Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
vent pour les vagues?
vent pour les vagues?
Combien faut-il de vent pour commencer à s'amuser dans les vagues?<br /><br />Moi, sur lac, il me faut un bon 3 pour planer! Cà s'améliore avec l'expérience?
Re :vent pour les vagues?
un bon 4 je dirais.
Mais si sur lac, tu planes à force 3 tu dois avoir du matoss freeride ou slalom et c pas très adapté dans les vagues ou aors t une crevette lol.
mais je pense qu'il faut maxi 5.8 dans lé vagues.
@+
Mais si sur lac, tu planes à force 3 tu dois avoir du matoss freeride ou slalom et c pas très adapté dans les vagues ou aors t une crevette lol.
mais je pense qu'il faut maxi 5.8 dans lé vagues.
@+
Pas une crevette mais une gambas plutôt (73 k d'après sa signature) !
Sinon, la 1ère chose à faire pour les vagues : quitter ton lac !!!
Et puis vent ne signifie pas forcément vagues (ex les sessions de surf parce qu'il y a pétole ou la tram puissante de Leucate qui ne lève aucune vague). Donc difficile de répondre à ta question...
A+
Fas

Sinon, la 1ère chose à faire pour les vagues : quitter ton lac !!!
Et puis vent ne signifie pas forcément vagues (ex les sessions de surf parce qu'il y a pétole ou la tram puissante de Leucate qui ne lève aucune vague). Donc difficile de répondre à ta question...
A+
Fas
-
- Timide
si tu veux commencer a t'amuser dans les vagues, il faut au minimum force 4 (deja pour pouvoir passer la barre).
A Bisca sur mon spot de vague, j'ai deja navigué avecdes vents de force 3 : a la limite c'est faisable quand tu reviens si ya du beau swell tu peux bien surfer les vagues mais cest franchement pas terrible...
A Bisca sur mon spot de vague, j'ai deja navigué avecdes vents de force 3 : a la limite c'est faisable quand tu reviens si ya du beau swell tu peux bien surfer les vagues mais cest franchement pas terrible...
QUOTE(chris51 @ 28 Jun 2005, 02:56 PM)
Combien faut-il de vent pour commencer à s'amuser dans les vagues?
Moi, sur lac, il me faut un bon 3 pour planer! Cà s'améliore avec l'expérience?
[right][snapback]237481[/snapback][/right]
Avec une (très) bonne expérience (et sur un spot avec un chenal), tu n'as pratiquement pas besoin de vent, juste assez pour te placer et prendre la vague. Ensuite, la puissance de la vague suffit pour planner Moi, sur lac, il me faut un bon 3 pour planer! Cà s'améliore avec l'expérience?
[right][snapback]237481[/snapback][/right]

Cet hiver, j'ai fait le test de windsurfer des vagues dans un vent tellement leger que les kiteurs coulaient... Technique et délicat, mais ca le fait

Mais bon, quand tu as la chance d'avoir des vagues sans vent, tu sort ton surf

ça fait lgtps que je me pose la question :
windsurf, ce terme s'applique t il qu'au funboard sur vagues? car du windsurf sur lac...on peut le dire? oui si clapot?
windsurf, ce terme s'applique t il qu'au funboard sur vagues? car du windsurf sur lac...on peut le dire? oui si clapot?
sylvain dis..je me demandais! bisca c rassurant comme spot de vagues?
tu crois que je pourrais me lancer un jour et à partir de quel niveau?
casse t on plus de matos en nav pepere (sans chercher de saut tout ça)
avez vous un spot genre arcachon ça à me conseiller rassurant et où il y a tjs de l'eau (parce que la marée..pff c chiant quand tu fais 100 km pour venir!)
andernos? mouleau? capf ferret? je crois qu'il faut bien toucher non? j'ai surtout peur des courants...
vous avez commencé comment?
avez vous un spot genre arcachon ça à me conseiller rassurant et où il y a tjs de l'eau (parce que la marée..pff c chiant quand tu fais 100 km pour venir!)
andernos? mouleau? capf ferret? je crois qu'il faut bien toucher non? j'ai surtout peur des courants...
ben windsurf ça veut dire planche à voile, c'est un terme général
pour les petites planches on disait autrefois funboard, par opposition aux grosses plances de régate à dérive de l'époque
avec la normalisation européenne, on dit pinch'à'oile
sinon, pour débuter sur de l'eau en pente, la méditerranée c'est pas mal, c'est du (gros) clapot et non pas des shorebreak qui te laminent si tu te rates
et puis en méditerranée c'est plus cool, les gens sont plus sympa, c'est mieux, c'est pour ça que je vais tous les étés à carcans
pour les petites planches on disait autrefois funboard, par opposition aux grosses plances de régate à dérive de l'époque
avec la normalisation européenne, on dit pinch'à'oile

sinon, pour débuter sur de l'eau en pente, la méditerranée c'est pas mal, c'est du (gros) clapot et non pas des shorebreak qui te laminent si tu te rates
et puis en méditerranée c'est plus cool, les gens sont plus sympa, c'est mieux, c'est pour ça que je vais tous les étés à carcans

sinon, pour le combien de vent, on fait avec ce qu'y a
j'ai souvenir de sessions au portugal en 7.5 sur une vague superbe, comme quoi c'est la vague (et le passage des mousses) qui décide parfois plus que le vent
pour les mousses, je les descends sans difficultés, arf
j'ai souvenir de sessions au portugal en 7.5 sur une vague superbe, comme quoi c'est la vague (et le passage des mousses) qui décide parfois plus que le vent
pour les mousses, je les descends sans difficultés, arf

