Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Niveau pour 85l ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
marco31
Jiber
Jiber

Niveau pour 85l ?

Message par marco31 »

Je navigue pour l'instant de 4.0 à 7.7m2 avec 2 planches, une AHD type F64 de 106l dont je suis super content, et une jp freeride de 130l de 2002.<br />Je pèse 80 kg pour 1.80.<br />Je ne me sers quasiment plus de la JP car j'arrive à mettre 7.7 sur l'ahd et je décolle quasiment aussi tôt, je pense la renvendre pour une planche pour le baston car je me suis rendu compte que dans du 6/7 bft j'arrive plus à tenir la 106l.<br />Est ce que vous pensez que 85 L est le volume approprié pour moi ?<br />Est ce qu'il sera effectivement beaucoup plus facile de naviguer avec 85 l que 106 dans ce type de vend ?<br />Est ce que vais m'en sortir avec ce type de planche ? (sachant que je me débrouille bien avec la 106l, je passe 1 jibe sur 2 mais en perdant le planning et dans des conditions optimales pour moi (5/6 bft)) je fais le waterstart facilement.<br />Est ce que ce type de planche décolle bien au planning dans du 5bft et mes 80 kg ? Autrement dit est ce qu'elle se recoupe un peu avec ma 106l ?<br />Bon, merci de vos conseils avertis les gars<br /><br />En fait j'avais aussi la possibilité de la revendre pour une light wind moderne mais j'ai plus d'occasion de naviguer dans du fort que du light, je sais pas trop en fait.<br />J'attends vos points de vue.
LeNaze
Jiber
Jiber

Re :Niveau pour 85l ?

Message par LeNaze »

85 L pour 80 kg, ca va être ta planche de 20 noeuds et (beaucoup) plus. En dessous : mauvais planning, car grande voile qui écrase.
C'est une grosse différence avec 106 L : maniabilité bien meilleure, et vitesse / contrôle dans le baston (plus de 25 noeuds), sans parler des possibilités vagues. Personnellement je préfère les shapes "convertibles" plus nerveux et rapides que pure vague.
pour F5, garde ta 106.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Si j'en avais une à conseiller pour remplacer ta freeride, la plus polyvalente possible, ce serait une JP RWW. Essayé dans du 30 moyen cet aprèm (je fais 75 kg) + 5.0, ça se contrôle comme qui rigole pour la plus grosse (91 l).

Ca glisse bien, c'est très vif, un plaisir. Compacte (234 cm).

[Edit] Par contre, ça vaut son pesant d'€ :/

J'ai essayé une Hawk 95 également, très sympa aussi (voir dans la rub Fanatic), mais plus typée slalom (moins cher au catalogue).

Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

question totalement opposé, mais que penses tu de ta jp freeride ? niveau aileron et tout en général ... tongue.gif

Pasque j'ai navigué un peu sur une 82l (très vieille trop vieille), en venant de la jp, et ya pas eu trop de problème, une fois que ta les pieds dans les straps c'est du pur bonheur, ca s'envole à la moindre impulsion .... enfin je pèse que ds les 70kg mais bon, j'ai un niveau un peu moins bon que toi.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Franchement, prends une 85l (ce qui au pasage devrait etre parfait pour tes 80kg). T'as sans probleme le niveau si t'as pas peur de voir l'eau de pres de temps a autre et ca va etre une revelation cote sensation. Des 5.5 et moins tu vas avoir l'impression d'entrer un autre monde.

Fonce!
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

pareil, pour le gros temps tu prends une planche dont le volume correspond à peu près à ton poids ; avec le grément et tout tu ne flotteras pas , mais c'est pas l'objectif (cela dit si le vent tombe, on peut toujours naviguer pour rentrer, avec les pieds dans l'eau et sortir au tire veille, avec les mollets dans l'eau...)

sinon choisis en fonction de tes spots (on shore ou side shore ?)

et méfie toi, les ailerons d'origine sont trop souvent de tristes compromis, ni vraiment performants en on shore, ni en side shore, négocie z'en un bon avec ta planche

wink.gif
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

Merci les gars pour vos réponse, je pense franchir le pas rapidement.
Pour affiner mon choix, voici qques éléments :
Je navigue principalement à la nautique, à gruissan, à Leucate, au goulet et à la mine, qques fois à la Ganguise (mais moins).
Je préfère la vitesse, au frestyle.
Les vagues ne m'interresse pas.
Je veux juste pouvoir naviguer confortablement dans du baston même s'il y a du clapot.
Quel choix ?
J'ai vu l'universal wave 85, dont j'ai lu le plus grand bien et une JP frestyle wave 83L qui est facile et soit disant rapide.
Qu'n pensez vous ?
Peut être que j'opterai pour une occase de l'an dernier, faut voir.

