Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Suite aux discutions sur les paramètres des mats (cf <a href='viewforum.php?f=34' target='_blank'>viewforum.php?f=34</a> )
<br>
<br>j’aimerai savoir la variation entre l’IMCS annoncé et celui mesuré !
<br>
<br>Donc qui a mesuré l’IMCS de ses mats
<br>
<br>Je doute que l’IMCS soit vraiment identique pour un même mat. Comme dans toute fabrication, une tolérance existe. Par ex pour les planches, les constructeurs donnent le poids avec une tolérance de +/- 6% environ. Cette tolérance existe donc forcément sur les mats mais elle n’est jamais donnée : +/- 1 pt, +/- 3 pts ??
<br>
<br>Je sais certains vont dire que l’on s’en fout !! Qu’il faut naviguer, s’éclater sur l’eau sans se poser de question !! Je sais, je sais ... mais là on ne navigue pas puisque l’on est sur ce forum !
Ben si on est sur le forum, on est aussi un peu au boulot!
Donc, je me vois mal débarquer avec mon mat et 30 kg de lest. Ca ferait désordre...
Après, comme tu dis, de toutes manières, on s'en fout. Un mat sur une voile, soit il marche, soit il marche pas. Pas besoin de mesurer l'IMCS pour voir ça!
[quote=mimich]Ben si on est sur le forum, on est aussi un peu au boulot!
Donc, je me vois mal débarquer avec mon mat et 30 kg de lest. Ca ferait désordre...
Après, comme tu dis, de toutes manières, on s'en fout. Un mat sur une voile, soit il marche, soit il marche pas. Pas besoin de mesurer l'IMCS pour voir ça![/quote]
Certes on peut s’en foutre ! C’était mon cas jusqu’à maintenant. Simplement après pas mal d’années de pratique du windsurf et surtout d’après ce que je sais et j’entends ici ou ailleurs, un mat n’est pas juste une tige de carbone sans importance.
J’essaie donc simplement d’en savoir un peu plus ... La hyène ce n’est pas interdit tt de même ? Si je me pose se genre de questions, c’est peut-être une déformation professionnelle mais je ne vois pas ce qui te dérange :shock: Bon passons !
Et ce qui m’intéresse ici c’est l’IMCS (et je ne suis pas le premier !). Car on peut lire ou entendre que l’IMCS réel peut être bien différent de celui annoncé. Et quand on arrive à des différences de +/- 2 ou 3 pts, ça interpelle ...
Par ex un mat de 400 peut avoir un IMCS d’un 370 ou 430 ???
Donc dire qu’un mat va bien sur une voile peut ne pas valoir dire grand-chose. Si le mat a le bon IMCS, c’est normal. Mais si sur ce mat la tolérance est de +/- 2 ou 3 pts, certains vont trouver le gréément pas terrible ... et vont accuser la voile (car on pense plutôt voile que mat dans ce cas).
Sacher pour info que les pros (sans vouloir me comparer à eux) essayent plusieurs mats de même type, donc soit disant identiques, avant de trouver le bon !