Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vent pour les vagues?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Fas
Jiber
Jiber

Re :vent pour les vagues?

Message par Fas »

QUOTE(chris51 @ 29 Jun 2005, 01:05 PM)
Cà-y-est, me voilà tout déprimé! sad.gif
Sinon y'a des lacs ventés en Vendée ?
[right][snapback]237791[/snapback][/right]

Tu veux nav en lac ou tu veux faire de la vague ???

De plus, t'as un super spot de vagues chez toi (St Gilles croix de vie) et qui me semble pas mal pour se lancer... (Je l'ai testé en body, il y a quelques temps et j'ai même eu l'occasion d'y faire du char à voile.)

Par contre, une chose est sûre : tu vas devoir changer de matos. Commence par t'équiper en matériel d'occase...

Bonne chance !

Fas
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(bluenote @ 29 Jun 2005, 06:00 AM)
sylvain dis..je me demandais! bisca c rassurant comme spot de vagues?
tu crois que je pourrais me lancer un jour et à partir de quel niveau?
casse t on plus de matos en nav pepere (sans chercher de saut tout ça)
avez vous un spot genre arcachon ça à me conseiller rassurant et où il y a  tjs de l'eau (parce que la marée..pff c chiant quand tu fais 100 km pour venir!)

andernos? mouleau? capf ferret? je crois qu'il faut bien toucher non? j'ai surtout peur des courants...
vous avez commencé comment?
[right][snapback]237637[/snapback][/right]

Ah !!! Le SO, la région du Bassin d’Arcachon … que de souvenir !!!!

Le fond du Bassin (Andernos, Arès) est sympa aussi et + proche de Bordeaux qu’Hourtin …

Originaire de la région, Andernos a été mon principal spot pdt pas mal d’année et j’ai appris là-bas : tu as pied loin suivant les marrées, c’est l’eau de mer donc ça flotte mieux qu’en Lac (pas négligeable !!!), y’a pas foule (touriste), y’a des planchistes et le site est merveilleux.
J’ai fait des longs bords d’Andernos jusqu’à l’Ile aux Oiseau … bien sympa !
Par contre dès fois y’a pas d’eau … mais en arrivant 1 à 2 h avant la marré et en partant 1 à 2 h après y’a de quoi faire ! Et on peut prolonger en naviguant ds les chenaux … j’ai même navigué à marrée basse ds les chenaux (car qd y’a du vent et pas d’eau ds le Bassin c’est un peu pénible) c’est sympa aussi : l’eau est ultra plate et tu crois sur le Canal de Saintes Marie de la Mer entrain de battre le record du monde de vitesse …
En + très sécurisant comme en Lac.

Ah dernier point l’eau est chaude au fond du Bassin (+ qu’à Arcachon) car elle a été chauffée lors de sont trajet … pas négligeable non plus !

>sylvain 40
Sinon naviguer à Biscarros ds les vagues n’est pas un peu dangeureux ? Je connais plutôt l’Océan entre la Cap Ferret et Lacanau et ds ce coin avec le courant, les baines, le manque de vent c’est difficilement navigable.
J’ai rarement vu des planches et ceux que j’ai vu essayer ne sont pas restés longtemps.
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

QUOTE(sirocco @ 1 Jul 2005, 11:56 AM)
Ah !!! Le SO, la région du Bassin d’Arcachon … que de souvenir !!!!

Le fond du Bassin (Andernos, Arès) est sympa aussi et + proche de Bordeaux qu’Hourtin …

Originaire de la région, Andernos a été mon principal spot pdt pas mal d’année et j’ai appris là-bas : tu as pied loin suivant les marrées, c’est l’eau de mer donc ça flotte mieux qu’en Lac  (pas négligeable !!!), y’a pas foule (touriste), y’a des planchistes et le site est merveilleux.
J’ai fait des longs bords d’Andernos jusqu’à l’Ile aux Oiseau … bien sympa !
Par contre dès fois y’a pas d’eau … mais en arrivant 1 à 2 h avant la marré et en partant 1 à 2 h après y’a de quoi faire ! Et on peut prolonger en naviguant ds les chenaux … j’ai même navigué à marrée basse ds les chenaux (car qd y’a du vent et pas d’eau ds le Bassin c’est un peu pénible) c’est sympa aussi : l’eau est ultra plate et tu crois sur le Canal de Saintes Marie de la Mer entrain de battre le record du monde de vitesse …
En + très sécurisant comme en Lac.

Ah dernier point l’eau est chaude au fond du Bassin (+ qu’à Arcachon) car elle a été chauffée lors de sont trajet … pas négligeable non plus !

>sylvain 40
Sinon naviguer à Biscarros ds les vagues n’est pas un peu dangeureux ? Je connais plutôt l’Océan entre la Cap Ferret et Lacanau et ds ce coin avec le courant, les baines,  le manque de vent c’est difficilement navigable.
J’ai rarement vu des planches et ceux que j’ai vu essayer ne sont pas restés longtemps.
[right][snapback]238590[/snapback][/right]

Ben ça dépend, Des fois oui des fois non. Quand ya de la taille, mmieux vaut s'abstenir. Mais comme je l'ai dit quand c'est petit, et quand un bon thermique est établi (rare), c'est très faisable et ce n'est pas dangereus du tout. Le courant n'es t en général pas fort, ce n'est pas un réel danger non plus.
Tu as rarement vu des planches tout simplement parce que c'est très rare qu'il y est du vent à la mer chez nous. Les fois ou il ya une grosse dépression et ou le vent souffle fort, les conditions a la mer sont pourries (shore break énorme, grosses vagues)dans ce cas la tu ne verras pas de windsurfeurs.

chris51
Timide
Timide

Message par chris51 »

Merci pour tout ces conseils avisés, mais malheureusement inutilisables car j'ai éclaté le nez de ma planche hier, bonne session f4/5, mais trop de catapultes et de chutes de mat sur le nose! sad.gif

Sinon, y'a moyen de louer à st gilles ou dans le coin (la tranche, st jean)? Car je n'aurais pas de quoi réparer d'ici mon départ (mercredi et pas de shop sur Reims mad.gif !)
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Si j'avais un conseil à donner pour commencer en vague c'est de se surtoiler un peu, c'est un gage de sécurité pour faire le waterstart plus rapidement, passer les mousses (Plus on a de puissance plus on a de chances de passer ) et partir au planing tout de suite si on a besoin de s'écarter d'une série ou de quelque chose
En plus souvent les spots peuvent etre deventés au bord, et quand t'as justement des mousses a passer c'est très énervant.
20-100
Timide
Timide

Message par 20-100 »

A la Tranche, il y a de quoi louer à l'Embarcadère (Nova Fun (JP, Pryde), Le Palmier (Bic, North), Wave School (Fanatic)).

Grosse préférence pour Nova Fun...
Amène ta planche à réparer à Joel, il te réparera ça aux p'tits oignons...
chris51
Timide
Timide

Message par chris51 »

Merci du conseil, mais je ne reste que 4 jours en Vendée, du coup, et je ne sais pas si c'est suffisant pour refaire une stratif. Je vais donc refiler ma planche au Perreux en espérant qu'ils auront fini à mon retour et que celà ne me coutera pas le prix de la planche.
Du coup, je vais me contenter de louer!
Merci pour les adresses! wink.gif
Répondre