Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment vous choisissez la surface de voile?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Re :comment vous choisissez la surface de voile?

Message par verhaeghe »

Puisque la question a été posée et pas de réponse:

* hyGrométrie influe peu sur la densité de l'air
* la t° influe assez fortement :
A 40°, 1L d'air a une densité de 1,096g
A 0°, 1L d'air a une densité de 1,289g!

Comme l'energie developpé par un fluide en mouvement est proportionnel à sa masse par le carré de sa vitesse, on peut en déduire que :
20 nds à 40° est equivalent à 18nds à 0° (en terme de d'energie transmise à la voile)

Pour ceux qui aiment bien se prendre la tête, la masse volumique de l'eau est aussi influée par la t° et par sa salenité (= quantité de sel dissolu par Litre) => meilleur flottabilité en mer rouge que sur un lac l'été.

Donc, pour planer avec pas beaucoup de vent => etang salé alors que l'air est très froid...

ouf,
Antoine
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(guy le calut)
putain encore une session de folie !!
vous êtes vraiment trop bons, je suis mort !! smile.gif  :)  :)  :)

dommage que tu ne saches resoudre les paradoxes....
comme celui du pont où on plante des choux... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(verhaeghe)

Comme l'energie developpé par un fluide en mouvement est proportionnel à sa masse par le carré de sa vitesse, on peut en déduire que :
20 nds à 40° est equivalent à 18nds à 0° (en terme de d'energie transmise à la voile)

Pour ceux qui aiment bien se prendre la tête, la masse volumique de l'eau est aussi influée par la t° et par sa salenité (= quantité de sel dissolu par Litre) => meilleur flottabilité en mer rouge que sur un lac l'été.

Donc, pour planer avec pas beaucoup de vent => etang salé alors que l'air  est très froid...

ouf,
Antoine

pas de quoi dire ouf ou se prendre la tete pour une regle de trois niveau CM2!

conclusion
la tram est souvent froide donc porte plus que les vents d'ouest mais elles est bcp plus irreguliere
la medit est plus salé donc porte plus mais ya pas de houle (cool pour depart planning)

en gros les differences doivent s'apprecier sru un meme spot entre hiver et ete par meme vent:
comme en hiver on surtoile pour pas baigner et ne pas se refroidir (post a ce sujet) on peut mettre au final la meme toile qu'en ete...

mais avec une densite differente du vent, l'effet produit sur l'eau est il le meme ? et sur l'anemo?
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

LE PONT D AVIGNON ON Y PLANTE ON Y PLANTE DES CHOUX CHE CHA JOKE ARFFF ARFFF .
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

QUOTE(guy le calut)

puis une surenchère avec un gus qui navigue avec des toiles de fou dans 40 à 50 knots...et ils ne parlent pas de leur figures ...
il y en a qui \" s'esquintent\" à essayer de restaurer quelques vérités alors que d'aucun se demande si les balances et les anémos sont sur le même système de mesure entre le nord et le sud....

Heu, oui j'osais pas le dire mais:
-5.6 : de 23 à 30 noeuds
- 4.7 : de 30 à 40 noeuds
- 4.1 : de 40 à 50 noeuds
C'est effectivement délirant ou alors on il ne parle pas en vent moyen...
Moi je fais 93 kg et ma 5.8 ne sort jamais à plus de 25 nd de vent moyen.
Pour moi 25 nd c'est 5.3 pour les lourds, 4.7 pour les légers...
Et puis, 50 noeuds de vent moyen, c'est colossal. (peut-être des rafales à 70 noeuds, les arbres tombent...), c'est impossible de mettre 4.1 dans ces conditions à moins d'être pro et de faire de la vitesse sur un canal...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(bigmat)
QUOTE(guy le calut)

puis une surenchère avec un gus qui navigue avec des toiles de fou dans 40 à 50 knots...et ils ne parlent pas de leur figures ...
il y en a qui \" s'esquintent\" à essayer de restaurer quelques vérités alors que d'aucun se demande si les balances et les anémos sont sur le même système de mesure entre le nord et le sud....

Heu, oui j'osais pas le dire mais:
-5.6 : de 23 à 30 noeuds
- 4.7 : de 30 à 40 noeuds
- 4.1 : de 40 à 50 noeuds
C'est effectivement délirant ou alors on il ne parle pas en vent moyen...
Moi je fais 93 kg et ma 5.8 ne sort jamais à plus de 25 nd de vent moyen.
Pour moi 25 nd c'est 5.3 pour les lourds, 4.7 pour les légers...
Et puis, 50 noeuds de vent moyen, c'est colossal. (peut-être des rafales à 70 noeuds, les arbres tombent...), c'est impossible de mettre 4.1 dans ces conditions à moins d'être pro et de faire de la vitesse sur un canal...

Sujet récurant :!: :!: :!:

Les types de naves, le matos et les façon de naviguer ne sont probablement pas les memes.
- Pas de comparaison entre une voile de vague et une voile à 3/4 cam.
- En 2003 à l'almanarre, dans une meme manche de SLAM des gabarits équivalant avaient entre 6.0 m et 7.5 m
- Suivant que tu navigue à babord ou tribord de la digue, je paris que tu n'auras pas la meme toile :mrgreen:

[img]http://images.world-speed-record.info/images/carteau1_grand.JPG[/img]

Je pese également 93 Kg.
Sur du plat j'utilise
- Une 8.8 jusqu'a un MAX de 25 Noeuds en pointe, ce qui ne veut pas dire que je n'irai pas plus vite dans un meilleur confort avec plus petit.
- Ma 6.6 ne sort pas avant 20 Noeuds, par ce qu'elle est peu puissante.
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

Il faut éviter de citer les mails juste avant, ça ne sert à rien!!!
Sinon je pense surtout que le problème vient surtout de la manière d'estimer le vent. D'ailleurs dans tes posts tu n'es pas très clair.
Tu tiens 8.8 jusqu'à 25 nd en pointe. Exact je l'ai déjà fait même si c'est chaud. (mais ça ne fait peut-être que 16nd de vent moyen...)
6.6 à partir de 20nd seulement (en vent moyen???), là je ne suis pas d'accord. Tu dois pouvoir planer bien avant, ou alors c'est que la planche n'est pas adaptée à la voile ou que la voile est mal grée.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

thejoker a ecrit:  

"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux" F R de Chateaubriand

sans commentaire...

