Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

IMCS du mat pour ma 4.2

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
sirocco
Jiber
Jiber

IMCS du mat pour ma 4.2

Message par sirocco »

J’ai une Wave MC 4.2 2003 (IMCS 17-19) montée sur un Loop C75 400 (IMCS 20) au lieu d’un 370 préconisé.
<br>
<br>Mon type principal de nav :
<br>- sur un plan d’eau « plat » (hors vague),
<br>- dans des conditions de vent très, très irrégulier (Mistral, Tramontane),
<br>- surtoilé par baston en 4.2 !
<br>
<br>Je pèse 70 kg.
<br>
<br>Je n’ai certes que 10 cm de têtière et le mat est un poil trop rigide (qui serait mieux pour un poids + lourd que le mien), mais j’ai du mal dans les rafales. Bon il faut aussi que j’améliore ma technique.
<br>
<br>Ma question : est-ce qu’avec un mat – rigide (17 voir 16) ça fonctionnera vraiment mieux, surtout dans les rafales :?:
francois
Jiber
Jiber

Re :IMCS du mat pour ma 4.2

Message par francois »

[quote=sirocco]Ma question : est-ce qu’avec un mat – rigide (17 voir 16) ça fonctionnera vraiment mieux, surtout dans les rafales :?:[/quote]
Oui, ce serait bien plus confortable, ta voile respirerait mieux. L'avantage que j'y vois également, c'est de pouvoir mettre aussi de plus petites voiles style 3.5 ou même moins. Mais est-ce que ça vaut le coup ? Elle te sert souvent ?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Personnellement je pensais acheter un 370 SDM pour mettre sur ma 4m² North Voodoo à la place d'un 400 SDM pour gagner en souplesse mais depuis que je lui mets un 400 RDM c'est beaucoup mieux !!!

Donc si tu envisages un 400 RDM attends un peu avant de prendre un 370 SDM surtout si la voile sert peu.
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

Voila les 2 solutions:

- si t'as d'autres voiles qui vont bien avec un 4m RDM (comme la Wave MC) ca vaut le coup d'investir dans un RDM qui est deja plus souple q'un SDM.

- un mat 370 RDM et SDM fonctionne mieux comme dit Francois

Moi j'ai achete un comp loop de chez gun pour mettre ma groove 4.2 ( avant je la mettais sur un 4.30 trop rigide) et maintenant j'ai vraiement l'impression d'avoir une nouvelle voile. La difference est enorme dans le baston irregulier
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

[quote=sirocco]Ma question : est-ce qu’avec un mat – rigide (17 voir 16) ça fonctionnera vraiment mieux, surtout dans les rafales :?:[/quote]
oui 8)

si tu as une voile en dessous de 4.2, envisage l'achat d'un 370. sinon, un 370 est vraiment exclusif... à voir suivant ta fréquence de navigation, de ton niveau et si tu sors souvent 4.2 (ou moins).
moi je tenterais de me faire reprendre mon C75 (qui n'est pas un super mat d'ailleurs) pour un loopC100 4m qui passera mieux sur ta 4.2 (comme bien dit plus haut) et dopera tes autres voiles (jusqu'à 5.3, avec +- 30 cm de rallonge voir 5.8 pour la boxer).
l'an passé Chinook leucate me reprenais mon loopC25 4m vieux de 2 ans pour 70 euros (valeur neuve 110) contre l'achat d'un loop Comp C100...

bye 8)
herve
Timide
Timide

Message par herve »

[quote=sirocco]J’ai une Wave MC 4.2 2003 (IMCS 17-19) montée sur un Loop C75 400 (IMCS 20) au lieu d’un 370 préconisé.
Je n’ai certes que 10 cm de têtière et le mat est un poil trop rigide (qui serait mieux pour un poids + lourd que le mien), mais j’ai du mal dans les rafales. Bon il faut aussi que j’améliore ma technique.
[/quote]

j'ai exactement le même souci pour la même voile.
Sachant que 4.2 est ma + petite toile, je voyais pas trop l'intérêt d'investir dans un 370 uniquement pour cette voile.
Du coup, je mets un 400 : la voile est un peu raide, ouvre très peu en chute et c'est pas tip-top (malgré mes 90 kgs) mais bon, c'est une voile que je sors une fois/an ...
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Si c'est possible (en fonction des autres voiles utilisées avec le même mat), on peut couper un peu le bas du mat afin de diminuer au maximum la têtière: le gain est très net au niveau de la tenue. Mais attention à couper "proprement" la base (coupure droite et bien poncée), en prenant soin aussi de ne pas trop couper au risque de ne plus pouvoir rentrer l'embase dans le mat!
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

sirocco pour avoir un peu naviguer avec la 2003 (essentiellement la 5m) c'est une voile qui tracte beaucoup dans les bras meme quand tu es juste toilé voir sous toilé elle tire toujours. Il faut donc mieux ne pas hesiter a utiliser un 370 16 ( genre decath) ou 17 qui la rendra plus souple et qui lui permettra de respirer mieux et toi aussi par la meme occasion biggrin.gif
Norsel
Timide
Timide

Message par Norsel »

le truc quand on a un quiveur bien etagé, c'est qu'il faut un mat par voile....
(ecart de 0,7m2-0,8m2 entre les surfaces inferieures à 6m, en vague)
ça fait du budget tout ça !

effectivement, une 4,2 sur un 4m C une tole. :x
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Norsel)
le truc quand on a un quiveur bien etagé, c'est qu'il faut un mat par voile....

