Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

abattre rapidement

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
erwan
Killer
Killer

Re :abattre rapidement

Message par erwan »

[quote=bluenote]coucou
essai de strap avant aujourd'hui...vent tres irregulier, tres tres eprouvant!
mais systematiquement je lofe dès que je mets mon pied avant dans le straps pourtant je suis au largue et assez bien lancée...des remèdes? on m'a dit : pour apprendre les straps...ben 1. sans le harnais 2. essaie pied arriere d'abord dans strap arriere :shock:

qu'en pensent ceux qui viennent d'en passer par là et ont trouvé LA soluce!? :wink: merci

ps : f4/5 emedium + 5,5 supernova, pied de mat au milieu, j'ai essayé de l'avancer de le reculer bof, aileron 36
wish aux epaules
accrochée au harnais avant le planning (difficile de planer pour moi à 12 n meme si rafales 15n mais je tenais pas ma 6,8, un type en medium + 4,5 planait un peu et les autres avaient 6 à 7 m2[/quote]

ah ca me rappelle mes débuts en planche: le lof automatique dès que tu mets le pied avant. Des mois à essayer de comprendre. La solution (enfin je crois) c'est de partir très abattu en même temps que tu mets le pied avant, donner une petite impulsion à la voile comme si tu voulais jiber (pas trop quand même), en fait la border; tout en gardant le pied arrière bien au milieu entre les staps avants et arrières et essayer de naviguer un peu comme ça pour bien sentir les réactions de la planche puis doucement mettre le pied arrière. Pour commencer il faut peut être que ton strap arrière soit le plus avancé possible et tes straps avant le plus au milieu de la planche possible. Je pense que cela doit aider un peu. Pas facile de mettre ces fichus
:twisted: :twisted: de strap. Cela vient un peu tout seul à force de persévérer.
Courage. Une fois que tu y es: le pieeeeeeeeeeeeeeeeeeed
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

[quote=bluenote]coucou
essai de strap avant aujourd'hui...vent tres irregulier, tres tres eprouvant!
mais systematiquement je lofe dès que je mets mon pied avant dans le straps pourtant je suis au largue et assez bien lancée...des remèdes? on m'a dit : pour apprendre les straps...ben 1. sans le harnais 2. essaie pied arriere d'abord dans strap arriere :shock:
[/quote]
moi jte conseille de d'abord passer le strap avant, il te servira plus que le pied arrieere au début, aépres c'est comme tu le sens.
quand a ton probleme de lofe tu dois trop appuyer "sur le strap" avant et donc tireer sur le bras arriere pour compenser...
sinon je vois pas d'autres solution.
quand a essayer sans le harnais c'est une mauvaise solution parceque il te faut quand meme quelque chose pour te soulager les bras quand tu penses a tes pieds, au début c'est pas un automatisme!

je sais pas si j'ai été trees clair dans mes expliquations mais je fais ce que je peux... :oops: :wink:
dam
Timide
Timide

Message par dam »

ok, merci à tous, je crois que ca va m'aider !! Mon problème etait (et oui, je uis sur ce soir qu'il est résolu laugh.gif ) hors planning.
Pour bluenote, commence par le strap avant. Moi, j'arrive à mettre le strap avant, avec le harnais, et j'ai le pied arrière pratiquement sous le vent... Et je mets le pied arrière dans le strap quand il y a beaucoup de vent (enfin pour moi, c'est tout relatif...)
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

biggrin.gif viiiiii merci vous êtes adorables

ben y a plus qu'à bosser hein, c comme les gammes en piano :wink: pas vrai rusty et les autres qui savent combien la musique est ingrate au début!

mais en planche c tjs gratifiant, même quand tu galères!!
hier j'ai appris que j'avais pas de bras, que ma flash m'embarquait à 12 noeuds arf ça c dingueeeeeeeee!!!!!!! que ma 5,5 m'embarquait pas assez!

qu'il faut éviter les rivales de sexe féminin ayant 20 ans, jolies et super pro du jibe + hélico (une crevette de 50 kg en gaastra 7,5 me depassait en me jetant à chaque bord un regard dominateur et écrasant de femelle de 20 ans digne de ce nom....à putain que c dur de vieillir :oops: bah je dois être parano

qu'il y a toujours et encore des jeunes et moins jeunes enthousiastes, généreux, fou de vitalité comme mon pote khan qui, merci à toi ami, était là pour me soutenir régulièrement en me diffusant sa précieuse experience

que les rafales te font lofer...que dans mon lac y a des vagues sisi
que la emediumc d'laballllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeee cette planche j'en suis raide dingue!

que mes harnais gun reglables sont impossible à regler ou alors c que j'ai des sabots à la place des mains (arf ils bougent tout le temps, à chaque chute, d'avant en arriere ça m'ennerve!!)

que mon harnais vague est moins bien que le medium culotte de chez d4, lui au moins il tient!

que les waterstarts sans gilet c glouglouglou surttout quand 12 noeuds arf et 5,5 m2

que le pumping c pas la peine d'en mettre 10 coups au risque de tomber dans les pommes!! tongue.gif 2 ou 3 si ça doit le faire ça va le faire...

