Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planning!!!!!!!!!!!!!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bluenote
Killer
Killer

Planning!!!!!!!!!!!!!!

Message par bluenote »

coucou
<br>Hier eu mon deuxième plannning...pfffff l'adrénaline alors là c géannnnnnnnnnnntttttttttt
<br>
<br>je me suis accrochée au wish avec le harnais avant le planning etc grâce à ça que je suis partie sinon ça va trop vite et apres je n'arrive pas à tenir la voile sans le harnais : ai je bien fait?
<br>j'avais un pied tout contre le pied de mat, e canard et l'autre au milieu à l'arrière, j'étais légèrement au largue.
<br>
<br>après j'ai tenté de reculer..pff mais j'ai bcp de mal ça la fait lofer...
<br>que dois je travailler d'après vous maintenant? les straps mais sans chercher le planning?
<br>
<br>
<br>merci..ps : mon aileron était trop petit : 32cm pour la bt2 75 et une gun 6,8
<br>
<br>
<br> :roll:
thejoker
Accro
Accro

Re :Planning!!!!!!!!!!!!!!

Message par thejoker »

oui aileron un peu plus grand (35 ou 37 cm) serait top

pour se reculer sur la planche l'important est de se suspendre au whis

et surtout de ne pas appuyer avec les talons : quand tu recules les pieds
tu vas d'abord passer le pied arriere derriere strap avant mais en le laissant au milieu de la board pour pouvoir appuyer sur doigts de pieds et ainsi controler ton recul du pied avant ( a ce moment tu dois etre suspendu au whis et un poil flechie )
une fois le pied avant gissé dans strap et que tu as gardé ta trajectoire droite alors la tu peux envisager de mettre pied arriere dans strap arriere
pour cela faut aller vite ;
d'abord placer le pied juste devant strap arriere puis faire en sorte de l'alleger sans reporter poids sur talon du pied avant : donc appui leger sur pied et surtout sur orteils en direction du pied de mat.. et suspension au whishbone

ensuite glisser pied arriere dans strap et repousser sur jambe arriere sortir le corps en contrepoids, border la voile accelerer..

et apres faudra que tu t'entraines....;-)
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Salut bluenote

Oui tu as bien fait !

Si ta planche lofe quand tu recules, ça peut venir du fait que tu te recules un peu trop vite en poussant trop sur les jambes, ou que tu n'est pas suffisament toilée. Pour partir au planning il faut chercher à alléger le flotteur : ne pas donner trop de pression sur les pieds en utilisant la voile pour s'alléger.

Donc ne vas pas chercher les straps avant d'etre bien lancée au planning.
Un jour tu te retrouveras tout naturellement en face de tes straps, ça se passera un jour ou tu te diras "j'y vais ou j"y vais pas, y'a trop de vent!!"
et ce jour là tu auras bien fait !
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

en fait, essaye de penser que ce n'est pas toi qui recul mais ton flotteur que tu fai avancer (comme si tu marchai en arriere sur un tapis roulant wink.gif)
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci à tous...mais dois je m'y mettre avant ou pdt le planning dans ses straps!?
heu joker c tres compliquémais très précis merci..je vais imprimer ta réponse et la coller sur le wish! merci je vais relire plusieurs fois et croiser l'empirique avec votre théorie..appuis..orteils? ou talons? ça depend des pieds c ça?! ben qd j'appuie orteils arrière je sens que ça lofe et qd je ramène la planche sous les fesses ça reste dans la bonne direction..bon de toute façon je vais le sentir non?
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

[quote=bluenote]merci à tous...mais dois je m'y mettre avant ou pdt le planning dans ses straps!?
[/quote]
après le départ au planning :wink:
et en essayant de pas appuyer sur tes talons pour pas loffer

mais t'as fait l'erreur irréparable la t'es foutue sad.gif
une fois qu'on connait le planning on peut plus s'arréter biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

vi mais dis donc pour bouger sur ce tapis roulant...pffff à cette vitesse de dingue!! ben c pas de la tarte!!!

là va me falloir 50 séances!
nico 34
Timide
Timide

Message par nico 34 »

D'abord le planing, puis les straps, sino tu vas lofer.
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Quand Joker te dit que tu dois te suspendre au wishbone, il veut dire reporter tout ton poids sur le pied de mât.Surtout pas se jeter en arrière.Il faut se suspendre au wish verticalement , ou plus exactement parallèlement au mât.De cette façon ton flotteur va abattre et prendre de la vitesse.Eh oui, même si ça fait un peu peur, c'est la vitesse qui te permettra de mettre les pieds dans les straps.Ce faisant tes pieds vont pouvoir reculer naturellement, tu glisseras d'abord le pied avant puis après le pied arrière dans les straps.Mais pendant toute la manoeuvre, tout ton poids doit se reporter sur le pied de mât.Pour celà remonter un peu ton wish peut t'aider. Ce n'est que une fois que tu seras bien installée dans les straps que tu peux penser à remettre progressivement de la pression sur les pieds pour regagner du terrain au vent , mais pas trop, de façon à ne pas reperdre le planing.Bonne chance!
méduse
Jiber
Jiber

Message par méduse »

bienvenue au club bluenote laugh.gif
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Les premiers plannings sont des moments très forts , innoubliables
La deuxième grande étape c'est de planer avec les 2 pieds dans les straps, là c'est l'extase car le planning a alors une qualité toute différente

Pour avoir gouté personnellement un assez grand nombre de catapultes, je n'ai qu'un conseil à donner: Essayer de mettre aussi le pieds arrière dans son strap, car naviguer au harnais avec que le pied avant calé peut être dangereux ( mais au début c'est pas facile de trouver cette s.... de strap arrière)
Tomzouille
Timide
Timide

Message par Tomzouille »

[quote=NILUjE]en fait, essaye de penser que ce n'est pas toi qui recul mais ton flotteur que tu fai avancer (comme si tu marchai en arriere sur un tapis roulant wink.gif)[/quote]

C'est EXACTEZMENT ça. Au début moi non plus je comprenais pas comment on faisait. Puis a force d'essayer j'ai réussi.
Bonne chance Bluenote. :wink:
barthoswindman
Timide
Timide

Message par barthoswindman »

OUai bonne chance blue note !!! j'en suis au même stade que toi !! Et c'est vraiment génial les sensation qu'on a hein !!!!!!
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

et je rajoute ENCORE :wink: !! vire moi cet aileron de 32 cm sur ta BT2 !!! :evil:

met un 40 minimum ou plus !! mais moins de 40cm ça va pas le faire sur ce type de board a l'arriere tres large !! :wink:
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=bluenote]vi mais dis donc pour bouger sur ce tapis roulant...pffff à cette vitesse de dingue!! ben c pas de la tarte!!!

là va me falloir 50 séances![/quote]

en fait, tout se fait d'un coup: au fur et a mesure que tu bordes, tu a besoin de reculer pour ne pas te faire embarquer (essaye de reculer tu verra que tu tiendra mieux ta voile) et tu chausse les straps: d'abord le strap avant, et quand tu a bien accelerer, tu chausse le strap arriere.

si tu veux bien sentir le truc, enleve carrément les straps d'un coté et pose tes pied a l'emplacement ! ou alors tu les écrase en posant le pied dessus.

en fait le plus dur c'est de bien viser le strap
j'ai eu ce probleme a nouveau en passant sur petite planche: avec le strap arriere centré faut pas viser au meme endroit laugh.gif
Répondre