement il reste que 2 épreuves au max et peut être aucune puisque Bonaire aurai des problèmes d'argent et ne pourrait peut être pas organiser d'épreuves de freestyle et Lanzarote hésite entre wave ou freestyle...
Même si Bonaire organise une épreuve, c'est pas sur une simple manche que va être déclarer le champion du monde 2005 quand même... :?
spocky
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 sept. 2004, 21:45
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par spocky »

j'ai aussi lu le Wind et de plus l'info avait deja ete evoque avant ...
moi ca me fait mal, parce que le freestyle apporte bcp au windsurf. sur les spots, on a aussi remarque un renouveau de figures meme si on est loin du niveau des pros (pareil en vagues en speed et en formula, comme dans tous les sports!). et si il n'y a plus de compet, il y aura bcp moins de tricks inventés par des petits genies :?
en plus c vrai que le boaderX demande du matos (bouée) et qu'il est constitue de figures de freestyle (spock- speed loop- duck jibe). d'ailleurs il serait peut etre bon de varier un peu ces figures tous les 2-3 ans parce qu'a la longue ca va etre chiant!
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Jean-Sé »

...
gipsy
Timide
Timide
Messages : 375
Enregistré le : 19 mai 2003, 01:21
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par gipsy »

Je ne partage ton avis Storm .

Le Supercross est ce qui arrive de mieux à la compét depuis longtemps .
Ok le FS a ammené des jeunes mais question retombées médiatiques ( et c est capital pour notre sport ) c est zéro : personne ne comprend rien au moove , tu regardes 5 min t es gavé ( bien flagrant à Bercy ) alors que le superX c est du slalom ( qui n aurait jamais du etre viré ) en mieux : simple , spéctaculaire et trés beau a regarder et peut etre la plus facil d accés .


"-Boardercross: pas façile pour tous le monde de s'entrainer a sauter par dessus un boudin de 1m(c'est vrai qu'il y'en a fréquemment sur les plages ) "

plus facil de faire un saut d 1 metre que de plaquer un flaka je trouve ...

Le windsurf a connu une renaissance avec l'arrivée du freestyle, de nouveaux moves, de nouveaux champions qui ont participés au développement du windsurf et aujourd'hui la PWA veut faire la même erreur qu'avec le slalom et faire le windsurf un sport réservé aux experts"

le freestyle est la discipline ou il y a le moins de suspens : au début de l année on sait que le titre se jouera entre 3 mecs : et pour le coup vraiment réservé à des experts . En freestyle tu décroches 3 mois tu es à la rue .
"
Toto
Timide
Timide
Messages : 314
Enregistré le : 31 juil. 2002, 22:43
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Toto »

Moi je pense que c'est très bien que le Freestyle disparaisse.

Cette épreuve est élitiste, a developpé une navigation ultra exclusive, et n' a pris que par sa capacité à colporter l'image que l'on pouvait être Champion du Monde à 15 ans juste que parceque l'on est doué.
Ramener le windsurf à la capacité de passer des "tricks" est pour moi une erreur et nous fait plonger dans le monde du "Street" et quitter celui de la Glisse et de la Mer.

Cependant,

il est évident que la maitrise technique développée par certains ne doit pas rester ignorée.

Voir Campello enfiler des manoeuvres de dingue doit nous faire comprendre que le windsurf a muté.

Par contre voir des compètes de niveau National devenir intéressantes à partir des 1/2 finales, et Internationales à partir des 1/4, nous prouve qu'hormis quelques surdoués, peu de coureurs sont capables de proposer une prestation convaincante en compétition sur une épreuve de Freestyle.

Il faut à mon avis diviser la compétition en deux filières :

1- Expression

La filière Expression devrait intégrer la Vague et le Freestyle en une et seule et même discipline et les conditions de navigation dicteraient les coefficients à attribuer aux 3 familles (Saut, Surf, Freestyle). (Je n'invente d'ailleurs rien puisque il y a 15 ans à l'Aloha Clasic, les coureurs étaient notés sur le Saut, le Surf et les Transitions.)
Aujourd'hui, sur une épreuve de vague classique, les anciens sont encore indéboulonnables, car le format de course privilégie l'expérience et la maitrise.
Ce dernier n'a pas intégré l'évolution des manoeuvres et fait qu'un Patrice Belbéoch, du haut de ses 35 ans, est imbattable en France sur une épreuve de vague dans des grosses conditions.
Ce n'est pas normal si l'on regarde ce que savent faire certains kids.
La réponse a été de proposer un schéma de course spécial Kids (le Freestyle) afin de ne pas froisser les anciens et de faire croire aux d'jeunes que gagner la World Cup (mais laquelle ???) était faisable en dominant une épreuve à faire des spocks en 7m² dans 12 noeuds de vent...
C'est une réponse démagogique et une solution à court terme.
D'un autre côté, sur une épreuve classique de vague, le coureur qui passe un Flaka au surf et au planning ne ramène même pas un point, ce qui est incroyable au regard du risque pris et de la technicité du move.
Paroxysme à la World Cup de Freestyle aux Canaries il y a deux ans, où 2 bons mêtres rentraient sur le plan d'eau, et où les coureurs se retenaient de surfer puisque il n'y avait pas de notation adaptée...

Il faut réfléchir à un format de course qui fasse gagner celui qui est le plus complet, qui maitrise toutes les facettes de sa discipline et qui est le plus professionnel, et non pas créer un Championnat du Monde pour chaque "niche" qui promet de sauver la planche à voile.

Et vous verrez que ceux qui gagneront seront déjà ceux qui sont devant (Campello, Seadi, M.Prittchard, Robby Swift, J. Ceballos), car ils sont restés très complets et sont de vrais champions.

