Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Guide d'achat planche de débutant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Khan
Timide
Timide

Re :Guide d'achat planche de débutant

Message par Khan »

[quote=bluenote]tiens Khan t'as gagné une étoile! t'as été sage? Bon et ta voile? Elle va mieux? Car la dernière session : ça dé-chi-re!!! au fait et les oies ça a pas les yeux bleus?[/quote]

Wai, t'as vu ?!! Je suis devenu Shériff !!! Tu trouveras pas meilleur tireur que moi !! Je suis capable de faire des trous (dans le monofilm !) plus vite que mon ombre ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

A ce propos, non, ma dernière victime n'est pas allée se faire recoudre... elle hiberne ! Je l'emmenerai en répa peut etre quand je serai à bordeaux à noel, sinon ca attendra fin mars, que j'entre en stage (j'espere en région bordelaise !!)

Sinon, Lovefist, il y a qqch que tu peux conseiller dans ton guide d'achat : une protection de nez !!! (ou de poignée de wish, ca dépend des longueurs)... et ah oui, autre chose : conseille aux débutants qui achetent une planche neuve, ou dont le grip a été refait, de poncer le nez pour le lisser et ainsi éviter les traces d'essuie glace sur la voile !... c'est un conseil qui m'a manqué ! sad.gif

Khan
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Salut Love fist, d'après mon expérience je conseillerais de ne pas acheter une planche si on est débutant complet mais d'attendre d'avoir navigué quelques heures sur des planches de location, de tailles différentes et avec des tailles de voile différente, d'une part pour éviter d'acheter une planche qui n'a rien avoir avec une planche de débutant et qui sera trop difficile, d'autre part pour éviter d'acheter une planche trop facile et qui ne permettra pas une progression suffisante : ce qui parait difficile au tout début est très vite maitrisé.
Surtout si on achète une planche pas cher, si elle n'est pas adaptée et pas chère ça veut dire qu'elle ne vaut rien et qu'on arrivera pas à la revendre.
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

Ouais mais le problème quand tu prends du matériel de location, c'est que tu te farci les heures les plus sombres de la pratique du windsurf et donc si tu n'as pas d'aide ... tu peux te démotiver rapidement et donc arrêter plus facilement que si tu as acheté ton matériel ... laugh.gif

moi je me suis acheté mon matos dès le début ... (septembre de cette année ... occas' bic techno 283 voile 6.5 et 8.1) et je sais que plusieurs fois je me suis demandé si vraiment je faisait bien à mon age (28 ans) de m'investir dans ce rêve de gosse !!!

surtout quand tu passe la journée à tomber et retomber dans la flotte pas forcément chaude etc ...

bref maintenant tout va bien, j'avance bien et je sais que si j'avais loué du matos, je n'aurai pas été aussi tenace !!!

The Love Fist, la bic Techno semble être un gros standard pour les débutants ...

techno 293 débutant total
techno 283 avec des notions ou alors sportif

je parle occasion biensur sinon en neuf j'imagine que ça change rien ...

Bic T2
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Je pense aussi qu'il faut se dégrossir d'abord sur une big planche à dérive avant de passer à plus petit et que les quelques heures passées dessus ne justifient pas l'achat d'une planche. Je crois aussi qu'il faut absolument avoir les conseils d'un moniteur avant de se lancer et qu'aucun manuel ne remplace une démonstration sur la plage.

Mais passé ces quelques heures, la location revient vite très chère et 3 mois de navigation en location à l'heure coute quasiment aussi cher qu'un équipement complet (à raison de 3 heures par semaine).

Moi j'ai eu pas mal de chance d'avoir acheté ma planche, qui n'est plus toute jeune mais qui m'a bien permis de progresser, j'aurais pu prendre à la place une planche antédiluvienne qui m'aurait rapidement encombré. C'est pour ça que je veux faire un guide d'achat pour éviter que des débutants se retrouvent avec de vieilles daubes dépassées et invendables.
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

Ouais en fait une location de 2 séances ou 3 pour bien se rendre compte de ce que c'est que la planche et surtout avec quelqu'un pour te guider, un pote plancheux (ou un moniteur ce qui est encore mieux), c'est impératif !!!

je crois que t'as raison !

mais il faudra aussi préciser qu'il est inutile d'acheter du neuf ... à cause de la casse quand on débute nez ou voile qui s'envole (tu es bien placé pour en parler je crois laugh.gif )

Merci pour tout ce que tu fais encore une fois et bon vent ! biggrin.gif :wink:
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

D'accord avec vous, loc avec explications ou 2/3 heures de cours.

Et ne pas oublier le pot de résine epoxy et la fibre de verre ...
Répondre