Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
en avion: excedent bagage avec une planche
-
- Timide
en avion: excedent bagage avec une planche
la plupart du temps on a le droit à 20 à 25 kg de bagage dans les avions:
<br>
<br>question: si on arrive à se limiter à ce poids la on ne prenant qu'une planche, une voile et tres peu de fringues, est ce qu'on paye quand meme un supplement au fait que la planche est hors gabarit (meme si elle tient dans les limites de poids) ?
<br>
<br>en fait en mettant un maximum de fringues en bagage "à main", et le reste pour emballer le matos, ca doit etre possible de respecter les indications de poids et donc de ne rien payer, non ?
<br>(planche 8 kg + voile 5kg + mat 2 kg + wish 1kg = 16 kg + emballage = ca le fait, non ? )
<br>
<br>qu'en pensez vous ?
<br>
<br>merci d'avance
<br>
<br>question: si on arrive à se limiter à ce poids la on ne prenant qu'une planche, une voile et tres peu de fringues, est ce qu'on paye quand meme un supplement au fait que la planche est hors gabarit (meme si elle tient dans les limites de poids) ?
<br>
<br>en fait en mettant un maximum de fringues en bagage "à main", et le reste pour emballer le matos, ca doit etre possible de respecter les indications de poids et donc de ne rien payer, non ?
<br>(planche 8 kg + voile 5kg + mat 2 kg + wish 1kg = 16 kg + emballage = ca le fait, non ? )
<br>
<br>qu'en pensez vous ?
<br>
<br>merci d'avance
Re :en avion: excedent bagage avec une planche
Ton quiver ne passera pas en bagage a main, renseigne toi avant toute chose aupres de la compagnie aérienne, certaines n'accepte même pas les planches, d'autres ont des forfaits (150 EURO AR pour les Antilles sur Corsair, gratuit pour les moins de 25 ans, infos valable il y a 4ans)
Sinon il y a aussi le fret ou carrement les demémageurs en container partager qui ne sont pas chére (mais tres long).
Sinon il y a aussi le fret ou carrement les demémageurs en container partager qui ne sont pas chére (mais tres long).
oublies le fret : c est 10 fois plus cher que d'avoir de l excendent
-
- Timide
ok donc si je comprends bien , moi ayant 15 balais et en partance pour la Martinique d'ici peu , j'ai juste à enregistré mon quiver gratuitement ?

wish 1 kg ça existe ??? !!!!! :wink:
16kgs + wish 1-2 kg supplémentaire = 17-18 kg
+
housses (planche, voile, mat) = 2-3kgs
+
Accessoires (rallonge, aileron, harnais..) = 2-3kgs
+
Emballage pour le tout = 2-3 kg
= 23 -27kgs ! peut-être un peu juste... :wink:
16kgs + wish 1-2 kg supplémentaire = 17-18 kg
+
housses (planche, voile, mat) = 2-3kgs
+
Accessoires (rallonge, aileron, harnais..) = 2-3kgs
+
Emballage pour le tout = 2-3 kg
= 23 -27kgs ! peut-être un peu juste... :wink:
-
- Timide
ok j'ai sous estimé le poids du wish...
meme s'il pese 3 kg, ca ne change pas fondamentalement la question....
meme s'il pese 3 kg, ca ne change pas fondamentalement la question....
-
- Timide
la question en fait c'est : y a t il une limite de taille pour les bagages "normaux" ?
QUOTE(homowindsurfus)
la question en fait c'est : y a t il une limite de taille pour les bagages \"normaux\" ?
Hélas oui...La réponse est sans appel, pour la majorité des compagnies aériennes
J'ai voulu passer avec un surf ( léger) et j'étais bien au-dessous de la limite de poids, mais hors gabarit.( Spanair vers Fuerte)
Il faut payer un tarif fotfaitaire: souvent les compagnies ont un tarif "surf" et un tarif "windsurf" ( quiver complet)
des petits malins arrivent à faire croire à l'enregistrement que leur planche de vagues est un surf, mais ne compte pas trop dessus.
Difficile d'enregister un quiver windsurf à moins de 100 euros l'aller simple :cry:
Même pour un petit flotteur de kite il faut raquer :evil:
QUOTE(gipsy)
oublies le fret : c est 10 fois plus cher que d'avoir de l excendent
ça depend par qui, si il compte au kilo ou au volume
je ne parle pas de la section fret des compagnie aérienne, mais des petites compagnies independantes.
QUOTE(lesurfeur222)
ok donc si je comprends bien , moi ayant 15 balais et en partance pour la Martinique d'ici peu , j'ai juste à enregistré mon quiver gratuitement ? :D
Renseigne toi bien avant de partir, d'abord il faut qu'il y est de la place,
le transport de planche doit etre inscrit sur ta reserv avant de partir,
ces conditions dates de l'époques ou il ty avait une réelle concurence entre
le compagnies et depuis la disparition de Air Lib ................ non seulement c'est beaucoup plus chère mais il courtise moins les passagers.
Si tu emmenes ta planche, j'espère que tu as un endroit sécurisé pour la stocker................ici c'est comme en RP, on vit la porte ouverte mais dès que l'on part on branche l'alarme :evil: ............
je ne vois pas la différence entre poids et kilo ....
Je déconseille vraiment le fret meme par les petites compagnies ( surtout ) , je dis ca car j'y bosse et il y a un trés gros risque que l envoi du matos prenne du retard et pour des vacances de 10 ou 15 jours , ca serait con de recevoir son matos 3 jours avant de partir .
La plupart des compagnies ont des forfaits par set : le poids n ezt pas le seul truc important , il y a aussi l'encombrement : dans un avion une grosse housse 4 boards si elle pese 10k ou 40k elle prend la meme place , je conseille donc de n'avoir qu un set ( bag ) et non plusieurs . Il est important aussi d'arriver tôt , de rester zen et pour ce qui est des petites magouilles , pas ici si ça se sait trop ca ne marchera plus . :wink:

Je déconseille vraiment le fret meme par les petites compagnies ( surtout ) , je dis ca car j'y bosse et il y a un trés gros risque que l envoi du matos prenne du retard et pour des vacances de 10 ou 15 jours , ca serait con de recevoir son matos 3 jours avant de partir .
La plupart des compagnies ont des forfaits par set : le poids n ezt pas le seul truc important , il y a aussi l'encombrement : dans un avion une grosse housse 4 boards si elle pese 10k ou 40k elle prend la meme place , je conseille donc de n'avoir qu un set ( bag ) et non plusieurs . Il est important aussi d'arriver tôt , de rester zen et pour ce qui est des petites magouilles , pas ici si ça se sait trop ca ne marchera plus . :wink:
J'ai eu du mal à me renseigner là dessus, le site d'air france ne dit rien contrairement à celui des autres compagnies aériennes, et les gens qui te répondent par mail ont un petit problème au cerveau, si bien que tu te sens obligé d'appeler leur n° surtaxé.
Pour un voyage en france métropolitaine :
forfait planche à 12-13 euros : pas de limite de poids pour la planche.
Le reste du quiver (n'étant pas du "hors format") est comptabilisé comme bagage normal, et là c'est 20 kg max par personne.
Le kilo supplémentaire est à 1.50 euro, pour un vol en france métropolitaine.
Un bagage est hors format quand L+l+h > 300cm

Pour un voyage en france métropolitaine :
forfait planche à 12-13 euros : pas de limite de poids pour la planche.
Le reste du quiver (n'étant pas du "hors format") est comptabilisé comme bagage normal, et là c'est 20 kg max par personne.
Le kilo supplémentaire est à 1.50 euro, pour un vol en france métropolitaine.
Un bagage est hors format quand L+l+h > 300cm
Tout dépend de la compagnie et de la destination.
Normalement, le bagage est condidéré comme hors gabarit lorsque la somme de ces trois dimensions dépasse 3 mètres, ce qui est le cas pour un flotteur de wind (peut être pas les dernières planches compactes genre Naish Hybrid wave...), mais aucunement d'un surf ou d'un kite (les compagnies qui surtaxent ces engins font de l'abus pur et simple!).
Personellement, j'ai pris deux fois l'avion avec mon matos:
Une fois sur EVA Air avec un quiver de formula, les fringues en bagages à main donc poids en dessous de 25 kg, j'ai payé un supplément de 200 francs (ça va!) pour bagage hors gabarit.
Une fois sur Malaysia Airlines avec une planche et deux gréements (et un sac à fringues en plus), j'ai eu aucun problème à l'aller comme au retour: gratos :!: J'avais prévenu par fax la compagnie avant que je me pointerai avec le matos. C'était la basse saison pour la Thailande, les avions étaient à moitié vides, donc ils s'en foutaient...
Par contre, pendant le transit, j'ai vu les manutentionnaires mettre le matos dans la soute : ça fait froid dans le dos: emballe bien la planche :!:
Normalement, le bagage est condidéré comme hors gabarit lorsque la somme de ces trois dimensions dépasse 3 mètres, ce qui est le cas pour un flotteur de wind (peut être pas les dernières planches compactes genre Naish Hybrid wave...), mais aucunement d'un surf ou d'un kite (les compagnies qui surtaxent ces engins font de l'abus pur et simple!).
Personellement, j'ai pris deux fois l'avion avec mon matos:
Une fois sur EVA Air avec un quiver de formula, les fringues en bagages à main donc poids en dessous de 25 kg, j'ai payé un supplément de 200 francs (ça va!) pour bagage hors gabarit.
Une fois sur Malaysia Airlines avec une planche et deux gréements (et un sac à fringues en plus), j'ai eu aucun problème à l'aller comme au retour: gratos :!: J'avais prévenu par fax la compagnie avant que je me pointerai avec le matos. C'était la basse saison pour la Thailande, les avions étaient à moitié vides, donc ils s'en foutaient...
Par contre, pendant le transit, j'ai vu les manutentionnaires mettre le matos dans la soute : ça fait froid dans le dos: emballe bien la planche :!:
Pour le poids, la cotation de Bilou est la meilleure :wink:
Djerba à la toussaint :
( FW + Wish + Aileron ) dans un BAG + ( voile + mat ) à part
La planche dans une housse simple + mousse et bullpack le tout dans une housse avion renforçée.
Mat dans la voile + bullpack des deux cotés
:arrow: 32 Kg :shock:
Ne pas mégoter sur l'emballage.
Comme dit Viking, la housse avion ne suffit pas :!:
- Un arriere de planche totalement explosé il y a deux ans.
Djerba à la toussaint :
( FW + Wish + Aileron ) dans un BAG + ( voile + mat ) à part
La planche dans une housse simple + mousse et bullpack le tout dans une housse avion renforçée.
Mat dans la voile + bullpack des deux cotés
:arrow: 32 Kg :shock:
Ne pas mégoter sur l'emballage.
Comme dit Viking, la housse avion ne suffit pas :!:
- Un arriere de planche totalement explosé il y a deux ans.
Corsaire fait des pack windsurf 50euros par trajet par planche à payer avant l'enregistrement au comptoir..
Ca c'est la théorie, pour la pratique :
pour marrakech 50 euros à l'aller....au retour c'est à l'excedant (la taile importait peu) et à la tete du client . Au final 30euros pour 20kg d'excedant
c'etait en juin.
Sinon d'accord avec papounet : planche de vague de 7kg après emballage = 16kg. Quand j'ai vu ma planche traverser les pistes à marrakech à toute vitesse et en équilibre sur le chariot je me dis que j'ai bien fait de mettre 2 housses + carton + bullpack :?
En baguage à main j'ai tendance à mettre : rallonge, pied de mat, ailerons...que des trucs legers quoi
Ca c'est la théorie, pour la pratique :
pour marrakech 50 euros à l'aller....au retour c'est à l'excedant (la taile importait peu) et à la tete du client . Au final 30euros pour 20kg d'excedant

c'etait en juin.
Sinon d'accord avec papounet : planche de vague de 7kg après emballage = 16kg. Quand j'ai vu ma planche traverser les pistes à marrakech à toute vitesse et en équilibre sur le chariot je me dis que j'ai bien fait de mettre 2 housses + carton + bullpack :?
En baguage à main j'ai tendance à mettre : rallonge, pied de mat, ailerons...que des trucs legers quoi