Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réglementation remorque

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
rv
Timide
Timide

réglementation remorque

Message par rv »

bonjour,
<br>
<br>je me suis enfin acheté (et c'est top), une remorque de planche...
<br>comme celle ci n'est pas fabriquée par une société spécilasée, il n'y pas de plaque de contsructeur = est ce obligatoire ?
<br>ou bien est ce qu'il suffit juste de respecter le dispositif de feux
<br>
<br>merci
Marcel
Timide
Timide

Re :réglementation remorque

Message par Marcel »

normalement il faut une plaque constructeur

les remorques "maisons" sont interdites depuis quelques année mais bon

y suffit de pas se faire prendre

n'oublie pas de prendre une assurance spéciale à ton asurance car sinon ton matos n'est pas assuré si ta remorque n'est pas accroché à ta voiture

cout 25€ par ans à la Maif
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

c'est inexact les remorques de 500kg ne sont pas soumis a obligation d'homologation mais c'est mieux et pour ce qui est des assurances generalement l'assurance couvre la remorque lorsqu'elle est tracté en cas d'accident mais pas son contenu bien evidement

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/...df/CRR11-00.pdf
denis
Timide
Timide

Message par denis »

je me suis renseigné pour le matos à la maif... et ils m'ont dit qu'assurer la remorque s'il elle n'a pas bcp de valeur c'ets pas utile.. mais pour le matos en fait c pris en charge par l'assurance raqvam.... (en gros le matos c'ets comme des biens de ton appart ou de ta maison que tu transportes dans ta voiture ou ta remorque plutot!!)
Voila c'ets ce qu'on m'a dit à la maif... et comme ma remorque elle vaut pas grand chose en valeur réelle (c surtout le matos en gros.) ben j'ai pas pris d'assurance supplémentaire et c'ets ce que la maif m'a conseillé...

voila
ciao
denis
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

[quote=rv]est ce qu'il suffit juste de respecter le dispositif de feux ?

merci[/quote]

d'après mon bouquin du code de la route laugh.gif :

:arrow: éclairage et signalisation :
A l'arrière, les feux stop et clignotants ne sont pas obligatoires sur les remorques dont le PTAC n'éxcède pas 500 kgs si ceux du véhicule tracteur sont visibles. Le triangle de présignalisation est obligatoire pour toute remorque de plus de 500 kgs de PTAC.

je tairrai la marque du bouquin parce qu'ils ne parlent même pas de la plaque de constructeur :oops:
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

comme le dit le collegue la maif courvre peut etre la remorque en cas normal mais pas son contenu, l'assurance de 25€ environ couvre en theorie le contenu dans tout les cas :
par exemple si tu te fait engloutir ta remorque lors d'un accident,
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

[quote=ELEPHANT MAN]A l'arrière, les feux stop et clignotants ne sont pas obligatoires sur les remorques dont le PTAC n'éxcède pas 500 kgs si ceux du véhicule tracteur sont visibles. Le triangle de présignalisation est obligatoire pour toute remorque de plus de 500 kgs de PTAC.
[/quote]

oui donc avec une remorque, comme c'est vachement visible, il faut une plaque de signalisation avec feux quoi... biggrin.gif
yannick34
Timide
Timide

Message par yannick34 »

salut,
pour ce qui est de la plaque constructeur, la loi française et la loi européenne sont en contradiction, la derniere interdisant les remorques faites par des bricoleurs... la mienne pourtant, c'est moi qui l'ai faite.
pour l'assurance, je suis à la maif, je ne cherche pas dans mes papiers, j'ai la flemme, mais de tete, je crois que je payais plus que 25 euros...
mais si ce n'est que 25 euros, mieux vaut etre sur-assuré que sous...
(bien qu'ayant confiance à la maif, je me mefie des assureurs...)
pour ce qui est de la valeur du matos, couverte soit par raqvam (risque autre que les vehicule à moteur - ass. multirisque habitation pour les non-maif) soit par l'assurance remorque, il y a une forte décote, ne l'oubliez pas...
bon vent à tous
yannick
rv
Timide
Timide

Message par rv »

donc pas de soucis pr remorque de planche
parce qu'avant de dépasser les 500 kilos, même avec du matos bic fô y'aller !!

merci
Répondre