tristus : ah ! Ton opinion me surprend ! Je n'ai jamais tenté de dégréer dans l'eau mais ça doit pas être facile avec tous les cambers qui résistent, mais si tu le dis, j'essaierai. Par contre, question bête : une fois tout le matos plié (soit 2 morceaux de mâts de 290 et une voile du même accabit, plus un wish de 250 mini), tu le poses comment sur un flotteur de 237 avec en plus un gonze de 80 kg qui pagaie dessus ? :shock: Ne te méprends pas, je ne suis pas du tout ironique car ton avis m'importe bcp mais je me pose sincèrement la question ! Par contre pour la houle absente chez nous généralement et le calme associé à la disparition du vent, entièrement d'accord avec toi.
Pour le fait de dégréer dans l' eau tu verras ce n'est pas si difficile que ça...le tout est d'être méthodique...a chaque fois que tu désassemble une partie de ton gréement c'est tout de suite sur la planche et accroché...cela évite de devoir jouer les jacques Mayol.

le rangement s'effectue ainsi:
la rallonge sur le pied de mat.
le wish posé sur la planche la poignée psée sur ton chiken strap et accoché avec le tire veille.le bout de ton palan d'écoute va te servir à ficeller le tout devant ton pied de mat.
la voile roulée et couincée sous ton wih.
tes parties de mat dans les straps avant.
Ensuite il te reste la place de t'assoir dans ton wiish sur ta voile (je sais: aïe!!!mais au final elle ne souffre pas tant que ça).
Et voila le tour est joué :mrgreen:
Bon j'dit pas que c'est super top mais c'est une solution de dernier recours quand il n'ya vraiment plus rien a espérer...
dernier petit conseil: si tu as un jet ski qui vient te tourner autour ne le traite pas tout de suite d' E....ler!!!