Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Résultats raid Duf 2005 & polyvalence matériel, Que vaut la RS X en pratique ?
Résultats raid Duf 2005 & polyvalence matériel, Que vaut la RS X en pratique ?
Salut à tous, <br /><a href='http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1' target='_blank'>http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... S=1</a><br />Pour ceux qui ont suivi ou participé, que dire des performances des nouvelles planches hybrides de NP, les RS X dont on a fait bcp de publicité ?<br />Elles ne semblent pas être aux avant-postes au final, alors que ce n'était pas n'importe-qui dessus ...<br /> Les raceboards classiques restent-elles plus performantes dans une optique raid ?<br />A +
Re :Résultats raid Duf 2005 & polyvalence matériel, Que vaut la RS X en pratique ?
Comme je l'ai écrit dans un autre post, les hybrides sont plutôt décevantes....
Chez les filles, Faustine a souffert par rapport aux Mistral OD, et par rapport aux RSX des garçons ( voile et aileron plus petits)
En dessous de 12nds: raceboard toujours largement devant, quelle que soit la surface de voile, et dans la pétole rien ne vaut la 7.4 MOD.
Au dessus: avantage à la RSX, du moins quand elle est pilotée par un Julien Bontemps, qui doit cependant s'incliner au général ( en MOD il aurait gagné sans aucun suspense)
Le vainqueur était en raceboard ( fanatic mégacat modèle 1992) avec une voile MOD 7.4
A méditer...
J'ajoute que tous ceux qui ont soupesé la RSX et autres Prodigy, pacer, F2.....ont hurlé! 18kg mini flotteur équipé!
La solution, lorsqu'on se fiche du résultat sportif:"zapper" de la Formula à la raceboard....Au moins on se fait plaisir!
Sur ce Tourduf 2005, par chance , on a pu courir 4 étapes en FW dans de bonnes conditions. Et pour l'étape peu ventée de l'île de Sein, j'avais ma bonne vieille raceboard pour me bagarrer contre les algues, le courant , les déventes et les cailloux.
Chez les filles, Faustine a souffert par rapport aux Mistral OD, et par rapport aux RSX des garçons ( voile et aileron plus petits)
En dessous de 12nds: raceboard toujours largement devant, quelle que soit la surface de voile, et dans la pétole rien ne vaut la 7.4 MOD.
Au dessus: avantage à la RSX, du moins quand elle est pilotée par un Julien Bontemps, qui doit cependant s'incliner au général ( en MOD il aurait gagné sans aucun suspense)
Le vainqueur était en raceboard ( fanatic mégacat modèle 1992) avec une voile MOD 7.4

A méditer...
J'ajoute que tous ceux qui ont soupesé la RSX et autres Prodigy, pacer, F2.....ont hurlé! 18kg mini flotteur équipé!

La solution, lorsqu'on se fiche du résultat sportif:"zapper" de la Formula à la raceboard....Au moins on se fait plaisir!
Sur ce Tourduf 2005, par chance , on a pu courir 4 étapes en FW dans de bonnes conditions. Et pour l'étape peu ventée de l'île de Sein, j'avais ma bonne vieille raceboard pour me bagarrer contre les algues, le courant , les déventes et les cailloux.
Re :Résultats raid Duf 2005 & polyvalence matériel, Que vaut la RS X en pratique ?
Bravo Mamie pour ta 5 place cat. Funboard!!!!
J'aimerai beaucoup que tu nous fasses un peu de lecture (et pis aussi des photos) à travers un beau compte rendu sur ce très bel evenement.
Allez Mamie!!! Allez Mamie!!! Allez Mamie!!! Allez Mamie!!!
Antoine
J'aimerai beaucoup que tu nous fasses un peu de lecture (et pis aussi des photos) à travers un beau compte rendu sur ce très bel evenement.
Allez Mamie!!! Allez Mamie!!! Allez Mamie!!! Allez Mamie!!!
Antoine
Merci bien Mamie pour ce compte-rendu.
Cela concorde avec des infos que j'ai eu sur le forum Starboard sur la toute nouvelle Hybrid formula, qui devrait avoisiner ces mêmes poids.
Le mouton à 5 pattes n'existe toujours pas...
A devenir nostalgique du propylène extrudé-soufflé !
J'ai lu sur le forum de boards.co.uk que l'usine Cobra n'arrive pas à produire des planches à dérive au niveau de ce qui se faisait en raceboard type Mega Cat ou IMCO OD au début des 90s. Ce même magazine avait pourtant fait un compte-rendu élogieux d'un premier contact avec la RSX.
Bon ben je suis à la recherche d'une vieille raceboard !
A +
Cela concorde avec des infos que j'ai eu sur le forum Starboard sur la toute nouvelle Hybrid formula, qui devrait avoisiner ces mêmes poids.
Le mouton à 5 pattes n'existe toujours pas...
A devenir nostalgique du propylène extrudé-soufflé !
J'ai lu sur le forum de boards.co.uk que l'usine Cobra n'arrive pas à produire des planches à dérive au niveau de ce qui se faisait en raceboard type Mega Cat ou IMCO OD au début des 90s. Ce même magazine avait pourtant fait un compte-rendu élogieux d'un premier contact avec la RSX.
Bon ben je suis à la recherche d'une vieille raceboard !
A +
QUOTE(mamie @ 22 Aug 2005, 08:33 AM)

ca ca me troue le c*l. Avec les techno de type sandwich, qu on arrive pas a faire mieux quand une formula pese 8 a 9 kg et une mega cat ou une AHD race board est à 15 kg.
Peut etre que faire mieux ferait exploser le prix deja prohibitif de la chose.
c est meme plus lourd qu une MOD et pourtant c est deja mortel à porter
QUOTE(mamie @ 22 Aug 2005, 08:33 AM)
c est un peu ce que j envisage et en terme de budget c est + cool. (race board complete à partir de 400€)
En plus samedi dernier j ai eu le plaisir de naviguer en régate avec une MOD et ma 9m² et le vent est monté en fin de journée autour de 20 Knts, eh bien c est plus physique que la formula mais ca dépote fort et la sensation de puissance au pres face au vague c est fort.
Juste une planche de 370 ca prends quand meme une place folle dans un garage et une MOD et ma formula sur ma polo c est un peu l'equipée sauvage mais au moins je ne craint pas de me faire flasher!!
conclusion, pour le moment je suis assez decu par les hybride dont j attendais plus et je ne suis pas client si cela ne change pas
Rien de surprenant dans ces résultats.
Les hybrides ont hérité des inconvénients des 2 planches dont elles sont le croisement.
Le poids et l'encombrement des MOD dans le vent fort, le manque de perf des formula dans le faible.
Ajoute à ça un poids de mammouth, et tu as le tiercé dans l'ordre!
Les hybrides ont hérité des inconvénients des 2 planches dont elles sont le croisement.
Le poids et l'encombrement des MOD dans le vent fort, le manque de perf des formula dans le faible.
Ajoute à ça un poids de mammouth, et tu as le tiercé dans l'ordre!