Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Question aileron !! HELP!!!!!!!
Question aileron !! HELP!!!!!!!
Bonjour,<br /><br />Je possède une mistral custom flow de 95 litres. <br />Je la trouvais un peu "lourde" avec mes petites voiles (5.0 et 4.0)<br />Je me posais alors la question d'investir dans une planche plus petite. Mais ce WE j'ai mis un aileron wave de 22cm (avant c'était un freeride 28) dessus.<br />La différence est vraiment surprenante!! La planche devient super maniable, les jibes sont plus faciles. En revanche au début j'ai fait pas mal de spin out.<br />Maintenant c ok surtout quand je suis plutot en condition surtoilée, mais je dois quand meme rester vigilant a avoir des appuis légérs.<br /><br />Question : est-ce que 22 c'est trop petit comme aileron pour une planche de 95 litres (56cm de large et moi 72 kg)?<br /><br />Question 2 : Ce WE je suis passé chez D4 et j'ai regardé les côtes d'une planche JP wave de 74 litres. Elle fait la meme largeur que la mienne (56 cm). La différence est que la JP wave est beaucoup plus courte. Une telle planche offrira-t-elle un réel gain par rapport a ma mistral avec l'aileron de 22??<br /><br />Merci pour vos résponses,<br /><br />Sepo
Re :Question aileron !! HELP!!!!!!!
Les JP sont parmi les meilleurs boards de vague.
Ta Mistral n'est pas une planche de vague mais une freeride.
Ces planches n'ont pas le même programme ( et pas le même le volume / shape / poids / prix ) et donc pas comparable !
Ta Mistral n'est pas une planche de vague mais une freeride.
Ces planches n'ont pas le même programme ( et pas le même le volume / shape / poids / prix ) et donc pas comparable !
QUOTE(sepo @ 16 Aug 2005, 08:49 AM)
Bonjour,
Je possède une mistral custom flow de 95 litres.
Je la trouvais un peu "lourde" avec mes petites voiles (5.0 et 4.0)
Je me posais alors la question d'investir dans une planche plus petite. Mais ce WE j'ai mis un aileron wave de 22cm (avant c'était un freeride 28) dessus.
La différence est vraiment surprenante!! La planche devient super maniable, les jibes sont plus faciles. En revanche au début j'ai fait pas mal de spin out.
Maintenant c ok surtout quand je suis plutot en condition surtoilée, mais je dois quand meme rester vigilant a avoir des appuis légérs.
Question : est-ce que 22 c'est trop petit comme aileron pour une planche de 95 litres (56cm de large et moi 72 kg)?
Question 2 : Ce WE je suis passé chez D4 et j'ai regardé les côtes d'une planche JP wave de 74 litres. Elle fait la meme largeur que la mienne (56 cm). La différence est que la JP wave est beaucoup plus courte. Une telle planche offrira-t-elle un réel gain par rapport a ma mistral avec l'aileron de 22??
Merci pour vos résponses,
Sepo
[right][snapback]252366[/snapback][/right]
Je possède une mistral custom flow de 95 litres.
Je la trouvais un peu "lourde" avec mes petites voiles (5.0 et 4.0)
Je me posais alors la question d'investir dans une planche plus petite. Mais ce WE j'ai mis un aileron wave de 22cm (avant c'était un freeride 28) dessus.
La différence est vraiment surprenante!! La planche devient super maniable, les jibes sont plus faciles. En revanche au début j'ai fait pas mal de spin out.
Maintenant c ok surtout quand je suis plutot en condition surtoilée, mais je dois quand meme rester vigilant a avoir des appuis légérs.
Question : est-ce que 22 c'est trop petit comme aileron pour une planche de 95 litres (56cm de large et moi 72 kg)?
Question 2 : Ce WE je suis passé chez D4 et j'ai regardé les côtes d'une planche JP wave de 74 litres. Elle fait la meme largeur que la mienne (56 cm). La différence est que la JP wave est beaucoup plus courte. Une telle planche offrira-t-elle un réel gain par rapport a ma mistral avec l'aileron de 22??
Merci pour vos résponses,
Sepo
[right][snapback]252366[/snapback][/right]
question 1:
c'est compatible, il n' y a pas de probleme, mais il faudra du bon vent quand meme!!!
question 2:
attention, la jp, comme toutes les jp de vague, est une super planche, mais 74 litres, çà va te faire vraiment plus petit.... mais pourquoi pas si tu fais de la vague... par contre, si tu fais du "freeride" dans du vent fort, prends plutot une "petite" planche de slalom...
et je suis entierement d'accord avec Altoids...
Merci pour vos réponses!!
En fait je me suis mal exprimé je crois. Je n'avais aucune intention de comparer ces 2 planches.
C'est juste que j'étais vraiment étonné de la différence de comportement de ma planche en passant juste d'un aileron de 28 a un 22. Elle est beaucoup plus maniable, vive, etc...
Je me demandais juste si passer à une planche moins volumineuse (avec pourtant une largeur comparable) apportait vraiment plus en réactivité, maniablité. Bon je ne fais pas de vagues, je navigue principalement en étang mais si diminuer le volume de mon flotteur me permet d'encore accroitre les sensations que j'ai eu, je suis preneur!!!
En fait je me suis mal exprimé je crois. Je n'avais aucune intention de comparer ces 2 planches.
C'est juste que j'étais vraiment étonné de la différence de comportement de ma planche en passant juste d'un aileron de 28 a un 22. Elle est beaucoup plus maniable, vive, etc...
Je me demandais juste si passer à une planche moins volumineuse (avec pourtant une largeur comparable) apportait vraiment plus en réactivité, maniablité. Bon je ne fais pas de vagues, je navigue principalement en étang mais si diminuer le volume de mon flotteur me permet d'encore accroitre les sensations que j'ai eu, je suis preneur!!!
QUOTE(sepo @ 17 Aug 2005, 05:05 PM)
mais si diminuer le volume de mon flotteur me permet d'encore accroitre les sensations que j'ai eu, je suis preneur!!!
[right][snapback]252739[/snapback][/right]
[right][snapback]252739[/snapback][/right]
Ah ben ça c'est sur!!
Mais en revanche, ca va diminuer ta plage d'utilisation!! Dans les vents trop légers et irréguliers tu vas te faire un peu chier....
Bon, après dans le carton, je dis pas...

