Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réglage armure : toujours au max ??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber

réglage armure : toujours au max ??

Message par sirocco »

J’entends souvent ici et ailleurs : il faut étarquer au max à l’armure pour avoir un chute ultra mole qq soient les conditions. L’ajustement de la puissance se faisant ensuit à l’écoute.
<br>
<br>Je trouve ça trop extrême!
<br>
<br>Il me semble que cela dépend des conditions :
<br> :arrow: nav surtoilé, vent fort et rafaleux -> oui chute ultra mole (pour évacuer le trop plein de puissance + voile plus plate) sinon ce n’est pas nécessaire (chute légèrement mole suffit).
<br> :arrow: Si je ne suis pas surtoilé, je vais moins tirer à l’armure (chute légèrement molle) car j’ai besoin d’un surplus de puissance -> la voile est + creuse.
<br>
<br>De plus, les voiles modernes sont étudiées pour mieux évacuer le trop plein de puissance : elles travaillent avec le mat grâce à leur souplesse et retour rapide. D’où des plages d’utilisations + importantes qu’avant.
<br>
<br>Des avis :?:
varech
Jiber
Jiber

Re :réglage armure : toujours au max ??

Message par varech »

Je suis d'accord :roll:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

je suis adepte du toujours au max à l'amure même dans les minis. Je ne regle que l'ecoute : au mini j'ai la voile qui touche presque le wish.

Pourquoi ? pour gagner en vitesse et accélération. Je perds en planning mais c'est compensé par le rendement une fois au planning. Et puis j'aime bien des voiles un peu fine qui accélère fort même avec mes 80kg.

C'est comme essence (pêche dans les tours) ou diesel (du couple à bas régime)
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

varech m'a devancé,
je suis d'accord aussi.
Mais en pratique, si je ne suis pas sûr d'être bien toilé ou si j'ai peur d'être surtoilé je vais avoir tendance à trop étarquer à l'amure pour pouvoir éventuellement corriger la tension au wish pendant la nav (ça m'évite de revenir au bord et de dégreer, c'est pas facile sur mon spot).
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ok avec xtof
mon reglage est tjrs le meme a l'amure...

pas extreme sinon pas assez d'appui en main arriere et pas plus d'evacuation du trop plein d'air....
apres regulation a l'ecoute
Nalec
Newbie
Newbie

Message par Nalec »

C'est peut être une sale habitude mais dans la pétole avec Gaastra matrix 7,5, j'ai tendance à très peu étarquer. La voile est un peu physique mais je garde pas mal de puissance pour planer le plus possible.

Dans les vents forts je tire comme une mule !

Pour les voiles de vagues je garde quasiment tjs le même réglage, à savoir bien étarquer à l'amure pour faire "dégueuler" la voile et je joue plus avec l'écoute.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Pas d'accord. Je suis partisant de l'étarquage à fond quelque soit le vent et aussi de choisir la plus grande voile que je tienne (ce qui va un peu de pair). Shématiquement, je préfère l'option grosse voile plate (bien étarquée) que petite voile très creuse. Et puis, ce n'est pas la tension à l'amure qui contrôle la puissance de la voile, mais celle à l'écoute.

[quote=sirocco]De plus, les voiles modernes sont étudiées pour mieux évacuer le trop plein de puissance : elles travaillent avec le mat grâce à leur souplesse et retour rapide. D’où des plages d’utilisations + importantes qu’avant.[/quote]
Oui, quand elles sont bien étarquées. Tu peux avoir de sacrés surprises des fois. Une voile, surtout de slalom, ne fonctionne pas si elle n'est pas étarquée correctement. Elle sera plus puissante mais aussi saturera en vitesse et deviendra incontrôlable.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Et puis, il y des différence colossales de philosophie entre les marques et surtout entre les surfers. Quand tu vas sur un spot vraiment international tu repères les voiles teutonnes au premier coup d'oeuil : elles dégueulent comme pour une tornade ! Le frenchies étarquent beaucoup moins, les espingoins, je trouve encore moins que nous...en fait de mon point de vue ils n'étarquent même pas et ça ne les empêche pas de nous gratter....va comprendre !

En fait on peut dire : une voile c'est comme une femme....ça dépend !
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

sad.gif qu a déjà étarquée une femme???? :oops:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Moi, ta soeur..........
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

[quote=La hyène]Moi, ta soeur..........[/quote]
ya vraiment qu'une hyène pour voulir de ma soeur! :twisted:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Elle avait la gueule dans la housse du flotteur......
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Pareil, moi aussi, j'étarque systématiquement toutes mes voiles à fond à l'amure. Le réglage de la puissance se faisant à l'écoute.

A+
Fas
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

[quote=La hyène]Elle avait la gueule dans la housse du flotteur......[/quote] ...de la cul large? :mrgreen:
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif et ma gun de prof? 6,8...vous me conseillez quoi? étarquer à donf?

comment ça se règle une voile de prof?

dites? tongue.gif
Répondre