Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix cornélien....., un 400 a rallonge ou un 430?
Choix cornélien....., un 400 a rallonge ou un 430?
Je viens de casser mon mat 19c 45; ma voile s'est prise un déferlante et mon mat c'est plié en deux... Pas de bol, la garantie était finie deouis 5 jour, mais de toute facon, ca c hors garantie... Et bien merci bcp messieurs de décath, car ils m'on donné un bon d'achat de 120 euro qui correspond a la valeur de mon mat en neuf!!!!! Mais je compte pas reprendre le meme, je suis tenté par le c 75 rdm.<br /><br />A cet effet, je voulais vous poser une question: j'utiliserais ce mat sur 2 voiles: une 4.2 qui necessite un mat de 390, donc le 400 sans rallonge et avec 10cm de tétière, et ma 5.5 qui necessite un mat de 400 avec rallonge de 30. Que me conseillez vous;<br /><br />- de reprendre le 19 c 75 de 400 qui va bien sur mes deux voiles, sans rallonge sur la 4.2 et avec rallonge de 30 a fond sur la 5.5<br /><br />- de prendre le 21 c 75 de 430, ce qi me ferait environ 40cm de tétière sur ma 4.2 et qui irait pile poil sur ma 5.5, avec juste 4 cm de rallonge, sachant que ma 5.5 est ma voile principale ( celle que je sort le plus)<br /><br />Pensez vous que 40cm de tétière c bcp sur la 4.2, sachant que je la sort que dans la grosse baston ( pour moi, c a partir de 20/25 nds)<br /><br />Je pensais prendre le 430, car avec la 5.5, le mat de 400 et la rallonge a fond, je fixe mon wish 5cm en dessous des numéros repéres, alors que avec le 4.30 sans rallonge, je serais pile poil dans les repéres. Pensez vous que c'est grave d'avoir le wish en dessous des repères????? Je pensais que non mais aujourd'hui le mat a plié juste en dessous du wish, donc 10 cm en desosus des marques repères.<br /><br />Merci d'avance; g posté sur le forum d4 mais comme il est pas tres fréquenté, je remet mon post ici<br />
Re :Choix cornélien....., un 400 a rallonge ou un 430?
moi je prendrais un 400, passque avec un 430 ta 4.2 risque d'être raide comme une trique
30 cm de rallonge, c'est pas un problème pour une 5.5
fixer le wish trop bas, me semble nuire d'abord au shape du grément plus qu'aux risques de casse, mais c'est une idée et non une certitude
le rdm D4 si je ne me trompe pas est un "faux" rdm
le gun loop comp 100 % est probablement plus cher mais béton de chez difficile à péter
euh, avec ton avoir de 120 € chez D4, appelle gun, fais monter les enchères...

30 cm de rallonge, c'est pas un problème pour une 5.5
fixer le wish trop bas, me semble nuire d'abord au shape du grément plus qu'aux risques de casse, mais c'est une idée et non une certitude
le rdm D4 si je ne me trompe pas est un "faux" rdm
le gun loop comp 100 % est probablement plus cher mais béton de chez difficile à péter
euh, avec ton avoir de 120 € chez D4, appelle gun, fais monter les enchères...

-
- Jiber
Je prendrais également le 400 car 40 cm de tetière c'est beaucoup et la voile ne travaillera pas correctement, elle te semblera plus lourde et donnera la sensation d'avoir une tôle entre les mains.
Pour la marque du mat, vaut mieux prendre ce qui est préconisé par le constructeur de tes voiles
Pour la marque du mat, vaut mieux prendre ce qui est préconisé par le constructeur de tes voiles
QUOTE(tintin.gwen @ 9 Sep 2005, 11:00 AM)
Je prendrais également le 400 car 40 cm de tetière c'est beaucoup et la voile ne travaillera pas correctement, elle te semblera plus lourde et donnera la sensation d'avoir une tôle entre les mains.
[right][snapback]264126[/snapback][/right]
[right][snapback]264126[/snapback][/right]
+1 pour la longueur moi avec un 4.00 ca me permet de le mettre sur 4.0, 4.7 et 5.3 (avec 35 de ralonge) ...
il vaut mieux avoir de la ralonge que de la tetière ..
pareil pareil pareil
Il faut faire attention aux Rdm, car il ne faut les utiliser que sur les voiles qui ont été coupées pour ces mâts, sinon la voile sera moins stable quand le vent monte ...
pb : chez D4 en 4m, il n'y a qu'un Rdm avec un % de carbon >50% (j'ai dû prendre un gun...).
POur la marque, ce qui est important c'est de vérifier que la courbure et l'IMCS du mât fabricant correspondent bien à celui acheté (constant curve, 19 imcs).
Il faut faire attention aux Rdm, car il ne faut les utiliser que sur les voiles qui ont été coupées pour ces mâts, sinon la voile sera moins stable quand le vent monte ...
pb : chez D4 en 4m, il n'y a qu'un Rdm avec un % de carbon >50% (j'ai dû prendre un gun...).
POur la marque, ce qui est important c'est de vérifier que la courbure et l'IMCS du mât fabricant correspondent bien à celui acheté (constant curve, 19 imcs).
Avec les voiles actuelles prend 4m et une ralonge pasque les voiles actuelles sont courte et large tandis que mes voiles a moi (certaine) vont sur des 4m60 !!!
Si ta du recent 4m si ta du "agé" >>>> 4m30

