Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
météo = que des bonnes blagues...
météo = que des bonnes blagues...
Ben ouais, je pense que beaucoup d'entre vous sont comme moi : dégouté par les prévisions météo qui annoncent toujours du vent et des vagues mais en fait toujours pétole ou à peine pour planouiller...
<br>
<br>Bref, on nous prend pour des cons, à trop vouloir jouer la sécurité en annonçant des tempêtes, les msieurs et madames de la météo ne sont plus du tout crédibles, et nous, on fait des bornes pour rien... pas grave, en ce moment le gasoil est pas cher...
<br>
<br>Aujourd'hui (20 oct 2004) grosse baston annoncée en bzh, je viens de rentrer après le tour des spots, un temps à mettre une formula dehors (et encore...)
<br>
<br>Donc, faites comme moi, arrêter la planche, fais chier...
<br>
<br>
<br>d
<br>
<br>Bref, on nous prend pour des cons, à trop vouloir jouer la sécurité en annonçant des tempêtes, les msieurs et madames de la météo ne sont plus du tout crédibles, et nous, on fait des bornes pour rien... pas grave, en ce moment le gasoil est pas cher...
<br>
<br>Aujourd'hui (20 oct 2004) grosse baston annoncée en bzh, je viens de rentrer après le tour des spots, un temps à mettre une formula dehors (et encore...)
<br>
<br>Donc, faites comme moi, arrêter la planche, fais chier...
<br>
<br>
<br>d
Re :météo = que des bonnes blagues...
c'est vrai qu'aujourd'hui ils ont bien merdés... 110km/h qui disaient a la télé... d'apres les relevés; qui ne sont pas toujours tres bien placé y a un petit 15 nds... fé chier!
Sur le bulletin du port de plaisance à trebeurden aujourd'hui
matin 7à10 noeuds SO
apres-midi 17 à 21 noeuds O-SO
http://www.meteoconsult.fr/mar/port/apercu...fr&num_site=232
matin 7à10 noeuds SO
apres-midi 17 à 21 noeuds O-SO
http://www.meteoconsult.fr/mar/port/apercu...fr&num_site=232
-
- Jiber
Et sur Toulouse, 90km/h qu'ils ont dit !!!
Tu parles. Relevé de 16h45: 17 noeuds moyen et 23 max !!!
Ils se foutent vraiment de notre gueule à Météo France. Je suis sûr qu'ils jouent les prévisions aux dés: "Allez si tu fais un double 6, demain c'est baston par vent de sud à Leucate... oh putain double 6 ! T'as le cul bordé de nouilles toi !!! ..."
Tu parles. Relevé de 16h45: 17 noeuds moyen et 23 max !!!
Ils se foutent vraiment de notre gueule à Météo France. Je suis sûr qu'ils jouent les prévisions aux dés: "Allez si tu fais un double 6, demain c'est baston par vent de sud à Leucate... oh putain double 6 ! T'as le cul bordé de nouilles toi !!! ..."
Avant (internet) t'appelais météo france (x fr/min) et puis parfois ils avaient raison mais il y avait pas trop le choix...
Maintenant on compare les différentes prévis sur le net (y'en a un paquet), on mémorise celle qui est la plus optimiste pour nous, on retourne baver devant 10x par jour entre le mardi et le vendredi.
ET ON L'A DANS L'OS :twisted:
on fait la gueule a sa copine qui n'y est pour rien, et qui de ce fait commence à destester la PAV
Comme dis le dicton: qui regarde trop la météo ...
Maintenant on compare les différentes prévis sur le net (y'en a un paquet), on mémorise celle qui est la plus optimiste pour nous, on retourne baver devant 10x par jour entre le mardi et le vendredi.

ET ON L'A DANS L'OS :twisted:
on fait la gueule a sa copine qui n'y est pour rien, et qui de ce fait commence à destester la PAV
Comme dis le dicton: qui regarde trop la météo ...
C'est clair, la météo n'est pas une science exacte... Est-ce une science d'ailleurs ?
Bon, voilà ma méthode :
1) Je regarde une carte isobarique avec animation (dispo sur internet, dans les capitaineries...) - on voit où sont les dépressions, dans quelles directions elles progressent, si elles se creusent ou si elles se comblent...