que mes straps sont trop serrés..essayer de prendre un trou plus éloigné pour les élargir (?), que les straps c pas confortable grrr c ça des chaussons? :shock:

qu'il y a des poissons dans mon lac (mercredi arno en a percuté un...ça a fait POF, pauvre bête :cry: )

que les spots où tu as pieds tant que tu tombes sans arrêt, c'est quand même super rassurant et moins ereintant. vive hourtin!! arf

bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssss hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihan
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

[quote=bluenote] qu'il y a des poissons dans mon lac (mercredi arno en a percuté un...ça a fait POF, pauvre bête :cry: )
[/quote]

Arfff, a ouistr, l'été on en tue plein!!! qd tu passes dans les banc de maquereau, ça fait pok.....pok......pok, pok......pok, pok, pok, pok,

MDR!!!
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

[quote=bluenote]que mes straps sont trop serrés..essayer de prendre un trou plus éloigné pour les élargir (?), [/quote]
dans quels sens trop sérrés??trop rapprochés ou trops petits?
si c'est au niveau du coup de pied que c'est trop sérré le strap c'est un gros scratch , ya juste a défairepr élargir biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ben master, merci de te pencher sur mon pb :
mon pote me dit : le coup de pied faut l'elargir mais aussi baisser le haut du strap, donc au lieu de gerer au niveau des scratchs, ben il me conseillait de prendre le trou du dessous..enfin c pas facile à expliquer!
tu vois un peu? pour que le haut du pied toutche le strap...bah je verrai bien quand j'y serai vraiment non? :wink: tout ça c du feeling

tiens aujourd'hui petole et empanages tres marrants finissant en plouffffffffffffffffffffffffffffffff bien aimé. bisous
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Bluenote, tu es sure que tu toiles assez ?
Tu dis que dans 12 noeuds rafales à 15, tu mets 6,8.
A mon avis, c'est normal que tu lofes si tu strappe à 12 noeuds. Chausse dans la rafale quand tu es bien lancée et là c'est que du bonheur wink.gif

A titre de comparaison, dans 12 à 15 je met 7,3 pour une poignée de kilogs de moins que toi, et je ne suis pas au taquet en permanence. Il faut adapter sa position sur la planche en fonction de son allure et du vent parce que j'ai remarqué que si j'anticipais trop, vu que je suis assez passif (pas de pumping), je lofe.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

c sur que je toile pas mais j'ai dejà du mal à tenir la 6,8...pfff je tiens une heure puis j'ai plus de forces du tout
à moins que la flash soit trop lourde pour moi...7,5 c vraiment ingerable j'ai essyé une fois celle d'un copain ....non merci
Ococo
Newbie
Newbie

Message par Ococo »

[quote=bluenote]j'ai dejà du mal à tenir la 6,8...pfff je tiens une heure puis j'ai plus de forces du tout[/quote]

Dès lors que tu arriveras à mettre le harnais et les pieds dans les straps, tu tiendras plus longtemps ta voile et même tu pourras prendre plus gros.
Mais au début ce n'est pas évident de tout faire en même temps. Quand tu mets le harnais, il faut bien être fléchi. Il faut que tu es une position d'épéiste, le pied avant t'éviteras la catapulte. Ensuite quand tu te sens bien tu recule ton pied avant pour l'insérer dans le footstraps et puis le pied arrière. Au début c'est à cause de ce pied arrière que ta planche fait n'importe quoi. Le conseil pour éviter ça, ne regarde pas tes pieds quand tu les mets, peut-être au début il te faudras t'y reprendre à deux fois mais ta planche gardera son cap
The Love Fist
Jiber
Jiber

Dans ce cas n'en demande pas trop à ton gréément. Si tu toiles plus gros, tu auras plus de puissance dans les mains, ok, mais ca va devenir trop physique et tu t'amuseras moins. En plus, plus la voile est lourde et plus les sanctions sont méchantes : la voile est plus lourde à rattraper quand tu es déséquilibrée et plus pénible à relever.

Grée ta 6,8, mais dans moins de 14-15 noeuds, navigue tranquille aux bras, voire au harnais quand ca monte un peu, mais oublie les straps. Chausser trop tot veut dire : lof, cassage en deux pour ne pas tomber et tenter de relancer la machine et au final beaucoup de fatigue juste pour repartir, sans compter qu'en général t'as vachement perdu sur le vent en abattant sans pouvoir remonter au planning (puisque tu as cassé ton planning en chaussant) et qu'après tu dois remonter à la petite vitesse pour une nouvelle tentative.

Par contre si tu arrives et qu'il y a 15 noeuds, garde ta 6,8 (c'est je pense la voile qu'il faut à cette force de vent) et là tu ne va peut-être naviguer qu'une heure, mais au moins tu va naviguer les pieds dans les straps et ce sera vraiment une bonne session wink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif vi merci à vous mes amis :wink:
Khan
Timide
Timide

Message par Khan »

[quote=bluenote]qu'il faut éviter les rivales de sexe féminin ayant 20 ans, jolies et super pro du jibe + hélico (une crevette de 50 kg en gaastra 7,5 me depassait en me jetant à chaque bord un regard dominateur et écrasant de femelle de 20 ans digne de ce nom....à putain que c dur de vieillir :oops: bah je dois être parano[/quote]

Bah t'inquiète Blue, je t'ai vengée : je l'ai bien déboitée par la suite ... :mrgreen:

Khan
The Love Fist
Jiber
Jiber

Déboitée ou emboitée ?
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »