Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche pour les légers pour lightwind

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Planche pour les légers pour lightwind

Message par Atchoum Lenain »

Je voulais savoir quel planche utilisent les légers comme moi (60 kg environ) comme planche de ligtwind ? (donnez les caractéristiques svp)
<br>Quel est le volume max à prendre pour pas etre trop encombré mais partir super tot au planning (genre 10/12 noeuds) ?
<br>
<br>Merci pour vos réponses les crevettes !! 8)
whitspirit
Timide
Timide

Re :Planche pour les légers pour lightwind

Message par whitspirit »

ouais , j'ai la même question .... je fais 58kg, et pour l'instant je me suis limité à 90 litres max avec 6.3, j'ai peur qu'en augmentant le volume et la voile je ne gagne pas des masses en depart en planning mais d'etre tres tres tres rapidement à la rue.

Je pensais à 100-110 pour passer une 7.5
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Perso, je pèse pareil, j'ai 120 L mais sur une planche de 99 (avant l'arrivée des planches larges et courtes)...
Je suis souvent dans les premiers à planner, mais c pas flagrant. Je pense pouvoir partir beaucoup plus tot au planning vu mon poids et avec une planche plus récente.

Avec 90 L t'u plannes tot ? C koi ta planche ?
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

90 l c'est une convertible, une bee 267 de 99 , je planne en effet avec 1 à 2 m² de moins que la moyenne des voiles sur le spot .
Je l'utilise quasiment qu'en lac , lac tres rafaleux, et j'ai remarqué que quoi qu'il arrive , tout le monde attend la rafale pour planner
Apres en mer,( langedoc rousillon ) j'utilise quasiment que la 69 litres pour les coups de tram.
La 90l je l'utilise avec 6.3 et 5.3 , je pense planner vers 12-13 nds et la tenir jusqu'a 20-22 nds mais sans me faire plaisir à partir de 17-20 nds suivant l'etat du plan d'eau.
J'ai donc peur que pour gagner 2-3 nds, cela me coute :
1 mat de 460 ou 490 ( j'ai pas plus de 430 )
1 wish
et surtout perdre de la plage d'utilisation.

Regarde des planches autour des 100 litres mais qui accepte de la toile , comme la s3 d'exo ou l'hyper de starboard..
T'a quoi apres en dessous ? car vu ton poid j'ai peur que tu ne les tiennes pas loin ces planches
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Salut!

Ma planche de lightwind, c'est une Fanatic xxx 139. J'ai besoin d'une quinzaine de noeuds pour décoller au planing avec une 7.8 et mes 86 kg. Ma femme (avec ses 60 kg) décolle au planing avec une 7.0 avec du 10 à 12 noeuds sans problème.

Au début, elle ne voulait pas prendre ma planche, elle pensait que c'était trop gros. Elle a été surprise de constater la maniabilité et le confort de la planche.

Mais je ne sais pas si une quinzaine de litres de moins serait plus confortable pour ma femme, tout en étant aussi efficace.

Bye!
Atchoum Lenain
Timide
Timide

[quote=whitspirit]T'a quoi apres en dessous ? car vu ton poid j'ai peur que tu ne les tiennes pas loin ces planches[/quote]

Bah, en fait j'ai qu'une planche... :oops:

En fait, je cherche à augmenter mon nombre de navs dans le lightwind pour pouvoir progresser un peu plus vite pour sortir quand y'aura plus de vent (à F6 j'hésites à me mettre à l'eau).

Je pense aux planches freeride typées "départ au plannig" dans les petit litrage (courtes et larges) et je me demandais à partir de quel volume les légers comme nous ne gagnent plus en "décolllage". J'hésites à passer sous les 100 L (voire 115), j'ai peur d'etre scotché quand le vent est faible.
charzi
Timide
Timide

Message par charzi »

salut je fait 65kg et je vient de faire l'acquisition d'une mistral naish de 99L il parait qu'elle part tôt au planning et q'uelle est super en freeride et vague lightwind mais dès que je l'aie essayée je te recontacte pour te dire ce que j'en pense... voilà a+ biggrin.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

tout dépend ce que tu recherches.
avec ton poids, une 5.7 et 80 litres suffirait (prend une planche avec de la largeur)

après tu peux planner + vite avec 100litre et une 7m² par exemple mais bon je suis pas sur que tu y gagne énormement. En lac tu y gagnera surement à cause du vent irrégulier, mais en mer tu sera plus à l'aise avec une 5.7 en max et une plus petite planche.

sachant que ton poid + 20litre = volume idéal pour ne pas couler.
après faut jouer sur la largeur de la planche en fonction du programme que tu cherche... vague, freestyle, freeride... ?
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Pour le moment, en attendant de progresser, mon programme est uniquement freeride (tirer des bords sans se prendre la tete, progresser en jibe et se balader tranquilou)

C clair que plus de 7m c chaud pour moi. Donc, a priori, une board juste en dessous des 100 litres, ça serait pas mal ?! (je lorgne sur la Tiga Hyper X 95)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

j'connais pas mais ca a l'air sympa, c'est bien large pour planner tot, et pas trop volumineux smile.gif
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Alors, les légers, c'est quoi votre arme pour le petit temps ?
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Pour le petit temps et 67 kg, c'est la Bic T2 small, avec 7 m2 (parfois 8 ). L'avantage par rapport à plus petit, c'est la nervosité (planning instantanné, et la puissance : calage très en arrière, vitesse largement supérieure aux 100 L et moins à F4 et F5. Au delà de F5 => vague !
Nat.
Timide
Timide

Message par Nat. »

Moi, je fais 50kgs et j'ai une TypeF60 (90l) et 6m². Ca marche très bien mais pour le vraiment light, je pense qu'une planche autour de 100l avec 7m² serait parfait.

Dans le vraiment vraiment light, je pique la grosse planche (FD77) et la 8.5 de mon copain et là, y'a que moi qui planne sur le spot laugh.gif ... mais bon avec ça, je suis à la rue à 10 noeuds :roll:
M
Jiber
Jiber

Message par M »

moi je fais 57 kl et j'avais il y a peu une FD68 avec une matrix 7.5... pas de souci dans 12 nds mais la board devenait trop encombrante niveau largeur au dessus de 20/25 nds... très bonne board qui aurait pu plannée a 10/12 avec une voile de type freerace avec 2 cam ou une voile plus puissante que la matrix... aujourdh'ui j'ai une gt59 de 88 litres avec nityro 6.3 qui fonctionne bien dans le 15 nds mais avec une 6.7 pure race je pense passer au planning a 12-13 nds... perso je pense que je racheterais une slam de 100 L mais pas trop large pour pouvoir monter 7.5/8.0 un jour ou l'autre histoire de faire un petit raid....
cid
Timide
Timide

Message par cid »

tou depend de ce que tu veux faire. je fais 64 kg et ma planche de light est une jp 84lt avec 5.7. je pense planer a 12-13 noeuds en pompant mais je n ais pas d anemo... il est clair que c pas l ideal mais pour le freestyle c ce qui me faut. apres pour tirer des bords a l aise je pense que 95-100 ltr te serait suffisant avec une voile autour de 6-6.5 mais pas plus. prend plutot une planche type freeride mais evite les freestyle wave de gros volume. ce sont de tres bonnes planches mais ciblees pour les lourds. j ai eut la rrd fsw 97 et je sais de quoi je parle. elles sont trop encombrantes.
Répondre