2) J'écoute le bulletin martime sur France Inter à 20h05 environ
3) Je regarde les prévisions météo à la télévision mais juste le début, c'est à dire l'animation satellite
4) C'est le plus important. Je téléphone à un pote sur la côte pour savoir s'il y a du vent
Tout ça pour dire que rien ne vaut un constat en temps réel, parceque les prévisions météo c'est que du blabla (je ménerve en pensant à toutes les fausses joies que j'ai eu en regardant les prev météo).
Voila c'est tout.
Bon, voilà ma méthode :
1) Je regarde une carte isobarique avec animation (dispo sur internet, dans les capitaineries...) - on voit où sont les dépressions, dans quelles directions elles progressent, si elles se creusent ou si elles se comblent...
2) J'écoute le bulletin martime sur France Inter à 20h05 environ
3) Je regarde les prévisions météo à la télévision mais juste le début, c'est à dire l'animation satellite
4) C'est le plus important. Je téléphone à un pote sur la côte pour savoir s'il y a du vent
Tout ça pour dire que rien ne vaut un constat en temps réel, parceque les prévisions météo c'est que du blabla (je ménerve en pensant à toutes les fausses joies que j'ai eu en regardant les prev météo).
Voila c'est tout.
C'est clair que plus c'est perturbé plus la fiabilité des prévisions de vent est mauvaise pour un endroit préci. Mais meteofrance a vu juste : il pleut et c'est pertubé...et il y a du vent quelques part
Par contre quand ils annoncent un flux d'E ou NE sur le nord ouest c'est sur a quasi 100%
Par contre quand ils annoncent un flux d'E ou NE sur le nord ouest c'est sur a quasi 100%
C'est clair que c'est assez reulou pout avoir des prévis correctes.
Le but, c'est de recouper au max pour valider un modèle fiable.
:arrow: 1/ je commence par Guru pour avoir la tendance
:arrow: 2/ je complète sur www.theyr.net avec les cartos animées pour avoir les flux.
:arrow: 3/ je checke les "photos des spots" sur Surf Report (vagues mais ça peut donner une idée sur le vent)- pour ceux qui ont un spot référencé près de chez eux.
:arrow: 4/ je prends un repère "naturel" : un arbre, un drapeau... dans un endroit dégagé et exposé (ca demande un référentiel et une certaine compilation des éléments !) qui me sert un peu d'anémomètre.
:arrow: 5/ j'appelle en direct le sémaphore du spot qui me parait le + indiqué (vent mini-maxi-moyen)
:arrow: 6/ je charge le matos en croisant les doigts pour que ça le fasse et en espérant avoir pris le bon matos (genre pas la wave 75l dans 12 noeuds et la Formula dans 35, mais ça arrive qd on a une petite bagnole...)
:wink: :wink: :wink:
:arrow: 2/ je complète sur www.theyr.net avec les cartos animées pour avoir les flux.
:arrow: 3/ je checke les "photos des spots" sur Surf Report (vagues mais ça peut donner une idée sur le vent)- pour ceux qui ont un spot référencé près de chez eux.
:arrow: 4/ je prends un repère "naturel" : un arbre, un drapeau... dans un endroit dégagé et exposé (ca demande un référentiel et une certaine compilation des éléments !) qui me sert un peu d'anémomètre.
:arrow: 5/ j'appelle en direct le sémaphore du spot qui me parait le + indiqué (vent mini-maxi-moyen)
:arrow: 6/ je charge le matos en croisant les doigts pour que ça le fasse et en espérant avoir pris le bon matos (genre pas la wave 75l dans 12 noeuds et la Formula dans 35, mais ça arrive qd on a une petite bagnole...)
:wink: :wink: :wink:
j'me permet de dire qu'on a navigué hier soir de 18h30 à 19h30 en 5.3 alaise au début et totalementt de chez totalement à la rue à la fin
ca fesait que monter et dejà 40 noeuds quand on a quité le spot porte ouvertes
ca fesait que monter et dejà 40 noeuds quand on a quité le spot porte ouvertes
-
- Timide
Je suis dégouté, encore une journée dans le c.........., :oops: mais il faut noter :idea: quand meme qu'en surfant sur les différents sites météo, il apparaissait de grosses différences non pas sur la force du vent, mais sur l'heure du coup vent.
