QUOTE(Storm)
En fait, il est considéré comme l'un des meilleurs surfers de la planète parce que justement il ne surfe que des grosses vagues...
Pas par les surfers en tous cas... Laird Hamilton n'a jamais fait le moindre résultat probant dans une compétition courue dans de grosses vagues à Jaws, Maverick ou Todos Santos ( et de toutes façons il n'y est même pas invité, c'est dire la reconnaissance qu'il a dans le milieu!)
On peut même supposer que ça énerve prodigieusement les véritables surfers de gros de le voir ainsi tirer à lui la couverture médiatique!
Attention: je ne dis pas que Laird Hamilton est un manche dans les grosses vagues (j'aimerais bien surfer comme lui!), je dis simplement que sa réputation dans le grand public est largement surfaite.
Mais il n'est certainement pas aussi con que le disent certains: la preuve, il utilise intelligemment pour se faire du fric une image elle même savament construite au fil des années.
Hamilton n'est même pas, à mon sens, un surfer au vrai sens du terme: le surf n'est pour lui qu'une façon parmi d'autres de se faire connaître et de faire fructifier son petit pécule, alors que je pense que 99% des surfers pros pensent avant tout à s'éclater sur les vagues et pas à se faire du pognon, y compris les Américains... même si les surfers ne sont pas à plaindre de ce côté depuis quelques temps, surtout comparés à nos pauvres windsurfers pros. Un mec comme Kelly Slater pourrait se faire deux fois plus d'argent, s'il adoptait la même "philosophie" de la vie qu'Hamilton.
Il y a quelques années, Barton Lynch (Pro surfer Australien) à qui on demandait s'il n'était pas un peu jaloux de voir des sportifs professionnels qui gagnent des millions de dollars (golfers, basketeurs etc.) avait répondu: "pas du tout, eux, ils ne sauront jamais ce que c'est que de prendre un tube!"
Le problème avec Hamilton n'est donc pas tant qu'il se fasse de l'argent ( c'est très bien pour lui): le vrai problème est qu'il passe pour ce qu'il n'est pas et que, de surcroit, son image de mec pas très fin (voire de brute épaisse), qu'elle soit vraie ou fausse, rejaillisse sur tous les pratiquants de sports de glisse.