J'en arrive à me dire que s'acheter un proto Swell Expression ou Black local ou "je-sais-pas-qui-d'autre", c'est pas forcemment très rationnel economiquement parlant mais qu'est ce que ca fait plaisir! Comme de boire un grand cru ou de s'offrir un produit de grand luxe (montre, voiture,...). Ce ne peut être que le fait d'esthètes, de passionnés ou de très riches.
J'ai beaucoup de plaisir à lire un Xtrem tellement passionné qu'il est même convainvu qu'economiquement c'est rationnel (tout y passe : qualité largement superieur, SAV irréprochable, sauvegarde de l'économie nationale, ...)
Je navigue depuis longtemps sur des customs (Exocet, Kriss puis homemade) et
c'est quand même autre chose qu'une "série"

....
mais ca n'a rien de rationel, ca décote de folie (quoique avec un marché local...) mais on l'AIME tellement ca planche qu'on la garde longtemps : 6ans pour ma "petite" sans que je sois, jusque la, convaincu par une série.
Sinon c'est quand même un peu plus solide et nerveux que la série, avec mon Exocet UW (*) j'ai, la première fois, eu l'impression de naviguer sur du thermoformé

après on s'y fait et le shape rattrape la construction.
(*) je voulais une Exocet custom mais ca ne se fait plus et j'ai pas trouver d'occaz