Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

materiel pour débuter

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
afgahnito
Newbie
Newbie

materiel pour débuter

Message par afgahnito »

Salut je suis débutant en planche et j'aimerai avoir des explications sur toutes les <br />sortes de mats qui existe et si on peut se contenter des premiers prix décathlon<br />pour débuter.
Bulba
Timide
Timide

Re :materiel pour débuter

Message par Bulba »

les decath sont tres bien, pas mal de gens n'utilisent que ca, par contre achetes la voile avant le mat histoire de prendre le mat aproprie.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Théoriquement, il faut prendre le mat en fonction de la voile.
Selon la voile que tu as acheté correspond donc un certain mat. Ils ont des caractéristiques clairement indiquées dessus genre taille, IMCS et % de carbone ou poids et d'autres un peu plus flou (genre extrémité plus ou moins étroite, constant curve ou flex top).

Pour t'y retrouver :

La taille, bon ben c'est la taille, tu dois prendre un mat<=à la taille de mat (luff) notée sur ta voile. Si ton mat est plus court (90% du temps) tu compenses avec la rallonge (indispensable)

L'IMCS c'est la rigidité. Plus c'est grand, plus le mat est rigide. Actuellement, à chaque taille de mat correspond une rigidité. Pour 4m60, c'est 25, pour 4m30 c'est 21. Après la taille, c'est le point le plus important pour que ta voile ait la bonne courbure (encre que ... Cf plus bas)

Le % de carbone, conditionne le poids et ... le prix ! Plus ton mat est carboné, plus il est léger et cher. L'impact du poids du mat est + important si ton mat est grand à cause du bras de levier.

Les trucs genre constant curve ou flex top sont en fait le type de courbure du mat. Je crois qu'il faut éviter les mats flex top qui sont pour les vieilles voiles (si je dis pas d'anneries). En fait, t'occupe pas trop de ça si tu achetes un mat neuf les mats d'aujorud'hui vont avec les voiles d'aujourd'hui.

RDM, skinny ou taille classic : cela correspond au diametre du mat. RDM = Reduced Diameter Mast, skinny = taille intermédiaire et classique, mat normal pour fourreau normal. Si ta voile ne réclame pas de mat RDM ou skinny, prends un mat classique.

Voilà, ca c'est si tu veux le mat qui correspond à la voile.

Après, cela dépend aussi de la voile. Tu débutes, donc j'imagine que tu as une voile de 6m environ qui se monte sur un 4m60. Si ta voile c'est de la bonne came que tu va garder longtemps, essaie d'acheter un mat correct genre 4m60 IMCS 25 avec 50% de carbone, que tu va pouvoir garder aussi longtemps que la voile, voire plus. Si ta voile est une vague d'initiation un peu pourrie en dacron, alors prends un mat le moins cher possible (genre le 0% carbone IMCS 23 de D4 à 20€ - j'en ai même un à te filer si tu veux). Tu aviseras lorsque (si) tu décide d'investir dans un gréément de bonne qualité.

Si tu es short en budget pour l'instant - ben oui, quand on a acheté la planche, la voile, la combi etc ... il reste plus forcément beaucoup de sous - prends le mat cheap (20€ ça fait pas beaucoup d'argent gaspillé) et lorsque tu commenceras à bien progresser (genre dans quelques mois) tu pourras investir dans un mat correct. Et puis l'epoxy c'est solide, et tu risques moins de l'abimer quand tu va le cogner partout (tu va voir, 2 fois 2m50 c'est galère à transporter)

Certains ici disent qu'il vaut mieux un mat de bonne qualité sur une voile mauvaise que le contraire.
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

Moi je te conseillerais comme a dit la precedente personne un 4m60 qui va sur une 4m/5m/5.5m et après a la ralonge smile.gif
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

avec un 4.00m tu fais moins de 4m2 jusqu'a 5.8 avec une boxer + ralonge de 30 wink.gif
(c'est juste un exemple, pas un conseil smile.gif )
afgahnito
Newbie
Newbie

Message par afgahnito »

Merci pour les réponces les amis,donc si j'ai bien compris pour le moment je peux très bien me contenter d'un mat premier prix décathlon genre 30% de carbone
puisque le carbone est là pour aléger le gréement lors du levage ,areter moi si je dis une connerie?
anthony
Timide
Timide

Message par anthony »

Le taux IMCS signifie la rigidité du mât et le taux de carbonne la souplesse et la légereté donc plus ou moins cambré.
Répondre