Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ki achète du matos de l'année plein tarif ?, couillon ou pô ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
M
Jiber
Jiber

Re :Ki achète du matos de l'année plein tarif ?, couillon ou pô ?

Message par M »

QUOTE(Tydeus @ 12 Oct 2005, 12:51 PM)
Je vois cependant un gros inconvénient à ce système :  nos shops ressembleront bientôt à des déserts

ça c'est un autre soucis, que les shop ne puissent pas avoir tous les litrages, c'est largement concevable (imaginer un shop avec toute la gamme starboard+ AHD + JP + ....) mais que certain n'est qu'une seule board, ça reste de la gestion d'achat avec leur libre arbitre en fonction de leur marché local.
Je parlais uniquement du général en terme économique et de rentabilité... si la rentabilité est améliorée elle doit servir a investir donc pour un shop avoir un peu plus de choix (ce qui ne revient pas a stocké) dans son échope afin d'attirer le chaland que nous sommes wink.gif.. mais au lieu de vous plaindre, relativisé.. allez acheter un meuble (dans un vraie boutique par du supermaket ikéa/confo....) ou une caisse neuve... et regarder votre date de livraison... bizarement c'est pas celle du lendemain de la date de commande.. ça veut peut etre aussi dire que le soucis de rentabilité induit aussi une meilleur professionalisation de la profession en terme de gestion, ce qui nous conduit a une meilleure gestion de l'infrastructure, donc de la durée de vie de nos shop préférés.

Pour Papounet : t'inquiete pas, l'état d'esprit du wind fera qu'il y aura tjrs des remises.. maintenant avoir des remise de + de 30 % au bout de six mois pour le millésime en cours, y'a pas bcp de branche ou ça se voit... c'est une véritable abération économique qui fait que
-1 les produits se dévalorisent
-2 le marché est malsain avec des prix trop bas car pas de marge et peu de volume du au prix réel payé par les shop. Les remises ne sont la que pour suspendre un mal etre et faire du CA "sans marge".
c.o.l.i.n.
Newbie
Newbie

Message par c.o.l.i.n. »

-30% toute l'année sur tout un shop!!!
Alors si vous passez par Royan , achetez plein de matos à Neway europlanche (à côté du bac).
A+
Colin
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

JM.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

JM t'aimes bien ressasser les mêmes sujets à polémiques...
patator
Timide
Timide

Message par patator »

Ben moi, si les shops ne font que du flux tendu et qu'il faut commander pour avoir
sa board 1 mois après, je ne vois plus l'intérêt des shops en dur.
Donc, je commande direct ma board sur le net en allemagne et basta.
L'intérêt d'un shop, c'est de nous présenter les nouveautés, nous faire un peu rêver,
que ça sente les combis neuves, les voiles et les plastics neufs.
S'il n'y a plus que des fringues, le shop n'a plus de raison d'être physiquement.
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(patator @ 13 Oct 2005, 12:32 AM)
Ben moi, si les shops ne font que du flux tendu et qu'il faut commander pour avoir
sa board 1 mois après, je ne vois plus l'intérêt des shops en dur.
Donc, je commande direct ma board sur le net en allemagne et basta.
L'intérêt d'un shop, c'est de nous présenter les nouveautés, nous faire un peu rêver,
que ça sente les combis neuves, les voiles et les plastics neufs.
S'il n'y a plus que des fringues, le shop n'a plus de raison d'être physiquement.
[right][snapback]278544[/snapback][/right]

Tu confond pas mal de chose et ce qui est valable pour la france l'est pour le monde....
rustine
Newbie
Newbie

Message par rustine »

moi je suis plutot d'accord avec patator
wink.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Chez Nausicaa, le shop a du stock, il est en dur .... les 3 sont en dur .....et il est on-line Donc ce qui est possible chez Thomas l'est ailleurs.

C'est aussi vrai de la clinique qui est son concurrent local !

Alors quelle explication ? Les normands sont plus malins que les autres ? Ou c'et le shop de l'avenir ?

(les 2 mon général)
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(La hyène @ 13 Oct 2005, 06:16 AM)
Les normands sont plus malins que les autres ?

