Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
RDM sur plan d’eau « plat » ?
RDM sur plan d’eau « plat » ?
Ma question : les mats RDM sont-ils nécessaire dans un programme hors vague ?
<br>
<br>Je cherche un mat pour ma Gun Wave MC 4.2 pour des conditions de vent fort et très irrégulier (Mistral, Tram) et pour une navigation sur plan d’eau « plat », disons clapoteux. Je compte certes me lancer dans les vagues mais ça sera des petites pour commencer … et ce ne sera pas la majorité de mes nav.
<br>
<br>Devant les avis élogieux, je me dis pourquoi pas un RDM.
<br>
<br>Mais Gun me conseille plutôt un SDM car + polyvalent !
<br>
<br>Pour eux, un RDM n'est vraiment pas indispensable sur des plans d'eau plats et apporte un réel plus que dans des conditions extrêmes de navigation (vague). De +, pour eux il faut un bon à très niveau pour sentir la différence entre un RDM et SDM.
<br>
<br>En résumer :
<br>- SDM : mat polyvalent -> vagues, freestyle, freeride
<br>- RDM : mat + spécifique et pour les bons niveaux -> vagues et freestyle
<br>
<br>Qu’en pensez-vous ?
<br>
<br>Je cherche un mat pour ma Gun Wave MC 4.2 pour des conditions de vent fort et très irrégulier (Mistral, Tram) et pour une navigation sur plan d’eau « plat », disons clapoteux. Je compte certes me lancer dans les vagues mais ça sera des petites pour commencer … et ce ne sera pas la majorité de mes nav.
<br>
<br>Devant les avis élogieux, je me dis pourquoi pas un RDM.
<br>
<br>Mais Gun me conseille plutôt un SDM car + polyvalent !
<br>
<br>Pour eux, un RDM n'est vraiment pas indispensable sur des plans d'eau plats et apporte un réel plus que dans des conditions extrêmes de navigation (vague). De +, pour eux il faut un bon à très niveau pour sentir la différence entre un RDM et SDM.
<br>
<br>En résumer :
<br>- SDM : mat polyvalent -> vagues, freestyle, freeride
<br>- RDM : mat + spécifique et pour les bons niveaux -> vagues et freestyle
<br>
<br>Qu’en pensez-vous ?
Re :RDM sur plan d’eau « plat » ?
QUOTE(sirocco)
Ma question : les mats RDM sont-ils nécessaire dans un programme hors vague ?
Je cherche un mat pour ma Gun Wave MC 4.2 pour des conditions de vent fort et très irrégulier (Mistral, Tram) et pour une navigation sur plan d’eau « plat », disons clapoteux. Je compte certes me lancer dans les vagues mais ça sera des petites pour commencer … et ce ne sera pas la majorité de mes nav.
Devant les avis élogieux, je me dis pourquoi pas un RDM.
Mais Gun me conseille plutôt un SDM car + polyvalent !
Pour eux, un RDM n'est vraiment pas indispensable sur des plans d'eau plats et apporte un réel plus que dans des conditions extrêmes de navigation (vague). De +, pour eux il faut un bon à très niveau pour sentir la différence entre un RDM et SDM.
En résumer :
- SDM : mat polyvalent -> vagues, freestyle, freeride
- RDM : mat + spécifique et pour les bons niveaux -> vagues et freestyle
Qu’en pensez-vous ?
Je cherche un mat pour ma Gun Wave MC 4.2 pour des conditions de vent fort et très irrégulier (Mistral, Tram) et pour une navigation sur plan d’eau « plat », disons clapoteux. Je compte certes me lancer dans les vagues mais ça sera des petites pour commencer … et ce ne sera pas la majorité de mes nav.
Devant les avis élogieux, je me dis pourquoi pas un RDM.
Mais Gun me conseille plutôt un SDM car + polyvalent !
Pour eux, un RDM n'est vraiment pas indispensable sur des plans d'eau plats et apporte un réel plus que dans des conditions extrêmes de navigation (vague). De +, pour eux il faut un bon à très niveau pour sentir la différence entre un RDM et SDM.
En résumer :
- SDM : mat polyvalent -> vagues, freestyle, freeride
- RDM : mat + spécifique et pour les bons niveaux -> vagues et freestyle
Qu’en pensez-vous ?
si un rdm est plus tolerant dans les conditions extremes -> il est plus polyvalent
si les pro sentent le difference avec un rdm c aussi qu'ils peuventt compenser plus facilement l'abscence de rdm
en gros moins on est bon techniquement plus le materiel devrait etre leger facile et polyvalent....* (mais cher... )
ce qui un poil incomptatible avec le profil debutant bien qu'un debutant casse moins de mat (voile, board) qu'un waverider emerite...
Il ne faut pas oublier qu'un RDM donne un bord d'attaque plus fin à la voile, donc un meilleur aérodynamisme. Bon, pour ta Wave MC, ce n'est pas forcément interessant, mais dans une optique plus générale, cela peut etre un avantage pour la vitesse. (Après, le gain est il vraiment significatif, je n'en ai aucune idée... il y a beaucoup de paramètres en jeu !)
Khan
Khan
oui, mais on voit pas encore beaucoup de voiles de speed en mat rdm, non ?