QUOTE(bluenote @ 29 Jun 2005, 06:00 AM)
[right][snapback]237637[/snapback][/right]
Sur arcachon tu peux venir au moulleau. Par marée basse tu as pied partout. Les habitués sont vraiment hyper sympas. Pas de prise de tête, pas de branleurs qui se prennent pour des caids et en plus quelques filles.
Spot hyper sécurisé à marée basse, tu peux y aller sans aucun soucis.
-
- Timide
QUOTE(bluenote @ 29 Jun 2005, 06:00 AM)
Ca dépend, Bisa des fois c'est pas très rassurant.Le problème , c'est qu'en général a Bisca, quand ya une dépression et quand ya du vent a la mer, ya aussi surtout des grosses vagues: sinon faut attendre l'été en espérant un petit thermique qui se lève en fin de journée (force 4 maxi)....
Apprends a deja bien navigué sur le lac: navigation dans les foot straps, Waterstart, indispensable pour naviguer a la mer, jibe, virement.
Après tu peux commencer a la mer, mais bien sur débute dans des petites vagues...
On risque bien sur de casser plus de matos a la mer qu'au lac: cela dit si on fait attention ca pose pas de problèmes (les vagues dépassent rarement deux mètres a Biscarosse).
Comme dit Erwan, le moulleau ca peut etre sympa par marée basse!!!
Sortir dans les vagues à force 3 (voire moins), c'est possible mais très technique (petite planche maniable+pas de vent=pas de planning=équilibre précaire).
Avec force 4-5, tu t'assures le planning avec une petite planche et donc une plus grande facilité sans avoir à te battre avec ta voile, comme ca peut être le cas par force 7. C'est le bon vent pour débuter en vagues.
Mais attention, en vagues, tu dois réagir beaucoup plus vite: tu dois être capable de repartir en waterstart très rapidement (ex waterstart en fausse panne) sous peine de péter du matos ou de faire des longues séances de natation!!!
Avec force 4-5, tu t'assures le planning avec une petite planche et donc une plus grande facilité sans avoir à te battre avec ta voile, comme ca peut être le cas par force 7. C'est le bon vent pour débuter en vagues.
Mais attention, en vagues, tu dois réagir beaucoup plus vite: tu dois être capable de repartir en waterstart très rapidement (ex waterstart en fausse panne) sous peine de péter du matos ou de faire des longues séances de natation!!!

Cà-y-est, me voilà tout déprimé!
Donc d'après vous, pas moyen de m'éclater en mer avec mon matos ?
Sinon y'a des lacs ventés en Vendée ?

Donc d'après vous, pas moyen de m'éclater en mer avec mon matos ?
Sinon y'a des lacs ventés en Vendée ?
Bien sur que si!
Je pense exactement comme Jean Sé!
En plus, vu que ta planche a du volume, t'es pas obligé de sortir au planning.
Au retour, c'est largement suffisant pour un take off sur des petites vagues.
Y'a pas de limite pour se faire plaisir dans les vagues, même avec un petit 3, ça décolle dès que la vague pousse.
Ca peut devenir technique s'il n'y a pas de passe pour sortir, ou si c'est trop gros.
Mais bon, pour comencer, t'es pas obligé d'attaquer dans 3 mètres!
Après, quand tu en auras marre de te planter sur le rail ou d'enfourner au cut back, tu pourras passer sur une planche plus appropriée, et qui nécessitera peut être un peu plus de vent! Mais t'as encore un peu de temps devant toi!
Je pense exactement comme Jean Sé!
En plus, vu que ta planche a du volume, t'es pas obligé de sortir au planning.
Au retour, c'est largement suffisant pour un take off sur des petites vagues.
Y'a pas de limite pour se faire plaisir dans les vagues, même avec un petit 3, ça décolle dès que la vague pousse.
Ca peut devenir technique s'il n'y a pas de passe pour sortir, ou si c'est trop gros.
Mais bon, pour comencer, t'es pas obligé d'attaquer dans 3 mètres!
Après, quand tu en auras marre de te planter sur le rail ou d'enfourner au cut back, tu pourras passer sur une planche plus appropriée, et qui nécessitera peut être un peu plus de vent! Mais t'as encore un peu de temps devant toi!
Y a des spots en mer où il n'y a quasi pas de vagues, surtout en Vendée (la Tranche, à l'Embarcadère à marée basse, par ex). Au début, tu peux sortir à marée basse, y a de grande chance que ce soit plat. La marée montant, tu pourras naviguer avec la houle et te taper des p'tits surfs.
=> y a moyen de t'éclater en mer avec ton matos: clairement OUI!!!
Mais réellement, dans les vagues (quand ça déferle), ça devient plus chaud. Une Spirit dans une machine à laver, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps...
Navigue et perfectionne toi en mer sur des spots avec du clapot, puis de la houle (amuse-toi à surfer avec tes 137L), après tu passeras sur des vrais spots de vagues, et à ce moment-là, tu commenceras à ressentir le besoin d'avoir du matos plus adapté (planche plus petit et voile plus costaud).
=> y a moyen de t'éclater en mer avec ton matos: clairement OUI!!!
Mais réellement, dans les vagues (quand ça déferle), ça devient plus chaud. Une Spirit dans une machine à laver, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps...
Navigue et perfectionne toi en mer sur des spots avec du clapot, puis de la houle (amuse-toi à surfer avec tes 137L), après tu passeras sur des vrais spots de vagues, et à ce moment-là, tu commenceras à ressentir le besoin d'avoir du matos plus adapté (planche plus petit et voile plus costaud).