Si ta du recent 4m si ta du "agé" >>>> 4m30
Avec ton 4.30 sur ta 4.2, la rafale elle va faire mal.
il te faut un 4.00 ET un 4.30

QUOTE(bizzard85 @ 9 Sep 2005, 06:57 PM)
Avec ton 4.30 sur ta 4.2, la rafale elle va faire mal.
[right][snapback]264305[/snapback][/right]

[right][snapback]264305[/snapback][/right]
SA S'APEL UNE RALONGE LE MOYEN POUR NE PAS AVOIR 2 MATS

Elle est coupée pour quel mât ta 5.5 ?
Elle te sert souvent ta 4.2 ?
Elle te sert souvent ta 4.2 ?
QUOTE(Anubis @ 9 Sep 2005, 10:01 PM)
SA S'APEL UNE RALONGE LE MOYEN POUR NE PAS AVOIR 2 MATS

[right][snapback]264386[/snapback][/right]

[right][snapback]264386[/snapback][/right]
Je ne suis pas sûr qu'une rallonge soit si efficace que ça, vu l'écart entre les surfaces.
Tu mets 4.2 m² avec un 4.00 (attention certaines 4.2 demande même un 3.70) qui fait 19 imcs.Tu vas mettre 30 cm de rallonge pour simuler un 4.30 qui doit faire 21 imcs.
Avec ta 5.5sur ton 4.00+rallonge de 30cm, tu vas avoir une tige beaucoup trop souple.Pas de puissance,elle ouvrira à la moindre rafale...autant prendre une 5.0 m² un peu puissante (type wave on shore) et tu auras le même rendement j'en suis sur.
Malheureusement, je pense qu'il te faut 2 mats, un de 4.00 pour ta 4.2 et ta future 4.7 et un autre (4.30)pour ta 5.5.
Bien sur si tu as pas trop de tune, faut pas se traumatiser tu prends un seul mat tu fous une rallonge et hop sur l'eau.
Si tu fais ce dernier choix, réfléchis à la voile dont tu te sers le plus. Ta 4.2 ou ta 5.5.Si il s'agit de ta 5.5 prends un 4.30. (oui mais alors je ne pourrais pas mettre ma 4.2 dessus). Ca devient compliqué là...

achete-toi un 20 imcs 415... y a trop d'écart entre tes voiles il t'e faut 2 mâts.
Ben merci tout le monde pour vos réponses si rapides!!!!!! En effet, la voile dont je vais le plus me servir est ma solo 5.5, mais disons que vu mon gabarit (pourtant tres tonique!!) de crevette, je vais vite etre en 4.2 quand ca monte, car j'aime pas trop naviguer en surtoilé, car ca me fatigue assez vite et surtout g pas encore assez d'expérience pour gérer la nav surtoilée ( et disons que ca me plait pas point barre!!!)
Je pense donc prendre le 400 21C75 "faux" rdm RDM a 200 euros, donc je devrais faire une rallonge de 80 euros sur mon bon d'achat.
Merci beaucoup
RomainL
Je pense donc prendre le 400 21C75 "faux" rdm RDM a 200 euros, donc je devrais faire une rallonge de 80 euros sur mon bon d'achat.
Merci beaucoup
RomainL
je pense que les mats sont plus costauds qu'il ya quelques années..
et donc 4.0
enfin ya quelques années j'ai peté 2 fois un 4.30 up carbonne que je mettais avec 6.0 up et 35 cm de rallonge carbonée...
et bien le mat a péte deux fois dans le dernier tiers superieur...juste en pompant
mais la voile etait trop top avec imcs faible ..toujours chute tendue et cependfant vrillage enorme.; donc gros rendement au pres et largue.
mais bon ca m' a valu deux fois 2 heures de rames...(et oui je fais pas des bords de 50 metres pour peter la vmaw..)
et donc 4.0
enfin ya quelques années j'ai peté 2 fois un 4.30 up carbonne que je mettais avec 6.0 up et 35 cm de rallonge carbonée...
et bien le mat a péte deux fois dans le dernier tiers superieur...juste en pompant

mais la voile etait trop top avec imcs faible ..toujours chute tendue et cependfant vrillage enorme.; donc gros rendement au pres et largue.
mais bon ca m' a valu deux fois 2 heures de rames...(et oui je fais pas des bords de 50 metres pour peter la vmaw..)
Moi je dirais direct: le 400/19.
Ca te fait 30 cm de rallonge sur ta 5.5, je pense que c'est la limite mais ça passe encore et ta voile sera bien souple. Après sur ta 4.2 ça sera beaucoup, beaucoup mieux qu'avec un 430: d'ailleurs ta 4.2 doit être préconiser pour un 370/17 donc le 430 oublie vraiment!
Ca te fait 30 cm de rallonge sur ta 5.5, je pense que c'est la limite mais ça passe encore et ta voile sera bien souple. Après sur ta 4.2 ça sera beaucoup, beaucoup mieux qu'avec un 430: d'ailleurs ta 4.2 doit être préconiser pour un 370/17 donc le 430 oublie vraiment!