Après, Mr Joker pose une bonne question : mais avec une densite differente du vent, l'effet produit sur l'eau est il le meme ? et sur l'anemo?

Sur l'eau : l'air moins dense à vitesse égale aura des effets moindres sur la formation des vagues. En effet, ce qui compte c'est le transfert d'energie de l'air à l'eau et l'energie est en relation avec la masse, donc la densité.
Sur l'anemo : pour les anémo à pales avec des frottements faibles (99% des anémo) l'air moins dense entrainera à la même vitesse les pales que l'aurait fait de l'air dense. Par contre, dans le cas des manches à air, je pense que le résultat sera différent .

A+,
Antoine
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(verhaeghe)
thejoker a ecrit:  

"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux" F R de Chateaubriand

sans commentaire...

Après, Mr Joker pose une bonne question : mais avec une densite differente du vent, l'effet produit sur l'eau est il le meme ? et sur l'anemo?

Sur l'eau : l'air moins dense à vitesse égale aura des effets moindres sur la formation des vagues. En effet, ce qui compte c'est le transfert d'energie de l'air à l'eau et l'energie est en relation avec la masse, donc la densité.
Sur l'anemo : pour les anémo à pales avec des frottements faibles (99% des anémo) l'air moins dense entrainera à la même vitesse les pales que l'aurait fait de l'air dense. Par contre, dans le cas des manches à air, je pense que le résultat sera différent .

A+,
Antoine

pas mal ta citation (ne me dis pas que tu as lu les memoires d'outre tombe ...? moi meme j'ai pas fini le tome 2, faudrait que je m'y replonge)
mais je ne suis avare de rien
laugh.gif laugh.gif

au vu de ta reponse l'impression du vent sur l'eau est donc la meilleure puisqu'elle prend en compte le parametre hygrometrique.....mais elle necessite de l'experience!

le windsurf reste un sport empirique.
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

Mais quand aller vous cesser de citer les posts juste avant sur DW??????
Ca ne SERT A RIEN!!!!!
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

QUOTE(verhaeghe)

Donc, pour planer avec pas beaucoup de vent => etang salé alors que l'air  est très froid...

ouf,
Antoine

Loin de moi l'idée de vouloir compliquer les choses.

Mais il faut tenir compte de l'altitude. Les températures très froides étant plutôt en altitude, et la densité de l'air diminuant en altitude, vais je planner plus tôt en méditerranée avec 20°C où à Serre Ponçon avec 5°C ?

Pour simplifier, on considère que le taux d'hygrométrie est le même.
Par contre, la salénité du lac est considérée comme nulle.

Equationne bien

:wink:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(bigmat)
Il faut éviter de citer les mails juste avant, ça ne sert à rien!!!
6.6 à partir de 20nd seulement (en vent moyen???), là je ne suis pas d'accord. Tu dois pouvoir planer bien avant, ou alors c'est que la planche n'est pas adaptée à la voile ou que la voile est mal grée.

Citer le mail précédent ne sert en théorie à rien nous sommes d'accord.
Sauf quand le TOPIC part dans plusieurs directions comme c'est le cas pour celui ci :wink:

Pour la 6.6 à 20 Noeuds pour 93 Kg.
- J'ai précisé qu'elle était plate par nature, meme étarquant au mini à l'amure et en négatif à l'écoute.
Petit exemple d'utilisation chiffré

Défi 2004 :
- Premiere manche 18/25 Noeuds ( 3 Noeuds à la bouée )
Copello 275 X 50 105 L + 6.6 + 32.5
:arrow: Toilé juste bien à la Bahadour tout en glisse ( sauf GLOUGLOU 10 minutes à la bouée :evil: )

- Deuxieme manche 15/20 Noeuds ( un peu moins au départ )
AHD 300 X 60 140 L + 6.6 + 37 cm
Ma 8.00 m RIP 2 jours plus tot aprés 6 ans de bons et loyaux services, et pas le courage de sortir la FW + 9.8
alors que la manche ne sera peut etre meme pas lançée :oops:
:arrow: Pas sorti de l'eau avant la moitié du premier bord et encore impossible de metre le pied arriere dans le strap,
impossible de caper pour ateindre la bouée directe.
Bord de retour et tour suivant en planning léger.
Arrivé frais comme un gardon, 3 tours de plus n'auraient pas entamé ma faible condition physique :mrgreen:

Défi 2002, manche entre 25 => 37 Noeuds
Thiémé qui n'est pas le plus lourd était encore en 6.00
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(bigmat)
Mais quand aller vous cesser de citer les posts juste avant sur DW??????
Ca ne SERT A RIEN!!!!!

tu est de Dunkerque alors tu peux pas comprendre !!! :wink:

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Sur ce forum c'est une prudence tout à fait élémentaire........et techniquement aussi d'ailleurs, les posts se télescopent fréquemment
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

QUOTE(verhaeghe)

1. à 0°c, je sors pas
2. je ne me rappelle pas avoir navigué une seule fois avec 40°c dehors
3. Je fais pas la différence entre 18 et 20 noeuds

Merci pour la démonstration....
Répondre