Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un de moins chez Pryde.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
erwan
Killer
Killer

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par erwan »

[quote=nono22][quote=erwan]je ne connait pas le goulet mais pour naviguer avec un wave pure et une fw je crois qu'il n'y a pas grand différence entre les deux: maniabilité, vitesse, confort: tout y est. Le grand marketing est de nous faire croire qu'il existe 50 000 programmes or pour moi il n'y en a que 2: le fun et le loisir ballade. Dans le premier tu navigues avec une petite planche (de 60 à 120 litres) qu'elle soit wave,fw, slalom baston, free carve free machin ... tout ça c'est en gros les mêmes sensations avec quelques différences l'une ira plus vite l'autre sera mieux dans les vagues.....
Dans le deuxième tu navigues avec un ponton de 80 cm de large et tu te ballades (même si tu peux aller vite, tu t'emmerdes pour jiber, tu peux pas sauter) enfin bref c'est du loisir.[/quote]

Je suis pas d'accord avec toi ya quand même de très grandes diff' entre les types de planche... Rien à voir entre une wave, une slalom et une freestyle c'est pas du tout les mêmes programmes!!!

Ben moi ça m'arrive de tirer des longs bords avec ma goya pm 81 quand il y a du vent et que les vagues sont inexploitables parce que mal orientées Alors certes je vais peut être un peu moins vite qu'une planche pure slalom mais bon mais ce n'est pas le problème. De même qu'il m'arrive de surfer comme un fou avec ma fw 95 quand il y a peu de vent et que les vagues sont biens et je me tapes même des runs de fous avec ma 5.4 search de vague et je m'en cogne bien de savoir ce que pense les autres à terre. Avec ce matos de vagues j'ai l'ivresse. Plus, 100000 fois plus qu'avec mon ahd 77 et ma diablo 7.7. C'est imcomparable.
Encore une fois il ne s'agit pas de dénigrer la formula. Simplement de faire le constat contraire de Pelleau. Oui les gens naviguent avec du matos de vague et ne l'exploitent pas comme tel et alors. Ce n'est pas parce que je ne sais pas faire un front loop que j'aime aller vite qu'il me faille obligatoirement acheter un paquebot d'1 m de large. Tant mieux si certains aiment cela mais pas moi.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

:arrow: 100% Formula
:arrow: 100% FUN

Je n'habite pas comme Jean Sé au bord de l'eau.
Je n'ai pas un max de vacances et de Temps libre comme Rusty.
Je n'ai pas un gabari de crevette anémique comme Jocker pour partir en 4.7 dans 10 noeuds.

:arrow: Les quelques jours ou je peux me trouver au bord de la flotte, j'en profite :!:
Peu importe le support, les naves et les sensations sont différentes mais
J'AIME de 4.1 à 11.7, de 100 L à 170 L

[size=24]Et si on me propose d'aller faire l'équipier 1 semaine sur Orange je prends
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=Papounet]:
Et si on me propose d'aller faire l'équipier 1 semaine sur Orange je prends

Et comment!!!
biggrin.gif

Papounet Président!

biggrin.gif biggrin.gif
thierryll
Newbie
Newbie

Message par thierryll »

Moi je veux bien planer en flotteur de vague, 6 m et 13 noeuds de vent. Par contre faudra me donner le mode d'emploi : d'habitude c'est en 12.5 que je bouge ma carcasse, 100 kg obligent.
Dites moi comment vous faites
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote="thierryll"]Moi je veux bien planer en flotteur de vague, 6 m et 13 noeuds de vent. Par contre faudra me donner le mode d'emploi : d'habitude c'est en 12.5 que je bouge ma carcasse, 100 kg obligent.
Dites moi comment vous faites[/quote

13 noeuds de vent: je fais autre chose. Un moment je me suis mis au kite mais c'est lourd. J'avais l'impression de me retrouver 20 ans en arrière. Et et regarde comment je suis bon . na na na na nère re. Bref plus de mon âge. A 38 ans j'en ai pris mon parti si il n'y a pas 15 noeuds, je sors pas.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

[quote=iceman]Surtt qu'en partant au planning à 13 noeuds en 4,7, en 11 y a des chances pour que t'épates les petites. :wink:

Et elles se lasseront de tous ceux qui restent sur la plage à buller "parce que y a pas les condices."

He Rusty, dans le light t'as des spectatrices qui font chauffer le tranche-fesse, quand c'est la tempête, seules les mouettes fantasment sur toi entre 2 rafales biggrin.gif[/quote]

non y a blue aussi! :wink:
pff moi j'm po les branlettes, à la limite je me mettrais bien au kite..mais bon j'aurais tjs peur d'étrangler qqun avec ces longs tentacules....oui le kite en gironde ça le fait bien..qui sait qui m'apprend?