Sur le forum W33, on a eu des échos comme quoi ca marchait fort... Et puis, ca doit bien servir à qqch, les mats 490 skinny, non ? :roll:
Khan
Khan
dis, au vu de tes mensurations, t'aurais pas un squelette RDM ? :wink:
Gun te dit des conneries...
tss tsss fas pas très pédago comme réponse

Je pense que je vais tenter le coup avec un GULFTECH NEEDLE C100 en 490 sur une SDS SPEEDSTER 8.8.
La nervosité sera sans doute un chouille moins bonne qu'avec le GULFTECH GT 100 du fait de la différence de poids 1.7 contre 2.0.
- Meilleur aerodynamisme, je me pose la question au vu des profils des ailes d'avion ou de ceux des ailerons. Le bord d'attaque n'est jamais trés fin.
- Plus solide qu'un C100 standard sans doute, je vais pouvoir me faire bener dans le shore break sans craindre pour le mat :mrgreen: .
La nervosité sera sans doute un chouille moins bonne qu'avec le GULFTECH GT 100 du fait de la différence de poids 1.7 contre 2.0.
- Meilleur aerodynamisme, je me pose la question au vu des profils des ailes d'avion ou de ceux des ailerons. Le bord d'attaque n'est jamais trés fin.
- Plus solide qu'un C100 standard sans doute, je vais pouvoir me faire bener dans le shore break sans craindre pour le mat :mrgreen: .
QUOTE(splatch)
tss tsss fas pas très pédago comme réponse :lol: :lol: :lol:
Excuse, c'est la fin de semaine, alors je me laisse aller... :wink:
QUOTE(Breizhman)
dis, au vu de tes mensurations, t'aurais pas un squelette RDM ? :wink:

Khan
les voile de speed se montent au contraire de plus en plus sur des RDM....
es les Naish stealth 05 seront TOUTES sur RDM jusque 6.5 comprise.
pryde est l'exemple antiRDM
les protos gaastra de Erik Beale sont coupés sur RDM aussi.
es les Naish stealth 05 seront TOUTES sur RDM jusque 6.5 comprise.
pryde est l'exemple antiRDM
les protos gaastra de Erik Beale sont coupés sur RDM aussi.
QUOTE(Khan)
Il ne faut pas oublier qu'un RDM donne un bord d'attaque plus fin à la voile, donc un meilleur aérodynamisme. Bon, pour ta Wave MC, ce n'est pas forcément interessant, mais dans une optique plus générale, cela peut etre un avantage pour la vitesse. (Après, le gain est il vraiment significatif, je n'en ai aucune idée... il y a beaucoup de paramètres en jeu !)
Khan
Khan
Je pense que le gains serait équivalent à se couper les cheuveux ou se scotcher les oreilles...en gros l'aérodynamisme j'y crois pas vraiment...
C’est vrai qu’au sujet de la meilleure pénétration dans l'air, j’ai du mal à y croire...
En fait pour eux les avantages principaux des RDM sont :
-meilleure résistance aux impacts
-plus facile à enfiler dans le fourreau
-meilleure pénétration dans l'air
-facilite le passage des lattes
-plus nerveux
-confortable en réception de saut par exemple,
-faciliter la prise en main
-un RDM dans un fourreau de mât classique offre un surplus de matériau qui modifie le profil et le centre de gravité de la voile. (élasticité, souplesse) - délivre également une puissance plus dynamique,
Sur ce dernier point, j'ai un peu de mal à comprendre :?: :?:
C’est vrai que ces avantages concernent surtout une pratique dans les vagues.
Sinon, dans la tenue aux rafales, qu’en pensez-vous ? Le RDM apporte-il vraiment un plus notable ?
En fait pour eux les avantages principaux des RDM sont :
-meilleure résistance aux impacts
-plus facile à enfiler dans le fourreau
-meilleure pénétration dans l'air
-facilite le passage des lattes
-plus nerveux
-confortable en réception de saut par exemple,
-faciliter la prise en main
-un RDM dans un fourreau de mât classique offre un surplus de matériau qui modifie le profil et le centre de gravité de la voile. (élasticité, souplesse) - délivre également une puissance plus dynamique,
Sur ce dernier point, j'ai un peu de mal à comprendre :?: :?:
C’est vrai que ces avantages concernent surtout une pratique dans les vagues.
Sinon, dans la tenue aux rafales, qu’en pensez-vous ? Le RDM apporte-il vraiment un plus notable ?
[quote=Papounet]Je pense que je vais tenter le coup avec un GULFTECH NEEDLE C100 en 490 sur une SDS SPEEDSTER 8.8.
- Plus solide qu'un C100 standard sans doute, je vais pouvoir me faire bener dans le shore break sans craindre pour le mat :mrgreen: .[/quote]
Excuses-moi mais je ne connaissais pas ces marques ! C’est plutôt rare un RDM pour les grosses voiles.
- Plus solide qu'un C100 standard sans doute, je vais pouvoir me faire bener dans le shore break sans craindre pour le mat :mrgreen: .[/quote]
Excuses-moi mais je ne connaissais pas ces marques ! C’est plutôt rare un RDM pour les grosses voiles.