Conditions du test :
<br>vent onshore 12 noeuds puis jusqu'à 18/20 noeuds.
<br>mer formée, houle 1m/1m50
<br>Voile NP V8 2000 7m²
<br>Aileron série 34cm
<br>
<br>Moi : 80kg
<br>Niveau : plutot vague confirmé que race depuis quelques années. J'utilisais de temps en temps une Mistral SLE 280 (avec 7m²) et une techno 283 (avec 8.5m²).
<br>Jamais de formula.
<br>
<br>Donc mon avis concerne plutot ceux qui ont délaissé leur cure dent de slalom au profit d'une grosse planche de vague mais qui ont envie de renouer avec la race par force 4.
<br>Je m'emmerdais un peu sur la techno et je préfère les sensations des ex-slalom.
<br>
<br>
<br>Flotabilité : c'est quand même super stable pour relever au tireveille même si ca coule un peu
<br>
<br>Départ au planing : plutot délicat, ca marche comme une waveboard; départ au large en se reculant tout de suite. Si on attend que ce se passe ben il ne se passe rien...
<br>
<br>Planing : plutot bluffé une fois le planing attend. J'ai jamais plané avec aussi peu de vent avec une voile de 7m² ou alors sur 20 metres.
<br>
<br>Vitesse : ca déboule fort même sur plan d'eau haché.
<br>
<br>Jibe : une rougne, aucune sensation. Elle est super facile à jiber mais on peut laisser le racing-jibe à la maison.
<br>
<br>Près : royal, ca crante super bien dans le onshore pour gagner le large même avec un vent limite.
<br>
<br>Largue : quelques touchettes du nez en descente de houle plein pot avec plus de vent. L'aileron commencait a opposer de la résistance pour faire lifter la planche.
<br>
<br>Confort : ca écrase tout sur plan d'eau haché donc ca n'insite pas à ralentir. Excellent.
<br>
<br>Sensation : étant donné quand plane avec une vitesse elevé dans peu de vent sur un flotteur de 105 litres il y a pas mal de sensation.
<br>
<br>surventes : pas de cabrage, la planche à juste tendance a remonter au vent.
<br>
<br>
<br>Reste plus quand tester avec 8.5 mais quand je vois les capaciter pour planer avec 7m² je suis perplexe.
<br>
<br>
<br>En conclusion, c'est exactement la planche que je voulais. Peu de volume pour le controle et planer très tot. Tout ca dans des vents plutot onshore 15 noeuds (thermique). Pour le jibe, c'est pas grave je ferai des bords de plusieurs kilomètres.
<br>
<br>
<br>Xtof
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
hypersonic wood 105
Re :hypersonic wood 105
ou fais seulement un allé simple (un super trip à raconter dans wind ou PM) :wink:
c'est clair que pour moi la relance au jibe est le seul default de cette planche.
Testé depuis avec une GTX 7.5 dans pas mal de conditions offshore jusqu'a 25 noeuds : je reste sur une opinion très positive
Ma référence dans ces conditions est une Mistral SLE 278.
Les vitesses atteintent sur mer plate avec 20 noeuds sont vraiment très bonne. Ca fait un peu flipper,par rapport à une slalom étroite, de voir une gallette aller aussi vite mais ca marche. On passe les trous d'air sans ralentir.
Surtout on peut se ballader sur tout le plan d'eau avec un cap terrible puis débouler plein largue.
Le jibe ne s'arrange pas sur mer plan plate :?
Testé aussi sur un plan d'eau très clapopteux de face et la ca marche moins bien, la planche tape, s'envole et au final ca manque de controle

Ma référence dans ces conditions est une Mistral SLE 278.
Les vitesses atteintent sur mer plate avec 20 noeuds sont vraiment très bonne. Ca fait un peu flipper,par rapport à une slalom étroite, de voir une gallette aller aussi vite mais ca marche. On passe les trous d'air sans ralentir.
Surtout on peut se ballader sur tout le plan d'eau avec un cap terrible puis débouler plein largue.
Le jibe ne s'arrange pas sur mer plan plate :?
Testé aussi sur un plan d'eau très clapopteux de face et la ca marche moins bien, la planche tape, s'envole et au final ca manque de controle