Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
A l aide: evo 74
A l aide: evo 74
Je vis a maillorque. J'ai vendu ma planche et m'apprette a acheter une tabou pocket wave 78 mais mon magazin me dit qu'il ne peut l'avoir (ou peut etre dans 1 mois); aussi dans ce style de planche il y l'evo 74 ou 80 mais j'ai tres peur de mettre beaucoup d'argent dans une planche lourde et qui ne part pas bien au planning (ça serait mon unique planche).A l'epoque j'avais essayé la Fish et j'avais aimé pour les jibes et le surf mais je l'avais trouvée trés lourde au pieds. SVP aidez moi
-
- Newbie
Re :A l aide: evo 74
salut,
j'ai une petite expérience de l'evo 74 pour avoir tiré quelques bords avec cet automne.
alors ca part vite au planing, j'avais 5.3 aileron 21 d'origine et ca décole plus vite que ma 267 convertible ahd avec un aileron de 28(je sais c'est pas forcement un exemple)
c'est hyper doux et t'as l'inpression d'avoir plus de 80litres.
on est plusieur a avoir essayé cette planche le meme jour et on a tous déliré sur le confort et la maniabilité. les gabaris était de 65 a 80 kg.
le propriétaire (65 kg) regrette de pas avoir pris l'evo 70... il a pris la 74 car son ancienne planche etait une attitude wave 75 et il a repris le meme volume.
juste un detail c'était la dram 2005.
j'ai une petite expérience de l'evo 74 pour avoir tiré quelques bords avec cet automne.
alors ca part vite au planing, j'avais 5.3 aileron 21 d'origine et ca décole plus vite que ma 267 convertible ahd avec un aileron de 28(je sais c'est pas forcement un exemple)
c'est hyper doux et t'as l'inpression d'avoir plus de 80litres.
on est plusieur a avoir essayé cette planche le meme jour et on a tous déliré sur le confort et la maniabilité. les gabaris était de 65 a 80 kg.
le propriétaire (65 kg) regrette de pas avoir pris l'evo 70... il a pris la 74 car son ancienne planche etait une attitude wave 75 et il a repris le meme volume.
juste un detail c'était la dram 2005.
-
- Newbie
merci boblepoisson
si je la prends c'est en wood donc normalement plus legere.T'avais la sensation qu'elle est lourde en RAM? En 74l tu crois que je peux mettre une expression 5,7. merci d'avance
si je la prends c'est en wood donc normalement plus legere.T'avais la sensation qu'elle est lourde en RAM? En 74l tu crois que je peux mettre une expression 5,7. merci d'avance
j'ai la 74 en finition wood en planche unique et je mets dessus 4,0 4,7et 5,3 et je suis sous le charme
elle est tres vive, part vite au planning, ne sature pas en vitesse, se place toute seule en surf, que du bonheur
par rapport a une planche non fish type RRD wave cult 48 on a l'impression que l'evo est plus stable mais c'est surement lié a la largeur et a la repartition de volume differente en tout les cas ça permet de soustoilé: idéal pour surfer
toutes les personnes a qui je l'ai fait essayer ont été bluffés par sa facilité d'accés
elle est tres vive, part vite au planning, ne sature pas en vitesse, se place toute seule en surf, que du bonheur
par rapport a une planche non fish type RRD wave cult 48 on a l'impression que l'evo est plus stable mais c'est surement lié a la largeur et a la repartition de volume differente en tout les cas ça permet de soustoilé: idéal pour surfer
toutes les personnes a qui je l'ai fait essayer ont été bluffés par sa facilité d'accés
-
- Newbie
par contre en 5.7 c'est peu etre un peu trop, starboard la donne jusqu'a 5.5 et les fabriquants sont souvent optimiste... la 80 est donnée a 6.0 au max. apres ca dépend du reste de tes voiles, mais je te dis ca selon les donnée starboard.
gonzo t'as essayé avec plus que 5.3?
gonzo t'as essayé avec plus que 5.3?
-
- Newbie
Mercipour vos réponses.
je suis allé sur le forum de starboard. Apparemment les coureurs de starboard disent que qu'on peut mettre plus gros que les voiles annoncées avec les Evo.Exemple: il y en a un qui met sur sa 70 une 5,9 pour faire de la vague! Moi je pense que le niveau y fait aussi donc je crois que raisonnablement je dois pouvoir mettre 5,7 expression sur une 74l.
je suis allé sur le forum de starboard. Apparemment les coureurs de starboard disent que qu'on peut mettre plus gros que les voiles annoncées avec les Evo.Exemple: il y en a un qui met sur sa 70 une 5,9 pour faire de la vague! Moi je pense que le niveau y fait aussi donc je crois que raisonnablement je dois pouvoir mettre 5,7 expression sur une 74l.
