Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ils étaient là les Clipponiens ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Ils étaient là les Clipponiens ?

Message par pvanbrempt »

Arrivé vers 13h00 (côté Kite)...pas une planche, pas un kite (bon, on comprend à 25-30 noeuds, plus grand monde :-))
<br>
<br>Rabattu avec mon pote sur Le lac Puytouck où on a pris 17-20 knots en moyenne...Eau déjà glacée :x
chtidave
Newbie
Newbie

Re :Ils étaient là les Clipponiens ?

Message par chtidave »

Je suis arrivé plus tard vers 15h00, distance oblige (de lille) . On était 6-7 planches dans la baie.A la digue il y avait 2 kites et trois planches. C'était une bonne session du vent et une température très douce. J'ai trouvé le vent très rafaleux et j'étais par moment à la rue en 5.2...cela aurait le top dans la baie par marée descendanteje croise les doigts pour samedi Ciao et bonne nav ;-)
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

biggrin.gif

C'est vrai que grosse diff d'amplitude entre la Baie qui prend super bien le plein Ouest et le lac du Puytouck pourtant juste de l'autre côté du Port...

Bon, à 13h...la flotte était déjà loin (un bon bassin bien rempli...y a pas mieux...C'est clair...)

J'étais venu avec une 5.4 et une 6.6.....Commencé en 5.4, fini en 6.6...mais c'était au Lac :-))
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Est ce que tu as déjà naviguer sur le lac d'Armbouts-cappel que l'on voit le long de l'autoroute?... C'est peu être mieux venté que le puythouck. Le puythcouck j'y suis allé une foi mais le vent ne rentré que dans la longueur, si bien que l'on faisait des petits bords en largeur (pas mal pour s'entrainer au jibe ;-) ),
J'espère que vous vous êtes bien éclatés quand même :-)
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

navigation interdite par arrêté because prolifération d'algues...

Pour Le Puytouck, c'est vrai que l'Ouest n'est pas le flux qui rentre le mieux. en revanche, Nord/Nord Ouest - côté centre de voile et Sud Ouest au bout du Lac (Ca accélère jusqu'au bout..sorte d'effet Venturi)

Mais ça vaut pas le bassin du Clippon par baston SO, gros coeff, et bassin rempli : j'abuse là ? :-))

Tu as eu bien t'éclater...5.2 à la Rue :-))
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Ouais c'était cool mais j'ai pas beaucoup navigué, les jours sont courts.;-)
Sinon, en lac, en cas de méga baston il reste le lac de Newpoort avec une préference pour le vent de Nord -Ouest et Est-, Ouest et Est mais pas trop le sud ouest car assez déventé et rafaleux...dommage c'et souvent du sud ouest. Question température d'eau c'est plutôt glacée en cette saison. Je me souviens d'y avoir navigué en 3.5 à la rue pendant une tempete, c'était il y a deux ans je pense. Il y a toujours qqun toute l'année qui navigue, c'est rare d'etre seul et c'est sécurisant ;-)
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

...Comment on y accède à ce Lac ? Est-il indiqué à partir de Newpoort ? Il est vraiment proche du littoral ?

en même temps, j'aime bien le Ouest / Sud Ouest, surtout en ce moment car on gagne 3 à 4°C dans l'air, ce qui n'est pas négligeable

Patrice
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Yo; à cette période de l'année, mieux vaut oublier la navigation en lac, et pour cause; l'eau y est bien plus froide qu'en mer! (moins de fond et de volume => ça se refroidit bien plus vite)

Le lac d'armbouts-cappelle, c'est là que je m'y suis fait les dents. C'est un plan d'eau sympa, mais super mal venté, j'y allais pour louer du matos quand j'en avais pas.
Le puythouck me semble mieux orienté et plus grand, mais ça reste un lac... Pour ma part, ça eût été le point de replis pour les bastons rendant la mer impraticable.
Sinon, le meilleur compromis à mon avis reste la baie de l'avant port, parce que (excepté par secteur Est) le vent nous ramène sur un bord, c'est presque aussi sécurisant qu'un lac. De plus, l'eau y est moins froide que dans les lacs l'hivers, et y'a bien sûr plus de place et un vent plus fort et plus régulier.

glut
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Lac de newpoort,pas trés compliqué pour y aller plus dur à expliquer....;-)En fait c'est un lac alimenté par l'yser. Si tu as une carte repère le tracé de l'Yser aux alentours de newpoort et là ou c'est plus large c'est le lac. Il fait envion 1 km de long pour 400 m de large.Il y a plusieurs façons de sy' rendre que tu découvriras ( notamment pour éviter le centre ville).
En voici une.;;-)
Par exemple tu viens de dunkerque par l'autoroute. Tu sors à newpoort. Au stop tu prends à gauche. Tu vas tout droit, tu enjambes l'autoroute. Au 1er feu rouge tu prends à droite, tu te diriges vers le centre ville. Tu suis la route. Au feu tout droit. Au second feu encore tout droit. Au troisième feu tu prend à droite, à l'angle d'une station service. Tu t'engages sur un grand boulevard. Tu longes le tram sur une grosse artère. C'est le boulevard qui relie newpoort-plage à newpoort-village. A 200m tu verras un tout petit shop d'aillleurs (newpoort marine je pense) qui vend du surfwear et qq planches. Tu dois te diriger vers un grand monument en demi cercle, visible de loin. Le boulevard tourne à gauche et monte légérement : tu enjambe un bras d'eau. Là tu arrives à un feu et tu prends à droite et tout de suite à droite. Tu passes une écluse et tu prends à gauche. Normalement tu dois maintenant longer un canal. Tu suis la route sur 1.5 km et tu verra le lac quand tu passera le pont.

Je suis un peu de l'avis de Slider-59 la baie est tout aussi sécurisante et le cadre est sympa. C'est une solution de repli avant tout je pense. Bonne nav :-)
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Mais toi et Slider avaient raison : le clippon reste sécurisant, vent plus régulier que sur Lac + eau bcp moins froide :-)))
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

Salut tertous

ben pour armbouts cappelle, il est de toute façon fermé du 15 octobre au 15 mars, pour cause de pas déranger les oiseaux qui migrent.

Mais vous dites que dimanche dernier c'était naviguable??? merde, j y a pas cru.

J a trop écouté la météo et j a trop resté au bistrot

:oops:
deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

QUOTE(pvanbrempt)
...Comment on y accède à ce Lac ? Est-il indiqué à partir de Newpoort ? Il est vraiment proche du littoral ?

par baston, ça donne ça :
http://www.spaarbekken.be/movie02.htm
http://www.spaarbekken.be
Répondre