Pour répondre à une question qui m'a été posée sur ma JP 130L, j'en suis très content, j'ai beaucoup progréssé avec, mais aujourd'hui je m'éclate plus trop avec. Et dans du vent light, je gagne presque rien sur l'AHD, elle n'est pas assez large, si je souhaitais prendre l'option vent light, je la changerai pour une plus récente qui plane plus tôt. mais faudrait aussi des voiles plus grandes alors , pfff.
En plus quand je vais à leucate et qu'ils annoncent light, c'est trop aléatoire, alors je tente pas toujours le coup.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(sinker @ 3 Oct 2005, 10:21 AM)
pareil, pour le gros temps tu prends une planche dont le volume correspond à peu près à ton poids ; avec le grément et tout tu ne flotteras pas , mais c'est pas l'objectif (cela dit si le vent tombe, on peut toujours naviguer pour rentrer, avec les pieds dans l'eau et sortir au tire veille, avec les mollets dans l'eau...)

sinon choisis en fonction de tes spots (on shore ou side shore ?)

et méfie toi, les ailerons d'origine sont trop souvent de tristes compromis, ni vraiment performants en on shore, ni en side shore, négocie z'en un bon avec ta planche

wink.gif
[right][snapback]273769[/snapback][/right]

Pour flotter avec 85 l pour 80kg à l’arrêt … claire que non !
Donc si le vent tombe, rentrer ou sortir au tire veille n’est pas simple du tout … faut avoir le niveau.

Perso je suis passé aussi de grosse planche qui flotte sans planing à plus petit qui coule sans planing !
C’est assez différent à piloter, pas vraiment compliqué tant que le planing est là.
Avec ma 85 l pour 70 kg dans les molles qui dure, ce n’est pas évident … mais j’ai une marge de progression !!!
Mais j’ai besoin d’un peu de vol vu que je navigue par vent rafaleux (mistral/Tram) et sur des spots où je ne peux pas me permettre de faire le sousmarin trop longtemps …

Donc bien choisir le vol en fct du spot.
Je te conseille donc 90/95 l au moins
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

Avant je naviguai sur ahd exocet (je navigue encore avec) elle fait environ 100L je suis passé à une 83L la transition a été rapide etant donné que je maitrisait le water start avec la ahd, mais la 83L à sortir dans MINIMUM 40km/h de vent soit 20 noeuds sinon impossible tongue.gif
je fait de la planche depuis 3 ans .

biggrin.gif Si se message a pu t'aider biggrin.gif

1m70/65k
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

Oui vos messages ont pu m'aider !
mais je ne me soucis pas trop des molles car je vais garder ma 106l jusqu'à 25Knt environ. Je ne prendrai la petite que qunad ca cartone vraiment 25 knt mini et quand il devient impossible de sortir avec 100l dans du clapot.

Alors universal wave 85 L ou jp rrw 83L ???
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

QUOTE(marco31 @ 5 Oct 2005, 07:07 PM)
mais je ne me soucis pas trop des molles car je vais garder ma 106l jusqu'à 25Knt environ. Je ne prendrai la petite que qunad ca cartone vraiment 25 knt mini et quand il devient impossible de sortir avec 100l dans du clapot.

[right][snapback]275186[/snapback][/right]

kombat 85 starboard biggrin.gif biggrin.gif un reve
et as tu lorgné chez mistral syncro 83 ??? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

je pèse 76 kg donc 79 avec l'intégrale mouillée
et je m'éclate laugh.gif en Kombat 85
bon choix de volume car en dessous,
il faut beaucoup de vent pour ton poids
ne pas oublier l'argument d'une réserve de volume
pour les molles et les mousses

perso, je la tiens jusqu'à 90/100 km / h de tram
je me fais secouer comme tout le monde biggrin.gif
après, c'est la guerre mais c'est pas si fréquent...

il n'est pas rare à leucate que des gars en petite planche soient scotchés
là ou des volumes moins hookipesques mais plus réalistes planent et rigolent

mais je pense que si j'avais une plus petite planche
je ne la sortirais que 5 fois l'an environ
sauf à mettre une 9.5 dessus ce qui ne rime à rien

85 litres est un très bon volume pour ton cas
ziva!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(marco31 @ 5 Oct 2005, 07:07 PM)

[right][snapback]275186[/snapback][/right]

Entre ces 2 là, sans trop d'hésitation la RWW, en 76 ou 83, vu que c'est pour du vent soutenu.

La Kombat 86, pourquoi pas.
Répondre