Pas d'accord. Contre-exemple : search 5.8 et 5.0, elles se gréent toutes les deux sur le même mât et se complètent très bien :wink:
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Le top en petite surface c'est d'avoir un mât souple pour être plus à l'aise...
Perso, j'ai opté pour un Gun 370 loop C25 (IMCS 17 et 2,150 kg), c'est pas cher, ç'est béton, pour moi, le poids du mât à peu d'importance en 4 m²... (c'est mon choix...)

d

http://pageperso.aol.fr/dambzh/index.html
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Merci les gars de vos avis 8)
Aïe !! les gars, vous n’étes pas sympa pour mon porte monnaie … bon Noël approche !! Mais je me doutais de vos réponses …

Surtout que la 4.2 me sert presque autant que la Groove 4.7 qui fctionne à merveille avec son Loop C75 400 .

En fait ce que je voulais savoir c’est si le gain sera visible avec un 370 et bénéfique pour tenir cette voile loin … et éviter peut-être l’achat d’une 3.7.

QUOTE(Bazz)
...Moi j'ai achete un comp loop de chez gun pour mettre ma groove 4.2 ( avant je la mettais sur un 4.30 trop rigide) et maintenant j'ai vraiement l'impression d'avoir une nouvelle voile.  La difference est enorme dans le baston irregulier
RDM donc. Pour ta 4.2, tu as pris un 370 ou 400 ?

QUOTE(stan)
moi je tenterais de me faire reprendre mon C75 (qui n'est pas un super mat d'ailleurs) pour un loopC100 4m qui passera mieux sur ta 4.2 ...
Pourquoi dis-tu que le LOOP C75 n’est pas un super mat ?
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(sailpower)
sirocco pour avoir un peu naviguer avec la 2003 (essentiellement la 5m) c'est une voile qui tracte beaucoup dans les bras meme quand tu es juste toilé voir sous toilé elle tire toujours. Il faut donc mieux ne pas hesiter a utiliser un 370 16 ( genre decath) ou 17  qui la rendra plus souple et qui lui permettra de respirer mieux et toi aussi par la meme occasion biggrin.gif

Voilà ! je pensais à un 370 décath qui a un IMCS de 16 surtout que les GUN étaient à 18 … mais pour 2005 GUN est rentré dans la norme avec IMCS de 17.

Donc un décath ou un GUN ????
RDM ou SDM ??? Les RDM apporte-t-il vraiment un + dans mes conditions de nav :?:
Donc voilà les possibilités en 370 :

- GUN Loop Compétition (RDM) : C65 (IMCS 17)
- GUN Loop Compétition C100 (IMCS 17)
- GUN Loop (SDM) : C75 (IMCS 17)
- DECATH (faux RDM) : 16C75 (IMCS 16)

Qu’en pensez-vous :?:
damien
Timide
Timide

Message par damien »

ben moi, je pense que le rdm t'apportera pas grand chose...
si tu n'utilise pas de voile concue pour un tel mât, le résultat est que tu vas avoir un plus grand creux dans ta voile ou un creux qui va se ballader... c'est pas trop ce qu'on demande en général à une 4m² ou 3,7 !

moi j'ai le gun loop C25 classique, c'est pas cher 120 e, ça casse pas et ça fait bien ouvrir ta voile quand tu es a besoin...

que tu ais 100 % ou 25 % de carbone quand tu as 40 noeuds dans ta voile ça changera pas grand chose, faut juste avoir un mât souple si tu veux pas morfler des bras.

bon choix !

A+

d
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

[quote=sirocco] Pourquoi dis-tu que le LOOP C75 n’est pas un super mat ?[/quote]
le loopC75 n'est pas un modèle de nervosité sad.gif , mais bon tu es léger donc ça doit le faire :wink:
par contre il est fin et solide...
clair que si tu peux faire passer la note au père noël et que ça ne te dérange pas de multiplier les mats, chope toi un 370 8)

[quote=damien] que tu aies 100 % ou 25 % de carbone quand tu as 40 noeuds dans ta voile ça changera pas grand chose, faut juste avoir un mât souple si tu veux pas morfler des bras [/quote]
justement, un mat peu carboné donc peu nerveux laisse le creux reculer plus facilement car il n'est pas rapide à revenir dans sa position initiale -> voile moins controlable

bye
Répondre