Ca se saurait!
tongue.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(La hyène @ 13 Oct 2005, 08:46 AM)
Chez Nausicaa, le shop a du stock, il est en dur .... les 3 sont en dur .....et il est on-line Donc ce qui est possible chez Thomas l'est ailleurs.

C'est aussi vrai de la clinique qui est son concurrent local !
Alors quelle explication ? Les normands sont plus malins que les autres ? Ou c'et le shop de l'avenir ?
(les 2 mon général)
[right][snapback]278564[/snapback][/right]

+1

Quasi tous les shops ont leur site web.

Faut voir ensuite ce qu'on veut : un prix et point barre, ou du service avec. Je ne connais pas de shop qui ne fassent pas de prix à leur clients fidèles, la différence s'estompe vite question finance et faut pas oublier le port.

Quand on a un souci, le shop est carrément plus pratique et je préfère dépenser un poil plus pour pouvoir essayer à loisir avant d'acheter (les modèles en magasin ou en dépôt d'occas, ça en fait déjà quelques unes).

Le web : très pratique quand on cherche un truc spécifique que le shop n'aura pas en rayon, difficile d'appro ou marque non distribuée localement.

50 à 100 € sur une board neuve, ça ne m'intéresse pas spécialement : déjà 25 qui sautent pour le port, 5/10 € de bricoles fournies gracieusement avec si achat en shop, plus une bête petite remise, le web n'apporte pas des masses et au moindre problème, c'est mort : re transport + attente, pas de planche de remplacement, pas de service rep rapide...

sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(M @ 13 Oct 2005, 05:13 AM)
Tu confond pas mal de chose et ce qui est valable pour la france l'est pour le monde....
[right][snapback]278554[/snapback][/right]

Non M, je ne pense pas que patator confonce pas mal de chose …

Ce qu’il veut dire est clair et je suis d’accord avec lui : un shop doit avoir un minimum de matos en rayon … bien sûr pas forcément toute la gamme starboard dans tous les volumes par ex (cela risque d’être difficile à part d’avoir un entrepôt).

Car si y’a pas grand-chose, s'il faut à chaque achat commander autant acheter sur internet.
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Il y a des avantages et des inconvénients dans la politique de distribution actuelle :

+ :
- Décôtes moins importantes sur le neuf et donc sur l'occase qui se prend moins de "claques", ce qui a pour conséquence -à long terme- d'assainir le marché (exception faites de la FW où le rebouvellement des coureurs permet de toucher du -50% sur le matos d'occaze ...)
- On peut espérer que les fabricants pérennisent des modèles dans le temps au lieu de sortir de nouvelles éditions tous les ans qui, par le biais du marketing et de la presse, font passer les gammes des années précédentes pour complétement "has been" et donc dévalorisées sur le marché de l'occase.

- :
- Du pt de vue du client, le matos d'occaze (et le neuf) est - intéressant niveau prix qu'il y a qques années csq de ci-dessus).
- Il est difficile de fourguer son matos d'occase à bon prix, et à la limite il est + intéressant de le faire reprendre par un shop que d'essayer de le vendre à un particulier (le monde à l'envers par rapport à il y qques années mellow.gif ). A terme, cela peut changer.
- Délais d'attentes assez longs dus à la politique de flux tendu importateurs/shops.
- Peu de stocks en shop, nécessité de commander.
- Tendances de certains shops à fourguer les articles en stock au détriment de clients peu connaisseurs (avec des risques à termes pour les shops)

En termes de pespectives, je pense qu'on va se retrouver avec de + en + d'achats par VPC pour les clients à la recherche du meilleur prix et d'un autre côté, des clients fidèles à un shop qui sur le renouvellement régulier de leur matos auront des deals tacites avec leur shop sur reprise/dépôt-vente et achat en neuf.

Ce n'est que mon humble avis rolleyes.gif
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

j ai acheter une v6 en 6.5 de 2006 avec un mat pour une autre voile

et ba franchement elle est trop belle en orange
en plus mon shop
quai 34 le perreux et ba y m as fait 118 € d economie sur le tout
c pas rien
voile 550€ et mat a 170€ = le tout pour 600€

et j attend mon isonic encore et toujours

donc pour dire oui cette année j achete neuf
mais la derniere fois c etais en 2000 pour la rx2
Répondre