Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
rapport voile/ aileron
rapport voile/ aileron
Bonjour
<br>
<br>Comptant acquérir une exocet speesliders 67 (118l), la bête est munie d'un aileron (forme race) de 45cm
<br>
<br>Quelle sera la voile taille de voile optimale (free ride/ free race 2 cams) ???
<br>
<br>merci
<br>
<br>Comptant acquérir une exocet speesliders 67 (118l), la bête est munie d'un aileron (forme race) de 45cm
<br>
<br>Quelle sera la voile taille de voile optimale (free ride/ free race 2 cams) ???
<br>
<br>merci
Re :rapport voile/ aileron
J'ai navigué cet été sur cette planche en 7.5 pryde à cambers et elle était dotée d'un aileron beaucoup plus petit (j'ai pas mesuré en revanche). A aucun moment elle n'a fait signe de dérapage....alors je crois que ton truc est vraiment surdimensionné.
quand je parrle de ton truc c'est plutôt l'aileron dont je parle
quand je parrle de ton truc c'est plutôt l'aileron dont je parle
L'aileron d'origine doit être un 35 ou 36cm, donc 45 c'est vraiment grand (à mon avis 40 c'est le max).
En taille de voile idéale, je dirais de 7m2 à 7.5 environ.
En taille de voile idéale, je dirais de 7m2 à 7.5 environ.
merci arvag
le 45 => pour 8 m2 et plus, dans la pétole
40 => 7 à 7.5
33 à 35 => 6 à 6.5
Dans le bon vent (18 à 22 noeuds), 6 m2 marche super avec cette taille de flotteur (navigation en puissance)
40 => 7 à 7.5
33 à 35 => 6 à 6.5
Dans le bon vent (18 à 22 noeuds), 6 m2 marche super avec cette taille de flotteur (navigation en puissance)
oh????????? la hyène qui fait un post presque sans dérapage???? (j'ai dit presque)
:shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock:
-
- Newbie
il a trop mangé et trop bu
et il s'est tapé le père noel
et il s'est tapé le père noel
:cry: pauvre père noël
bon et ma bic techno vendue avec un 50 cm dont je ne sais que faire?!! ma plus grosse voile est une 6,8 (gun la hyène :wink: ).
dites j'en fais quoi moi de ce gros truc? (et pas de mauvaises plaisanteries hein...) c un select 50, 5 sorties et je l'echange contre un petit aileron pour mes voiles 4,5 et 5,5 (quelle taille me faut il please? j'ai un 32cm ça va?)
bon et ma bic techno vendue avec un 50 cm dont je ne sais que faire?!! ma plus grosse voile est une 6,8 (gun la hyène :wink: ).
dites j'en fais quoi moi de ce gros truc? (et pas de mauvaises plaisanteries hein...) c un select 50, 5 sorties et je l'echange contre un petit aileron pour mes voiles 4,5 et 5,5 (quelle taille me faut il please? j'ai un 32cm ça va?)
[quote=bluenote]:cry: pauvre père noël
dites j'en fais quoi moi de ce gros truc? (et pas de mauvaises plaisanteries hein...) c un select 50, 5 sorties et je l'echange contre un petit aileron pour mes voiles 4,5 et 5,5 (quelle taille me faut il please? j'ai un 32cm ça va?)[/quote]
Tu devrais garder l'aileron d'origine, sinon ta planche risque d'être difficile à revendre sans.
Sur une planche aussi large, il ne faut pas calculer le rapport aileron/voile comme sur une planche de vague!
Oublie le 22 cm pour ta 4.5, le 32 devrait parfaitement convenir.
Et le 50 cm avec 6.8 cà doit être bon aussi.
dites j'en fais quoi moi de ce gros truc? (et pas de mauvaises plaisanteries hein...) c un select 50, 5 sorties et je l'echange contre un petit aileron pour mes voiles 4,5 et 5,5 (quelle taille me faut il please? j'ai un 32cm ça va?)[/quote]
Tu devrais garder l'aileron d'origine, sinon ta planche risque d'être difficile à revendre sans.
Sur une planche aussi large, il ne faut pas calculer le rapport aileron/voile comme sur une planche de vague!
QUOTE(mamie)
QUOTE(bluenote)
:cry: pauvre père noël
je suis pas tout a fais d'accord avec toi mamie sur l'aileron de 32 !!
en effet la bic techno2 a un arriere tres large avec beaucoup de couple sur l'arriere et un ileron de 32 ne sera pas suffisant pour maintenir la pression une fois au planning !! moi je dirais qu'un aileron plus petit de l'ordre de 38-40 cm serais le mini mini !!!
en effet j'ai deja testé avec une grosse board (similaire a la BT2) un aileron de 34cm (un select race team,ceux marron en G11 je crois) et en voile 6.0m et bien ça n'arretais pas de decroché des que j'appuyais sur l'aileron pour caper un peu !!! :?
alors qu'un 40 allais bcp mieux !!! 8)
a+
en effet la bic techno2 a un arriere tres large avec beaucoup de couple sur l'arriere et un ileron de 32 ne sera pas suffisant pour maintenir la pression une fois au planning !! moi je dirais qu'un aileron plus petit de l'ordre de 38-40 cm serais le mini mini !!!
Je suis bien d'accord avec toi, mais si j'ai bien compris Bluenote a déjà un 32 et voulait encore plus petit pour sa 4.5 :?
Je voulais surtout lui éviter une erreur .
-
- Timide
slt, moi j'avais une 5.1 avec une bic presto 120l avec un aileron 32.5, c vrai que je me sentait pas du tout a l'aise
merci mamie et xtrem je vais essayer le 50 avec la 6,8 et éventuellement acquerir un 38 ou 40 cm pour la 5,5? d'autres avis? merci :wink: