Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment vous choisissez la surface de voile?
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(Coluche)
DW, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.
Bon, alors, comment vous choisissez la surface de voile? 8) Re :comment vous choisissez la surface de voile?
si c pas blanc ur l'eau c 5.3 (mais sortie une seule fois en 2004)
si ca frissouille et qu'y a des bonnes claques 4.5...
si ca rentre vraiment (genre tres peu de monde sur l'eau) 4.0.
dans le sud avec tram facile de choisir ou dans du side aussi
c sur que dans les vents petoleux entre 10 et 18 noeuds (<5)
c galere car les param ont une plus grande importance :
courant, poids du bonhomme, flotteur, regularite du vent
donc moi j'evite en dessous de force 4...
si ca frissouille et qu'y a des bonnes claques 4.5...
si ca rentre vraiment (genre tres peu de monde sur l'eau) 4.0.
dans le sud avec tram facile de choisir ou dans du side aussi
c sur que dans les vents petoleux entre 10 et 18 noeuds (<5)
c galere car les param ont une plus grande importance :
courant, poids du bonhomme, flotteur, regularite du vent
donc moi j'evite en dessous de force 4...
Moi perso c'est au feeling avec le "fouetté" du vent et en regardant la gueule des risées sur la mer, et puis pour se convaincre tu demandes à 2 ou 3 gaziers ce qu'ils ont gréé mais en général je reste sur l'impression de départ. J'ai jamais utilisé d'anémomètre car je trouve que souvent les gars qui utilisent ce genre de machine se posent trop de questions, du genre là ça dit 20 noeuds mais au large ya l'air d'avoir un peu plus, et quand je suis arrivé yavait 15... Donc je sais pas trop... T'en vois quelques fois qui restent 10 min au bord de l'eau pour se convaincre alors que toi t'as déjà eu le temps de gréer et en général je me plante pas sur la taille de mes voiles.
-
- Timide
je serais plutot du genre de ceux que tu décris, bon faut que je passe le cap et que j'oublie l'anémo à la maison !
l'anemo sert pas a grand chose....si ce n'est qu'a perdre du temps en palabres....
la seule iinfo a recuper a mon sens est savoir si ca a tendance a monter ou baisser...
en atlantique faut observer ciel et anticiper grains...(mais en general on garde toile pour planner hors grains .)
la seule iinfo a recuper a mon sens est savoir si ca a tendance a monter ou baisser...
en atlantique faut observer ciel et anticiper grains...(mais en general on garde toile pour planner hors grains .)
QUOTE(thejoker)
l'anemo sert pas a grand chose....si ce n'est qu'a perdre du temps en palabres....
100% d'ac avec le Joker.
Et lui, il s'y connait en palabres.
-
- Newbie
QUOTE(iceman)
QUOTE(thejoker)
100% d'ac avec le Joker.
Et lui, il s'y connait en palabres.
Je dirai même ke c de la pure frime, surtout si on est pas capable de choisir la bonne voile derrière, alors qu'il y a juste à mater et demander à ceux qui sont sur l'eau!
-
- Jiber
QUOTE(dieppeglisse)
je serais plutot du genre de ceux que tu décris, bon faut que je passe le cap et que j'oublie l'anémo à la maison !
Si ça peut t'aider, je fais à peu près le même gabarit que toi.
J'utilise mes voiles dans les conditions suivantes:
- 5.6 : de 23 à 30 noeuds
- 4.7 : de 30 à 40 noeuds
- 4.1 : de 40 à 50 noeuds
Evidemment ce choix de surface n'engage que moi.
-
- Timide
ouahhhhhhhhhh je me vois mal avec 5.6 jusqu'à 30 noeuds quand ça me fait peur de sortir avec 5.3 dans 25 noeuds :shock:
QUOTE(dieppeglisse)
ouahhhhhhhhhh je me vois mal avec 5.6 jusqu'à 30 noeuds quand ça me fait peur de sortir avec 5.3 dans 25 noeuds :shock:
pourtant tu es bien sorti en 8.4 ac 20/25nds, non??
QUOTE(DJ Pierre B.)
QUOTE(dieppeglisse)
Si ça peut t'aider, je fais à peu près le même gabarit que toi.
J'utilise mes voiles dans les conditions suivantes:
- 5.6 : de 23 à 30 noeuds
- 4.7 : de 30 à 40 noeuds
- 4.1 : de 40 à 50 noeuds
Evidemment ce choix de surface n'engage que moi.
Là on en vient à un autre sujet qui range définitivement l'anémomètre au placard: le merdage et l'imprécision

ou de balance: tu fais 83 ou 183 kilos??? parce que je te trouve bien optimiste pour tes conseils sur les tailles de voile!!! Et là aussi ça n'engage que moi...
-
- Timide
pour répondre à f16 je suis pas pret de le refaire :?
-
- Jiber
QUOTE(nono22)
Là on en vient à un autre sujet qui range définitivement l'anémomètre au placard: le merdage et l'imprécision

ou de balance: tu fais 83 ou 183 kilos??? parce que je te trouve bien optimiste pour tes conseils sur les tailles de voile!!! Et là aussi ça n'engage que moi...
Ce sont des plages d'utilisation qui me conviennent tout à fait.
Quand je vais à l'eau, je regarde la taille moyenne des voiles des mecs à l'eau, et je grée en moyenne 70 cm² de plus. Par exemple, si les mecs sont en 4.9, je pars en 5.6. Bien réglée, cela me permet d'encaisser les grosses rafales de tram' et de passer nickel dans les déventes...
DJ Pierre B - Animation de soirées privées (mariages, anniversaires, musique généraliste, soirées House/Techno, etc.)
[img]http://www.ludo-animation.org/photos/marine1.jpg[/img]
[img]http://www.ludo-animation.org/photos/marine1.jpg[/img]
QUOTE(DJ Pierre B.)
QUOTE(nono22)

Ce sont des plages d'utilisation qui me conviennent tout à fait.
Quand je vais à l'eau, je regarde la taille moyenne des voiles des mecs à l'eau, et je grée en moyenne 70 cm² de plus. Par exemple, si les mecs sont en 4.9, je pars en 5.6. Bien réglée, cela me permet d'encaisser les grosses rafales de tram' et de passer nickel dans les déventes...
ne te cales pas par rapport a moi sinon tu vas baigner..

j'ai un pote qui fait ton poids et il a tendance a prendre un metre de plus (mais je peux mettre comme lui et assurer...mais c plus chaud au surf..)