Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Exocet Turbo Formula 90 VS Starboard Formula 155 wood

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Exocet Turbo Formula 90 VS Starboard Formula 155 wood

Message par Anonyme »

Sur le point de craquer pour l'une de ces deux boards (Exocet Turbo Formula 90 ou Starboard Formula 155 wood), je ne sais quoi décider. Les gabarits sont proches (260x90 et 270x85), leur programme itou et je n'en ai jamais testé aucune ... mais pour le poids réel, la qualité et facilité de nav', ... j'ai besoin d'infos !
<br>Je compte naviguer de force 2-3 à force 5 dessus, plutôt en lac, avec deux à trois voiles 10.6m² RX2 - 9m² (à trouver) - 7.5m² V8. Gabarit moyen 75kg
<br>
<br>Qu'en pensez-vous ? Pourrrais-je utiliser les trois voiles ? Combien me faudra-t-il d'ailerons alors ?
<br>
<br>Merci de vos avis et conseils, et pourquoi pas, de vos propositions ...
Le Criquet de Bègles
Timide
Timide

Re :Exocet Turbo Formula 90 VS Starboard Formula 155 wood

Message par Le Criquet de Bègles »

En voilà une question qu'elle est bonne !
J'ai pour ma part une formula 155 full wood que j'utilise avec 9.4m² et un aileron de 58cm (Drake d'origine) ou un aileron de 56cm (Select TeamZero). Je navigues globalement de 8-9 noeuds jusqu'à 18-20 noeuds, en jouant sur avec le palan d'écoute que j'ai installé sur la 9.4m² en question. J'ai été très surpris par le comportement cette planche justement, moi qui craignait que cela devienne trop physique dès un bon force 4 établi, la navigation est aisée bien plus loin et je n'ai jamais eu la sensation d'être complètement "à la ramasse". (notre gabarit est proche, je fais 74kg)
La planche est légère (et en plus fltatteuse àl'oeil !) et part très vite au planning. Je ne connais pas les formula de 1m de large alors difficile de comparer mais globalement, je trouve la planche très vive et prompte à partir au planning, sans technique spécifique. La tenue est bonne dans le dévente ou le planning est conservé là aussi sans trop de mal. Les jibes passent eux aussi correctement et le volume sur l'avant permet encore de
changer de bord sans devoir tricoter. Et en plus, l'aileron reste correct sans avoir 70cm sous les pieds ce qui parfois est pénalisant sur les lacs ou je navigue... Bref, je l'aime bien cette board !

Comparer avec la Turbo Formula 90 de chez Exocet, je peux pas, pour la bonne et simple raison que je n'en ai jamais vu ni encore moins essayé. Son style ma plait assez, mais sorti de là, je ne peux rine en dire, peut être que Thomas de chez Nausicaa pourra t'en dire plus, à moins qu'un autre utilisateur, ne se fende d'un commentaire, et ça m'intéressera de le lire laugh.gif

Voilà, en espérant que cela te fera avancer dans ta recherche comparative

Je vends ma Formula 155 full wood en bon état + housse + aileron 58 (voire select 56cm en option) 520€.
Répondre