Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
retapper une planche
retapper une planche
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a des solutions pour refaire la deco d'une planche bic! Et quoi prendre comme peinture pour repeindre (peinture a grain, antiderapent!) Est ce qu'il faut d'abord poncer la planche?
Re :retapper une planche
QUOTE(Rom1 @ 9 Jun 2005, 08:28 PM)
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a des solutions pour refaire la deco d'une planche bic! Et quoi prendre comme peinture pour repeindre (peinture a grain, antiderapent!) Est ce qu'il faut d'abord poncer la planche?
[right][snapback]231329[/snapback][/right]
[right][snapback]231329[/snapback][/right]
ben ca depend de la technologie de la planche, si c une thermoformée ca risque de pas faire jojo, sinon pour une sandwich ben tu ponces, tu mets une couche d'aprêt, tu peins avec une peinture acrylique, puis tu refais l'antidérapant avec de la résine, du sucre ou du sel ou de la poussière de shape, enfin bref tu vois.
Ouai c'est pour une thermophormer! C'est bon je savais juste pas quoi prendre comme peinture! merci du conseil
a+
a+
QUOTE(Rom1 @ 10 Jun 2005, 06:16 PM)
Ouai c'est pour une thermophormer! C'est bon je savais juste pas quoi prendre comme peinture! merci du conseil
a+
[right][snapback]231650[/snapback][/right]
a+
[right][snapback]231650[/snapback][/right]
la repeind pas, tu la nettoie avec javel, eventuellement les traces d'autocollant à l'acetone , puis tu ponce, c'est tout, puis antiderapant neufs et pads neufs sur le dessus
une planche blanche, c'est tres bien non ?
oui mais je savait pas quoi prendre pour rependre le final! ( je pencais poncer!)
-
- Newbie
Moi j'emplois de la peinture pour voiture en bombe ça marche très bien et tu as un grand choix de couleurs. Si tu as le courrage de le faire en plusieurs étapes, avec des masques, tu peux obtenir de beau résultas (graphiques perso etc).
Tu ne dois pas poncer comme un malade, le but est simplement de rayer la surface pour permettre l'acroche de la nouvelle peinture.
Tu ne dois pas poncer comme un malade, le but est simplement de rayer la surface pour permettre l'acroche de la nouvelle peinture.
Ouai ok alor donc:
Je ponce, je peint, et apres je met quoi par dessus ( j'avai entendu de la resine ou qqch comme sa ac du sucre ou du sel!?)
Je ponce, je peint, et apres je met quoi par dessus ( j'avai entendu de la resine ou qqch comme sa ac du sucre ou du sel!?)
-
- Newbie
Après la peinture, tu peux tjrs mettre une couche de verni spécial (vendu avec les peintures). Le verni va surtout donner plus de résistance à l'usure (la peinture n'en a pas vraiment besoin pour tenir), moi je n'en mets jamais.
Reste à refaire le grip du pont, vu qu'il a probablement disparu au ponçage... Pour ça il existe des "kit" disponibles dans les surfshops. C'est en fait de fines particules (taille du sucre ou du sel, mais en matériau polymère) qui sont mélangée à de la résine. Ca existe aussi en bombe, c'est donc asser facile à appliquer mais ça tien moins bien.
Ce que j'ai déjà fait aussi ... qui était super résistant : J'ai pris de la bête peinture à l'huile (compatible pour matériaux plastiques) dans laquelle j'ai mis du sable et j'ai peint le pont avec le mélange. La principale difficulté c'est d'avoir une répartition régulière du sable... Pas trop à conseiller si tu es novice dans le bricolo...
Après tout ça il ne te reste plus qu'à recoller tes anciens pads ou des nouveaux si tu en as.
Reste à refaire le grip du pont, vu qu'il a probablement disparu au ponçage... Pour ça il existe des "kit" disponibles dans les surfshops. C'est en fait de fines particules (taille du sucre ou du sel, mais en matériau polymère) qui sont mélangée à de la résine. Ca existe aussi en bombe, c'est donc asser facile à appliquer mais ça tien moins bien.
Ce que j'ai déjà fait aussi ... qui était super résistant : J'ai pris de la bête peinture à l'huile (compatible pour matériaux plastiques) dans laquelle j'ai mis du sable et j'ai peint le pont avec le mélange. La principale difficulté c'est d'avoir une répartition régulière du sable... Pas trop à conseiller si tu es novice dans le bricolo...
Après tout ça il ne te reste plus qu'à recoller tes anciens pads ou des nouveaux si tu en as.
le sable c'est trop lourd, le sel ou le sucre, suffisant sans besoin d'acheter des microbilles en shop
le peinture auto en bombe, c'est de l'époxyde, ça le fait bien
l'acrylique c'est OK
juste une chose, si on ne vernit pas la peinture, faut essayer un peu de résine pour voir si ça ne dilue pas la peinture avant de passer toute la résine, car parfois certaines peintures "fondent" avec la résine fraiche
en plus le vernis est pratique pour le jour où on voudra enlever l'antidérapant pour le refaire, ça évitera d'avoir à poncer des heures
le peinture auto en bombe, c'est de l'époxyde, ça le fait bien
l'acrylique c'est OK
juste une chose, si on ne vernit pas la peinture, faut essayer un peu de résine pour voir si ça ne dilue pas la peinture avant de passer toute la résine, car parfois certaines peintures "fondent" avec la résine fraiche
en plus le vernis est pratique pour le jour où on voudra enlever l'antidérapant pour le refaire, ça évitera d'avoir à poncer des heures
et aussi, je déconseillerais de poncer l'asa des planches bic, c'est un peu "mou" et ça réagit mal, mieux vaut dégraisser et refaire par dessus
L'asa? c'est quoi? les petits grains?
pfouuuuuuu faites des recherches sur le forum, on a déjà traité 50 000 fois ces sujets...
pi postez sur "shape et répa", ça passionnera xstar
peinture PU à carrosserie ou mieux > peinture epoxy.
antidé > kit nautix.

pi postez sur "shape et répa", ça passionnera xstar

peinture PU à carrosserie ou mieux > peinture epoxy.
antidé > kit nautix.