en ce qui concerne les moules platre, j'avais essayé une technique dérivée toute bête, lorsque je prototypais des projets en design industriel : après cirage de l'aileron, on peut en toute simplicité lui appliquer du mastic polyester, bien lisse en surface et dûr.
comme il demeure cassant, l'armer avant polymérisation avec une tige métallique.
une fois que la surface qui servira de moulage est faite, on peut combler la partie de moule qui ne sert à rien ("talon" du moule?) avec du platre...
comme la partie utile est armée avec une tige, moins de risque de casse prématurée. on peut tout à fait prévoir des zones qui serviront à presser pour la suite.
par rapport à ce que j'ai lu précédemment, je pense que de toute façon dans la mesure où l'on travaille sur un moule sur aileron existant, puis contre-moule réalisé avec le premier, il y a finalement peu de risques d'erreur... en revanche il faut soigner la jonction et le jeu entre les 2...
chtidave : je suis un peu dubitatif parce que tu parles de techniques assez évoluées malgré tout, et en meme temps tu parles d'utiliser de la résine polyester, qui à mon avis n'est vraiment pas indiquée ici...
j'ai un peu de mal entre l'utilisation de caoutchouc de démoulage et la notion de pression/dépression (presse ou vide) qui serait nécessaire...
la cire de démoulage me semble plus indiquée.
le G10, perso chui pas fan, pour les raisons évoquées par christophe
pour le talon je serais de l'avis de marcel > à savoir utiliser un adaptateur pour y résiner la lame... maintenant par rapport au moule il faut prévoir donc la fin de lame, qui n'existe pas sur l'original (puisqu'il est talonné...)
christopheR > très intéressante ta derniere remarque...

très réaliste surtout... un peu comme un custom quoi...