Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'hiver approche!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
chris51
Timide
Timide

L'hiver approche!

Message par chris51 »

Jusqu'à quelle température naviguez-vous en hiver? air/eau?
soto
Accro
Accro

Re :L'hiver approche!

Message par soto »

quand l'eau a gelé, j'arrête :wink:
en fait, j'en sais rien, c'est la première année que j'ai une planche
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
J'ai lu un jour que la limite de froid serait quand la somme T° eau + T° air passe sous 20°. ( 12 eau et 8 air : ça arrive à Hyères ! ).
J'ai testé et cela me paraît exact. Mais il faut cagoule, botillons, gands pour les poses et sous-combi). Ca c'est pour la mer agitée avec vent. En pépère sur lac, on doit pouvoir descendre plus bas
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

euh dans le nord on navigue bien souvent en dessous de ta limite de froid... avec l'hiver une eau a 6-8° et l'air entre 8 et 12° par sud ouest. Les courageux qui navent pas NE ( ca me rappelle une certaine session glaciale de l'hiver dernier a laquelle j'ai pas participer ) navigue meme avec l'air a 4-5°. Quand je naviguais en flaquouse, il m'est arrivé de naviguer 2 jours apres le degel du lac ou sous la neige qui tombait ...c'est marrant mais faut pas habituer trop loin du spot pour vite rentrer a la maison prendre une bonne douche chaude apres la session
Breizhman
Timide
Timide

Message par Breizhman »

mon record avec températures mesurées (en plan d'eau intérieur)

eau 4°C
air 0°C (vent de nord)

plus jamais ça

sinon, en général air > 8°C
l'eau en Bretagne doit descendre en mini vers 8-10°C
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

J'arrête pas, c'est plus simple ! 8)

Non, honnêtement, s'il pleut j'y vais pas... Et ceci quelle que soit la période de l'année.

Pour la nav en hiver, je nav avec ma combi 4/3 et ça suffit amplement.

A+
Fas
Seb
Timide
Timide

Message par Seb »

En dessous de 5°, ça devient critique, sinon je suis sur l'eau. Mais c'est vrai que par NE ou E, ça caille. Sinon dans le nord par sud ouest, c'est nickel même en janvier et février. C'est une question d'habitude.
Faut quand même préciser que je fais partie du "pas des tafiolles team" et que j'ai une réputation à défendre. Ce serait mal vu de dire que je ne vai pas naviguer alors qu'il neige :?
> Fas, si je suivais ton raisonnement (pluie) dans le nord, je naviguerais jamais biggrin.gif
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Message par DJ Pierre B. »

Personnellement je navigue toute l'année. C'est sûr que comparé à tous les bretons, j'ai plus de chance de naviguer sur Leucate et les alentours en période hivernale.
L'année dernière, avec les forts coup de sud, l'eau et l'air étaient bons en mer. Par contre en plein mois de février, avec la tramontane, j'ai eu un peu plus de mal.
Je navigue sans chaussons, sans gants et sans cagoules. Et c'est clair qu'en plein mois de février, j'ai l'impression que mon wishbone fait 15 centimètres de diamètre et que j'ai des parpins à la place des pieds (pas facile pour trouver les straps :wink: ).

En tout cas je fais rigoler les gens quand j'arrive dans une station de ski des Pyrénées Orientales, et que je sors tout mon matos de planche pour accéder à mon snowboard. L'hiver, le WE, j'aime bien faire une journée planche etune journée snow. biggrin.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(LeNaze)
Ca c'est pour la mer agitée avec vent. En pépère sur lac, on doit pouvoir descendre plus bas

n'en soit pas si sur... biggrin.gif
testé une session a moisson par nord est en plein février... j'peux te dire que ca n'avait rien de pépére wink.gif
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Moi je préfère naviguer en mer l'hiver car les variations de température sont moins radicales que sur un étang ou un lac.
Par exemple, l'étang de leucate, peu profond, peut très vite se réchauffer en été, comme être glacial un jour d'hiver avec une forte tram'. Alors que la mer, elle, du fait de son volume, met plus de temps à varier.
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

QUOTE(Seb)
> Fas, si je suivais ton raisonnement (pluie) dans le nord, je naviguerais jamais  :D

c'est clair ici qd il ne pleut pas il fait nuit.. :wink:
c'est presque ca...

Moi le pire c'était 7° d'air et 8° d'eau... avec des grelons. L'enfer :twisted: lol..
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Pas bon la grêle pour la voile :!: :!: :!:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

QUOTE(DJ Pierre B.)
Pas bon la grêle pour la voile  :!:  :!:  :!:

m'en foutait c'était des voiles du centre nautique. et puis elle nous est tombée dessu qd on était en plein milieu du lac.. :oops:
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Donc ma formule est trop simple, il faut ajouter l'influence de l'âge du rider, de la direction du vent...
16 + (age-20)/5 - (if vent = SOuest then - 2 else +2)...
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

toi t'es informaticien :wink:
Répondre