J'ai pourtant attendus jusqu'a la nuit :twisted: , mais se sont des orages et des trombes qui sont arrivées sur la région parissienne :cry: et le vent n'est arrivé que vers 2 heures du matin :x , comme souvent en ile de france ça souffle la nuit :wink: .
Allez les gars, c'est ça la planche :wink:
A+
jc
J'ai pourtant attendus jusqu'a la nuit :twisted: , mais se sont des orages et des trombes qui sont arrivées sur la région parissienne :cry: et le vent n'est arrivé que vers 2 heures du matin :x , comme souvent en ile de france ça souffle la nuit :wink: .
Allez les gars, c'est ça la planche :wink:
A+
jc
-
- Timide
[quote=Alex]j'me permet de dire qu'on a navigué hier soir de 18h30 à 19h30 en 5.3 alaise au début et totalementt de chez totalement à la rue à la fin
ca fesait que monter et dejà 40 noeuds quand on a quité le spot porte ouvertes[/quote]
ouai ça m'etonne pas ici a Nantes ça soufflait grave le soir ... comme quoi les prévis sont plus souvent en retard que fausses
ca fesait que monter et dejà 40 noeuds quand on a quité le spot porte ouvertes[/quote]
ouai ça m'etonne pas ici a Nantes ça soufflait grave le soir ... comme quoi les prévis sont plus souvent en retard que fausses
zavez pas remarqué (et objectivement) que les coups de vent passent plus souvent la nuit que la journée ?
quelqu'un à l'explication météorologique ?
et c'est pas du au fait que l'on retient plus facilement en mémoire les coups de vent ratés, c'est vraiment de l'observation pure
quelqu'un à l'explication météorologique ?
et c'est pas du au fait que l'on retient plus facilement en mémoire les coups de vent ratés, c'est vraiment de l'observation pure
[quote=lulu29]C'est clair que c'est assez reulou pout avoir des prévis correctes.
:wink: :wink: :wink:[/quote]
...et la dépression est déjà passée ...
8)
:wink: :wink: :wink:[/quote]
...et la dépression est déjà passée ...

Salut,
je viens d'acquerir a Barcelona le beeper du service "Buscaviento" (Cherchevent). Je ne sais pas si ça existe en France mais c'est bien pratique: il est relié a une 15 d'anemos sur la cote catalane, et envois des messages tous les 15 min avec vent, et tº. en temps reel. Tu peux demander qu'il beep a partir de 10 kt sur un ou plusieurs spots, et il afiche les moyennes tous des dernieres 2 h. Ça fait 2 weeks que je l'ai et c'est genial. Je me suis deplace 20 km de mon spot et j'ai passé de 15 kt a 22 kts! Dimanche j'ai annulé un deplacement parce que j'ai vu que le vent tombait....Ça coute 19 €/mois mais je fais des sacrées economies en deplacements inutiles.
je viens d'acquerir a Barcelona le beeper du service "Buscaviento" (Cherchevent). Je ne sais pas si ça existe en France mais c'est bien pratique: il est relié a une 15 d'anemos sur la cote catalane, et envois des messages tous les 15 min avec vent, et tº. en temps reel. Tu peux demander qu'il beep a partir de 10 kt sur un ou plusieurs spots, et il afiche les moyennes tous des dernieres 2 h. Ça fait 2 weeks que je l'ai et c'est genial. Je me suis deplace 20 km de mon spot et j'ai passé de 15 kt a 22 kts! Dimanche j'ai annulé un deplacement parce que j'ai vu que le vent tombait....Ça coute 19 €/mois mais je fais des sacrées economies en deplacements inutiles.
Je fais le malin mais j'ai eu hier le même soucis que vous...Arrivée à 18 h sur le spot, ambition je grée la 4.7 et je prends la petite board ( ils annocent F8 à 20 h )...et puis que dalle...un board , 30 m de planning arraché...et retour au bord...
110 km/h qu'ils ont dit ... heureusement que c'est gratuit...
110 km/h qu'ils ont dit ... heureusement que c'est gratuit...