-
- Newbie
c'est vrais j'ai aussi vu que scott mc. kercher met 7.6 sur une evo 80 avec un aileron de 28... il dit qu'il arrive a faire des surfs et des off the lip mais que la remontée au vent est technique... mais ca on s'en doute.
de toute facon la 74 est une super planche!
et je pense que tu vas faire un bel achat!
en dram la planche est déja légère sous les pieds (on dirait un snowboard, tu la place ou tu veux alors que je suis pas une star) alors en wood!!! ca doit etre terrible avec le nerf et le confort qu'amene le bois tu vas t'éclater.
bonne nav!
p.s. tiens nous au courant avec ta 5.7 sur la 74(quel aileron etc)!
de toute facon la 74 est une super planche!
et je pense que tu vas faire un bel achat!
en dram la planche est déja légère sous les pieds (on dirait un snowboard, tu la place ou tu veux alors que je suis pas une star) alors en wood!!! ca doit etre terrible avec le nerf et le confort qu'amene le bois tu vas t'éclater.
bonne nav!
p.s. tiens nous au courant avec ta 5.7 sur la 74(quel aileron etc)!
-
- Newbie
Ok merci.
J'aurais la evo 74 jeudi.Je vous tiens au courant pour la voile en 5,7.
J'espere avoir fait un bonchoix.beaucoup disent que la 70 est encore mieux mais j'ai peur que ce soit trop petit comme unique planche.
J'aurais la evo 74 jeudi.Je vous tiens au courant pour la voile en 5,7.
J'espere avoir fait un bonchoix.beaucoup disent que la 70 est encore mieux mais j'ai peur que ce soit trop petit comme unique planche.
il parait que en général les wood sont plus lourdes que les données constructeurs et les dram plus légère (je ne parle pas de la rigidité...)
Ce serait comme qui dirait une astuce marketing pour justifier un écart de prix dû à la techno wood
Ce serait comme qui dirait une astuce marketing pour justifier un écart de prix dû à la techno wood
-
- Newbie
c'est souvent comme ca, les planche plus petite et plus légères sont mieux... mais il ne faut pas non plus arriver hors de son programme de nav. et se retrouver a naviguer moitier moin pour cause de board trop petite...
il ne faut pas oublier qu'on s'amuse plus sur l'eau avec une board plus grande qu'a terre a regarder les autres!!!
il ne faut pas oublier qu'on s'amuse plus sur l'eau avec une board plus grande qu'a terre a regarder les autres!!!
-
- Newbie
ça c'est bien vrai; surtout qu'a la maison devant l'ordi on s'imagine toujours les bonnes conditions mais la réalité est tout autre...
je n'ai pas plus de 5,3 mais une bonne 5,7 doit passer sans problemes
apres je ne suis pas sur que le gain soit significatif il doit etre contrebalancé par l'encombrement du gréément
quand au 74 litres non seulement ils ne m'ont jamais génés mais en plus je suis content de les trouver lors des passages de barres sans vent
j'avais une quatro 69 litres l'année derniere et elle ne surfais pas aussi bien
celle ci te permet de tout dechirer sans effort
personnellement je comparerais cette evolution en planche a l'apparition des paraboliques en ski
plus de rendement et moins d'efforts
apres je ne suis pas sur que le gain soit significatif il doit etre contrebalancé par l'encombrement du gréément
quand au 74 litres non seulement ils ne m'ont jamais génés mais en plus je suis content de les trouver lors des passages de barres sans vent
j'avais une quatro 69 litres l'année derniere et elle ne surfais pas aussi bien
celle ci te permet de tout dechirer sans effort
personnellement je comparerais cette evolution en planche a l'apparition des paraboliques en ski
plus de rendement et moins d'efforts
j'ai enfin pu essayer ma Evo wood 74 (2005) : petit vent, plus ou moins 15 noeuds et petites vagues, en 5.7 (expression 2004).
J'ai navigue seulement 1 h bien mais j'ai ete agreablement surpris. En comparaison de le fish en dram (2002 je crois), y'a pas photo. Nettement plus leger et dynamique. De +, j'avais des doutes avec la compatibilite avec une voile en 5.7 mais ça passe super bien et ce pour 2 raisons :
1/ avec un aileron de 24 la planche supporte tres bien la surface si la voile est legere.
2/ la expression est vraiment une tres bonne voile qu'on ne sent pes dans les bras et qui a en meme temps de la puissance et qui accelere bien.
Je peux encore rien dire sur le surf et les sauts mais j'ai la sensation que ce sera tres bien. Le jibe est tres facile (si les conditions de vent sont bonnes impossible de perdre le planning).
voila je vous en dirai plus quand je l'aurai essaye en 4.7 ou 4m
J'ai navigue seulement 1 h bien mais j'ai ete agreablement surpris. En comparaison de le fish en dram (2002 je crois), y'a pas photo. Nettement plus leger et dynamique. De +, j'avais des doutes avec la compatibilite avec une voile en 5.7 mais ça passe super bien et ce pour 2 raisons :
1/ avec un aileron de 24 la planche supporte tres bien la surface si la voile est legere.
2/ la expression est vraiment une tres bonne voile qu'on ne sent pes dans les bras et qui a en meme temps de la puissance et qui accelere bien.
Je peux encore rien dire sur le surf et les sauts mais j'ai la sensation que ce sera tres bien. Le jibe est tres facile (si les conditions de vent sont bonnes impossible de perdre le planning).
voila je vous en dirai plus quand je l'aurai essaye en 4.7 ou 4m
boblepoisson I totally agree with yor argument.