Et a ton avis c quoi le volume qui va bien dans le carton pour qqun de 72k?
L'autre jour j'ai trouvé une board abandonnée (plus de strap plus d'aileron). C 1 dinosaure mais elle a l'a pas l'air morte. C'est 1 tiga wave 257 qui doit faire 84L je crois.
Je l'ai pas encore essayé mais ca vaut le coup de tester dans le baston?
L'autre jour j'ai trouvé une board abandonnée (plus de strap plus d'aileron). C 1 dinosaure mais elle a l'a pas l'air morte. C'est 1 tiga wave 257 qui doit faire 84L je crois.
Je l'ai pas encore essayé mais ca vaut le coup de tester dans le baston?
Ben ça apres, ca depend de ce que t appelles baston, de l'état du plan d eau, mais aussi et surtout de ton niveau...
Baston? On va dire audela de 25 Noeuds... Je sais c'est un peu vague
En ce qui concerne l'état du plan d'eau je navigue très souvent en étang ou le plan d'eau est un vrai chantier, mais je vais essayer d'aller plus souvent en mer quand il y a du marin.
Après le niveau... Ca doit faire trois ans que je navigue plus ou moins régulièrement donc maintenant les jibes j'en loupe peu mais c'est à peu près tout ce que je sais faire

En ce qui concerne l'état du plan d'eau je navigue très souvent en étang ou le plan d'eau est un vrai chantier, mais je vais essayer d'aller plus souvent en mer quand il y a du marin.
Après le niveau... Ca doit faire trois ans que je navigue plus ou moins régulièrement donc maintenant les jibes j'en loupe peu mais c'est à peu près tout ce que je sais faire

La tiga wave 257 est un peu lourde (mais solide
), dans du vent fort genre 25noeuds et plus ca doit etre sympas (maniabilité jumps ect...) ^
Pour ce genre d'utilisation j'ai une BIC saxo 265, volume similaire à la TIGA wave 257 (mais plus légère et programme convertible), avec un aileron slalom de 31cm ca marche des Force 4/5 avec (5.8m NORTH PRISMA 5cambers), avec plus de maniabilité que ma Vivace 275 (97L) et une vitesse trés proche.
Bref des que ca souffle assez fort (force 5 et plus) je sort la saxo (aileron de 31 slalom, 29 freeride, et 22 vague)

Pour ce genre d'utilisation j'ai une BIC saxo 265, volume similaire à la TIGA wave 257 (mais plus légère et programme convertible), avec un aileron slalom de 31cm ca marche des Force 4/5 avec (5.8m NORTH PRISMA 5cambers), avec plus de maniabilité que ma Vivace 275 (97L) et une vitesse trés proche.
Bref des que ca souffle assez fort (force 5 et plus) je sort la saxo (aileron de 31 slalom, 29 freeride, et 22 vague)