Disparaitront par contre les ultra spécialisés qui n'ont la classe mondiale que lorsque les conditions sont celles de leur terrain d'entrainement.

Le Border Cross est à mon avis une expérience intéresante, mais n'oublions pas que, hormis les bouées, il s'agit d'un Slalom (où le matos est limité en technicité, ce qui est peut être le point le plus intéressant), et que si l'on refaisait courir les Slaloms ailleurs que sur des spots plats, il y aurait des bouées naturelles, et que l'on appelle ça des vagues...
Je suis d'ailleurs sûr qu'un Ricardo Capello finirait devant Finian Maynard si l'on plantait des bouées dans les déferlantes...

2 -Course

Pour la course, c'est simple, entre la Formula, le Slalom et les Longues Distances, il n'y a que l'embarras du choix...
Je ne suis pas inquièt pour l'organisastion de ce type de régates, le milieu de la voile sait mouiller des bouées (sauf peut être la FFV).



Ensuite, jeunes ou moins jeunes se retrouveront dans les schémas qui leurs plaisent le plus, et toute la population du Windsurf pourra dire que chacun est représenté, mais pas à travers des titres "fantoches" qui n'apportent qu'une gloire éphémère.

Vive la polyvalence!
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par rusty »

euh en plus les figure en boarder-cross sont souvent passez à l'arrache, parce que si tu tombes tu peux repartir sans refaire la figure, on considère que ça te fait déjà une pénalité de temps de tomber, le but du jeu devient alors de perdre le moins de temps possible sur la figure quitte à terminer en waterstart, plutôt que de soigner les figures,

je trouve que ça devrait être noté, genre le premier sur la ligne à 10 pts, le deuxième 5, le troisième trois, que sur le spock imposé le mec qui chute à moins deux, celui qui fait un spock 360 zéro et celui qui tape le 540 a 4 points, enfin c'est juste mon avis,

sinon y'à pas photo moi je préfère le FS mais c'est clair que pour les non-initié c'est difficilement compréhensible, et moins attrayant que le super-X mais......euh (je sais pas si je dois le dire).....euh...et ben merde pour les non-initié y'a le foot!!!!
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par rusty »

euh en plus les figure en boarder-cross sont souvent passez à l'arrache, parce que si tu tombes tu peux repartir sans refaire la figure, on considère que ça te fait déjà une pénalité de temps de tomber, le but du jeu devient alors de perdre le moins de temps possible sur la figure quitte à terminer en waterstart, plutôt que de soigner les figures,

je trouve que ça devrait être noté, genre le premier sur la ligne à 10 pts, le deuxième 5, le troisième trois, que sur le spock imposé le mec qui chute à moins deux, celui qui fait un spock 360 zéro et celui qui tape le 540 a 4 points, enfin c'est juste mon avis,

sinon y'à pas photo moi je préfère le FS mais c'est clair que pour les non-initié c'est difficilement compréhensible, et moins attrayant que le super-X mais......euh (je sais pas si je dois le dire).....euh...et ben merde pour les non-initié y'a le foot!!!!
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par Fas »

[size=24]Vive le Free Style !

Pour ceux qui doutent encore, regardez sur www.high.tv (rubrique highlights) les 4 résumés des courses de Super X et les compètes de FS de Fuerteventura 2004.

En Super X, ils foirent la plupart des manoeuvres. En +, ce sont toujours les mêmes. :?

Alors qu'en FS, les moves passent nickels (comparez les spokes ou les forwards par exemple) et [size=18][b]la liberté d'expression existe réellement ! biggrin.gif
En +, le FS est ouvert aux femmes alors que ce n'est pas le cas avec le super X ! biggrin.gif

Perso, si le FS disparaitrait, je le regretterais vivement... :cry:

A+
Fas
koli
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 18 mars 2004, 13:18
Contact :

Re :abandon du freestyle....

Message par koli »

Franchement ca me degoute,le freestyle avait vraiment redonné un nouveau souffle au windsurf,ca a entrainé plein de jeunes qui sont devenus accro a cette discipline,ca avait vraiment apporté un coté fun a la planche en nous permettant de nous amuser dans des conditions limites et sans vague,en nous permettant de donner vraiment un coté radical,jeune,esthetique et vraiment cool au windsurf quand les conditions n'etaient pas la...

Maintenant ca fout vraiment les boules de voir une discipline a part entiere remplacée par une boufonnerie tenant plus d interville que de la nature premiere de notre sport.C est ridicule de mettre des accesoires pour naviguer,ca va amuser les gens 1an puis tout le monde en aura marre,c est hyper repetitif,on dirait un cirque ca salit l image du windsurf...
En plus qui fera reellement du super cross comme naviguation?Genre maintenant ils vont vendre les boueés expres avec la pryde germaine qui coutera plus cher que les autres et les gens iront mouiller leurs bouées avant leur session...ridicule
En plus les deux discipline ne se marient pas chez les amateurs car celui qui fait du freestyle n aime pas la vitesse et idem pour le gar de 40 ans qui fait de la vitesse,il n aime pas et ne fera jamais de freestyle....

Donc voila j espere bien que les organisateurs ont fait une grosse ereur,qu ils vont faire salement couler le marcher du windsurf (c pas grave je continurais a naviguer quoi qu il arrive) et qu ils se rendront vite compte de leur erreur apres la mort d un riders entre deux bouées eventré par un aileron... :evil:

En tout cas le freestyle ne s arretera pas,du moins pour moi je continurai a bosser kom un taré pour avoir le meilleur niveau possible et m éclater avec mes pote tout en faisant de la vague dans les bonne conditions pour pouvoir un jour marier les deux...
Répondre