Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

taille flotteur pour 7.5

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
sirocco
Jiber
Jiber

taille flotteur pour 7.5

Message par sirocco »

Je cherche un flotteur pour nav avec une 7.5. En dessous, je passe direct sur petit flotteur. Au dessus, je ne pense pas prendre + grand.
<br>
<br>La question est : dois-je prendre une planche dont la 7.5 est située :
<br>- choix 1 : dans la zone haute de la plage d’utilisation (ex : 5.5-8.5)
<br>- choix 2 : dans la zone basse de la plage d’utilisation (ex : 6.5-9.5)
<br>- choix 3 : dans la moyenne de la plage d’utilisation (ex : 6.0-9.0)
<br>
<br>Petite précision qui peut avoir son importance. Vue la taille de la voile c’est certes pour le vent léger/médium mais par ici le vent est très rafaleux et irrégulier : il peut chuter très rapidement pour devenir très faible pour remonter brutallement ...
<br>
<br>La réf que je me donne ds ce post est la plage d'utilisation des planches donnée par les marques, car pour une même plage le vol peut varier de 20 l et la largeur de 5 cm environ.
<br>
<br>Poids : 70 kg
mimich
Accro
Accro

Re :taille flotteur pour 7.5

Message par mimich »

Déjà, le fait que tu passes directement en dessous sur petit flotteur répond quasiment à la question. Autant prendre un flotteur dont la 7.5 est la limite basse.
Ensuite, dans les vents irréguliers, c'est pas plus mal d'avoir un peu de volume. Ca permet de garder du planning, de pas se mouiller les orteils et de redémarrer facile en cas de panne sèche.
Donc, il faudrait aller chercher du coté des Exo S4, Tiga Hyper X 130, HS 133... pour un lourd! Mais au vu de ton poids, je pense que tu peux taper dans la gamme de volume inférieure, soit les S3, Hyper X 115, HS 110... qui permettent de monter à 9.0 sans trop de soucis. Les planches larges permettent de garder le planning assez longtemps, et de redémarrer rapidement, en cas de grosse molle.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Certains me conseillent une planche dont 7.5 est la voile idéale (choix 3) vu mon gabarit.
Mais d’autres disent qu’une planche + grosse serait bien pour le planing (choix 2) et comme les nouveaux flotteurs courts se contrôlent mieux dans le vent fort, c’est tout bon vu que je navigue dans les vents irréguliers

Ensuite, comme tu le dis, en dessous de 7.5, je passe direct sur petit flotteur, je n’ai donc pas besoin d’une planche qui permette de mettre des voiles + petites (choix 1) ... même si j’ai un trou entre les 2 planches.

Donc ça éliminerait le choix 1.
Mais entre le choix 2 et choix 3 ?
Choix 3 serait le meilleur compromit et choix 2 limite peut-être vu mon gabarit ...

Vos avis sur le sujet ?
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

le choix trois est bien
c'est celui pour lequel j'ai opté et j'en suis satisfait,
tu navigues quasi tt le temps avec une planche un peu volumineuse et une ptite, en te débrouillant bien tu couvres toutes les conditions.
il te faut quel volume?
130-150?
Répondre