Evidemment qu’on a tendance à surestimer la force de vent, d’autant plus avec des anémos à main, jamais bien droits et ne bougeant pas, un poil d’angle et hop, 10 nds de plus

Winds Up, c’est déjà des anémos à 6/700 € pièce, autrement plus fiables et stabilisés.
Pour s’en convaincre, suffit de voir comment sont lancés des hits durant les compets : 16 ou 18 nds, c’est le mini slalom, or tu vois les mecs au taquet avec des voiles 5.8 ou du style, parce qu’il peut y avoir des molles à ce niveau, mais sur le plan d’eau, ça ne t’empêche pas de te prendre 30/35 nds, surtout par mistral ou tram par exemple, rafaleux à loisir.
Bref, pour les vitesses moyennes, faut aussi regarder les max et minis, parce que dans du vent instable avec de grosses rafales, tu obtiens la même moyenne que dans du vent stable mais modéré, normal... A ton avis, dans lequel tu te régales le mieux ?

45 nds, c’est déjà de la survie, quelques rafales bien senties, ça passe, si on est lourd (teuton de base

), c’est pas plus mal et les criquets, eux, s’envolent, sauf les bons. Dans ce cas, tout est dans la maîtrise et un matos adapté : faut pas oublier qu’on bouge avec le vent et qu’on n’est pas statique à résister contre lui.
Dans du 30 nds ? bah c’est assez commun dans le sud, et tout dépend du plan d’eau pour le programme. C’est aussi bien de la vague avec une bonne 4.0/4.7 que du slalom full speed en 5.4/ 5.8/ 6.3 (suivant poids) si c’est relativement plat ou bons rails de houle : abattée, tu remontes quand elle s’aplatit. Ca dépend aussi évidemment du type de planche qu’on a et de son volume.
C’est clair que faire du speed sur eau plate avec une planche de vague, faut au moins l’aileron qui va bien, sinon, ça gave vite à part au largue, et encore... mais dans le chantier, ça peut être sympa, ou encore travailler des bons bottom, duck... Mets toi au speed loop sinon