Le pire c'est qu'il est très possible qu'il ait "inventé" les voiles modernes telles qu'on les connait : dans sa démarche de recherche, il a envoyé à tout va des courriers, exposé, contacté des gens... moi en tant que designer je suis bien placé pour savoir qu'une bonne idée doit être surprotégée > c'est tellement facile de zapper l'inventeur pour sortir son idée en production ; et là en l'occurence c'était on ne peut plus simple!
Je pense que les designers de l'époque étaient pas forcément conscons non plus, cependant il suffisait que l'un d'entre eux tombe sur une tof des voiles pour qu'il juge le truc valable... et là ça va super vite, c'est clair.
Maintenant là je connais pas le gus, mais apparemment c'est un passionné qui est loin d'être débile, avec un air un peu inventeur fou (j'adore!

bref excellente leçon d'histoire, surtout pour moi tombé dans la planche depuis 3 ans seulement!

marchi![/quote]
ça fait du bien de voir que des personnes comprennent ceci. L'histoire est vrai. J'ai grandis là dedans. Je peux même dire jour et nuit. Toutes les économies de mes parents sont passées la dedans, se serrer la ceinture pour acheter du tissus ou de la fibre de verre pour faire des inventions je l'ai connu.................. :cry: :cry: :cry:
Il y a eu des trucs fous et des trucs sympa.

j'ai 29 ans et depuis 20 ans je vois mon pére bosser et réfléchir à des trucs pour la planche................. et ceci pour pas grand chose. Le monde des brevets est trés dur car c'est au niveau mondial et si tu n'as pas un rond tu ne peux rien faire. Des procédures ont étés faites pour rien. C'est celui qui a le plus d'argent qui gagne...........
c'est sur c'est un vrai professeur tournesol... :!: :!: :!: dans tous les sens et en plus qui sais naviguer, car certaine personne qui réfléchissent à des évolutions dans le monde de la planche, mais ne savent même pas naviguer. :cry: