Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bon je me suis penchée sur le problème des vis d'aileron comme j'avais perdu le mien. Finalement j'ai trouvé une petite astuce bien pratique : plus besoin de tournevis ! au lieu de prendre une vis simple j'ai pris le modèle avec une mini boucle il appelle ça un piton je crois. Du coup impeccable plus besoin de tournevis. Cela permet de vérifier en navigation si il 'y a pas de problème. Testé et approuvé. car suite à un choc la dernière fois cela m'a permis de voir qu'il avait bougé .
<br>
J'ai peut-être une idée pour toi :
réaliser une rondelle en caoutchouc dans une vielle chambre à air.
Tu mets cette rondelle entre la vis et la planche. Quand tu vas serrer la rondelle va s'écraser et elle empêchera à la vis de se desserrer en faisant frein par frottement.
Si c'est dans un gros choc est-ce que ta vis n'aurais pas sauté de quelques filets ? Dans ce cas ça voudrai dire que le filetage de ton aileron est usé. Il faudrait que tu vérifies ça : si c'est le cas quand tu serres vraiment fort il va sauter d'un ou deux filet et se retrouver à nouveau desserré.
Sinon il existe toute sorte de rondelle indessérable (evantail, grover...) en inox, à placer entre la rondelle plate d'origine et la vis. C'est des rondelles qui s'écrase quand on les vis avec une forme spéciale qui fait qu'elle sont indésssérable (sauf bien sur avec un tournevis...)
Un truc pas mal est de remplacer le tournevis par une clé "alène" (6 pans creux), elle offre un meilleur couple de serrage!!
de toute façon ça se déserre pas...
le problème c'est de trimbaler l'instrument qu'il faut
étant tête en l'aire je préfère l'option : sans tournevis ou clé alaine
L'idée d'un piton pour remplacer la vis d'aileron est bonne mais je ne sais pas si cela existe en inox
Sinon pour éviter que les vis d'ailerons se desserre en navigation, je prend des joints de plombier d'un centimètre d'épaisseur. Ils me permettent également, en les empilants, de régler la longueur de vis et d'éviter de la couper lorsque je change de planche. (Au prix où on nous vend une petite vis en inox :x )
Le laiton, mais il n'y a pas beaucoup de choix de visserie. Ton bidule est astucieux, mets le dans un sopalin huilé, après essuyage, entre les navigations. Il va durer longtemps.