Si tu as le niveau pour naviguer avec les straps excentres, n'hesite surtout pas : ce sera beaucoup plus facile de maintenir la planche avec un aileron central (et profond). Je peux en temoigner puisqu'a l'epoque j'ai navigue 15 jours avec les ailerons d'origine et en 8.5 : la portance etait tres suffisante (i.e. on peut remonter au vent), mais pour maintenir la gite il fallait etre a fond et relancer la gite en appuyant sur les orteils assez souvent.
Apres avoir monte l'aileron de 61 cm (qui est ideal vu la largeur arriere de la planche), plus rien a voir : la planche est stable, tu modules la gite en appuyant plus ou moins sur les talons, bref, ca ressemble vraiment a une formula. En plus, le boitier est de type "deep tuttle", donc tous les ailerons de grande taille sont compatibles.
Au niveau performances, les vitesses moyennes sont vraiment pas mauvaises (j'ai des releves gps si ca t'interesse). Je l'ai poussee a 26 noeuds en pointe (generalement c'est plutot des pointes a 23 noeuds au largue), et elle cape tres bien. Regarde par exemple sur
http://www.gpsactionreplay.com/demoGarda/. C'est une navigation en 8.1 au Lac de Garde, ou je remonte 8 km de pres en 50 minutes (faire un drag de la souris pour mesurer la distance). Tu peux aussi cliquer sur "statistiques" pour voir les performances en vitesse.
Personnellement, elle me serte de planche slalom light / formula en 8.1 et 9.9. J'aimerais bien un aileron de 52 ou 55 pour la 8.1.
Ton 46 me parait trop juste pour cette largeur de planche. Je verrais plutot 52 ou 55. Le mieux serait d'essayer.
Yann.