Et c vrai qu'il y a du vent à Acachon :shock:
Dites heu....Rusty c pas un branleur, il fait pas de formula et il bosse un concours super mega difficile alors clac clac la boite à camembert :!: sinon "zezette épouse x" (cf DJPierre) vous fiche un coup d'rallonge :evil:

quand je serai grande, ben je me casse en bzh avec rusty na! tongue.gif
dis ...j'ai lamentablement repris 1 kg en me jetant sur la plaque de choco amandes..me refais plus ce coup là, hein? sinon j'pourrais po planner en gironde sans planchebranlette:cry: :oops:
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

Dsl, je prend le débat en cour, (j'avoue que j'ignore ce qui est dis apres)

[quote=iceman]Mais une FS/FSW ou mieux, une slalom baston, c'est plus adapté au Goulet qu'une pure waveboard non ?[/quote]

Pour naviguer en rade de brest quand c'est gros et que tu te rapproche du goulet que le vent est sud-sud ouest, je peux te dire que la pure waveboard est largement plus adaptée que la plus petite slalom baston que tu trouves. A moin que tu veuilles te casser les chevilles en faisant décoler ta board. (parce que quand les conditions sont réunis c'est certe pas un spot devgues, mais c'est un gros chantier). Donc la waveboard quand on s'appelle pas G.Pelleau et qu'on maitrise pas sa formula pareil, ben c'est un bon choix.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

A 16-17 nds tu me laisses le choix sur eau plate entre une formula avec un wish de 3m et un waveboard en 5.4... je n'hésite même pas une seconde. Je laisse la formula au bourrin passionné de tuning et je prends la wave. Ce que j'apprécie en nav c'est cette sensation de légèreté sous les pieds, une réactivité immédiate, et un max de carving (et oui même sur eau plate). :wink:
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

J'ai relu le post, c'est rigolo, finalement on a l'impression que la Formula qui avait vocation à être très répandue n'existe finalement que dans des régions très localisées ? Bzh, Antilles, Arcachon, les lacs intérieurs et ... c'est tout ?
Qui a les les chiffres de vente de planches par type (Wave, Freeride, FW, FS ?) et par région ?
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Moi !
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote=nowhereman]J'ai relu le post, c'est rigolo, finalement on a l'impression que la Formula qui avait vocation à être très répandue n'existe finalement que dans des régions très localisées ? Bzh, Antilles, Arcachon, les lacs intérieurs et ... c'est tout ?
Qui a les les chiffres de vente de planches par type (Wave, Freeride, FW, FS ?) et par région ?[/quote]

A arcachon, il y a finalement peu de gars à faire de la formula. Même l'été j'en connait un seul. Les autres naviguent avec des planches de slalom ou de freeride et beaucoup ont une petite planche de vague parce que le bassin quand ca souffle, c'est loin d'être plat.
SYL
Newbie
Newbie

Message par SYL »

peux tu m'expliquer la relation entre la formula et le tuning bilou je comprends pas trop.
je pense que pas mal de monde devrait relire le début de ce forum...histoire de resituer le débat
il ne s'agissait pas à l'origine d'une confrontation entre formula ou vague...
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

[quote=erwan][quote=nowhereman]J'ai relu le post, c'est rigolo, finalement on a l'impression que la Formula qui avait vocation à être très répandue n'existe finalement que dans des régions très localisées ? Bzh, Antilles, Arcachon, les lacs intérieurs et ... c'est tout ?
Qui a les les chiffres de vente de planches par type (Wave, Freeride, FW, FS ?) et par région ?[/quote]

A arcachon, il y a finalement peu de gars à faire de la formula. Même l'été j'en connait un seul. Les autres naviguent avec des planches de slalom ou de freeride et beaucoup ont une petite planche de vague parce que le bassin quand ca souffle, c'est loin d'être plat.[/quote]

je confirme,

Le seul à naviguer en formula est un aumônier parisien qui vient passer tous ces étés à arcach. Maintenant, Arcachon, c'est pas la Gironde et il est clair que sur lacanau, y a plétore de formulistes (cf le site wind 33).
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

[quote=Bilou]A 16-17 nds tu me laisses le choix sur eau plate entre une formula avec un wish de 3m et un waveboard en 5.4... je n'hésite même pas une seconde[/quote]

A 16-17 noeuds, c'est certains moi aussi je laisserais (si j'avais les moyens d'en avoir une :roll: ...) la formula au garage pour passer en slalom ou vague ! (selon les moyens). Je fais parti de ceux qui défendent la formula mais de 7 à 14 noeuds! Ensuite je rejoins les slalomeurs et waveriders biggrin.gif
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=paquitomicorrazon]
je confirme,

Le seul à naviguer en formula est un aumônier parisien qui vient passer tous ces étés à arcach. Maintenant, Arcachon, c'est pas la Gironde et il est clair que sur lacanau, y a plétore de formulistes (cf le site wind 33).[/quote]

Salut paquito
excellent le coup de l'aumonier biggrin.gif
Bon c'est pas ça que je voulais dire, j'aurais du prendre plus de pincettes pour poster ça ... si j'ai parlé d'arcachon c'est après lecture des posts.
Je suis bien conscient que dans la région y'a pas que des formulas, d'ailleurs j'ai aussi cité la bretagne et clairement c'est dans ces deux régions qu'on trouve les plus belles vagues de métropole ...
le truc c'est simplement qu'apparament dans ces régions il y a AUSSI un marché pour ces types de flotteurs formulas. Ce même marché ne semble pas exister ailleurs.
je me base sur mes propres constatations d'il y a deux ans, le marché a peut être évolué et ce ne sont que des suppositions suite à la lecture du forum ... rarement entendu parler de FW à Wissant ou dans le cotentin, ni sur perpignan, Montpellier marseille ou Toulon. Par contre le marché FW semble exister aussi en corse que j'ai oublié dans mon premier post ?
A part ça j'ai aucun chiffre, c'est juste à la lecture de DW ... donc que du pur fantasme
laugh.gif
Répondre